Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des Sondages et Etudes de Marché, des Foires et Salons (dits "Syntec")

SVÆ 29 », abréviation de « ætatis suæ 29 », indique son âge, 29 ans, au moment du tableau. Imaginons une pièce avec une entrée d’un côté, au milieu, et deux portes latérales de l’autre, le cadre installé entre les deux, dans l’axe. » (, chapitre 59 : « Le sol, peint avec une précision extrême, est un carrelage géométrique dont les motifs reproduisent la mosaïque de marbre, apportée de Rome vers 1268 par des artisans italiens pour le chœur de l'Abbaye de Westminster dont Robert Ware était alors abbé. politique de cookie. On peut y voir la reconnaissance de la dette d'Holbein à la science de la perspective, un apport majeur de la Renaissance à la peinture, qui permet au peintre de réaliser des tableaux au réalisme si confondant. Vous ne me croyez pas? […] Un sens caché et une solennité pèsent lourdement sur toute la scène. Pas besoin d’une loupe pour trouver celui-ci – il est en fait assez grand. Les deux hommes étaient proches[17] : Kratzer était bavarois, et travaillait à la cour d'Henri VIII en tant qu'astronome du roi. Le second cadran est posé sur le quadrant (sur la table, à côté de la main droite de Nicolas Kratzer dans son portrait). Mystères de toiles (2/6). Un dessin au crayon et sanguine de Jean Clouet[8] le représente aussi. En 1808 ou 1809, elle entre, par l'intermédiaire du marchand d'art Buchanan, dans la collection du Second comte de Radnor à Longford Castle (en), (Wiltshire). Ceci apparaît, en conjonction avec d'autres éléments de la composition comme le compas à pointe sèche de l'arrière-plan, qui se dit en anglais divider, comme une des clefs du tableau. Ces objets renvoient au savoir scientifique de l'époque, et témoignent aussi bien de la soif de savoir des hommes de la Renaissance que sont les deux ambassadeurs, que de la fascination de Holbein pour ces instruments destinés à mesurer des ombres, c'est-à-dire des formes sans consistances[17], caractéristique, une fois de plus, des vanités. Si l'on dispose d'une version imprimée du tableau, on peut placer son regard dans le plan formé par la feuille et corriger la perspective. La symbolique associée au livre de Peter Apian est probablement de deux ordres. Tous les hommes, même les plus érudits seront un jour confrontés à la mort. Le Saint-Empire est divisé en de nombreux petits états chacun dirigés par un prince. Le pavage, inspiré de celui qui se trouve juste devant le maître-autel de l'Abbaye de Westminster, peut annoncer par anticipation le couronnement d'Anne Boleyn, alors enceinte, le 1er juin 1533 — couronnement auquel assista Jean de Dinteville. Le livre représenté est le Geistlich Gesangbuchli de Johannes Walther, un livre d'hymnes sacrés dont la première édition date de 1524, et donnés dans leur traduction allemande par Martin Luther — dans une langue que pratiquait couramment Georges de Selve, qui, treize ans plus tard, représentera la France à la diète de Spire[33]. Cependant le 11 avril était cette année-là le Vendredi saint, ce qui pourrait correspondre symboliquement au crucifix et au livre d'hymnes. Mais elle reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'Histoire de la peinture : une forme évoquant un os de seiche[2] se révèle, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des vanités de la Renaissance. Plusieurs éléments renvoient précisément à son identité. Le 23 mai, Thomas Cranmer, désormais archevêque de Cantorbéry, se substitue au pape et annule le mariage d'Henri VIII avec Catherine d'Aragon. Mais Susan Foister[26] a également remarqué que la page lisible commence par le mot Dividirt[27], qui peut être compris au double sens de « division mathématique » et de « division ou dysharmonie », tant dans l'église que dans le domaine politique. Hans HOLBEIN, Les Ambassadeurs (1533) 207 x 209 cm, Londres, The National Gallery . Il en fait graver une reproduction par J.-O. À côté des grandes capitales européennes telles que « Baris », « Roma » ou « Nureberga » (pour Paris, Rome et Nuremberg), on remarque l'emplacement de « Policy » (aujourd'hui Polisy, dans l'Aube), le domaine seigneurial de Dinteville auquel le tableau était destiné, et le centre de sa mappa mundi sentimentale[1]. On trouve d'ailleurs fréquemment dans les représentations de la crucifixion, un crâne — celui d'Adam, selon la tradition — au pied de la croix, sur lequel coule parfois le sang du Christ qui lave ainsi, par son sacrifice, le péché originel. L’analyse du tableau « Les Ambassadeurs » de Holbein le jeune: les énigmes des objets de gnomonique au hasard de mes lectures par André E. Bouchard Londres est l’une de mes villes préférées. Reflet à la fois de l'état de la connaissance géographique du monde qui découle notamment de la période des Grandes découvertes, et de la « géopolitique » de l'époque, le globe terrestre, inspiré de celui que Johann Schöner produisit à Nuremberg en 1523, est posé à l'envers, à la gauche de l'étagère. Nous avions eu la chance de vivre l’expérience de cette œuvre remarquable à la National Gallery lors de notre voyage en Angleterre en mai 2019. On connaît, grâce à sa correspondance avec son frère, le tempérament mélancolique de Dinteville, qui s'ennuyait fermement à la cour d'Angleterre, et qui reçut la visite privée de Georges de Selve comme une bénédiction[14], on connaît aussi l'attachement de Georges de Selve aux valeurs de l'amitié, et sa connaissance intime des Vies parallèles de Plutarque, dont il fut le traducteur en français[15] : le tableau célèbre donc les retrouvailles entre deux amis, à l’instant t que fixe sur la toile, à la manière d'un instantané photographique, le pinceau du maître. Réussirez-vous à trouver le crâne caché par Hans Holbein le Jeune dans son célèbre tableau, Les Ambassadeurs? Les historiens l’ont d’abord associer à un os de eiche. Sur l'étagère supérieure se trouvent, posés sur un tapis rouge aux motifs géométriques complexes, une sphère céleste, une horloge solaire cylindrique, un quadrant blanc placé derrière un autre quadrant, un cadran solaire polyédrique, un torquetum, ainsi qu'un livre à la reliure rouge, possédant un lourd fermoir doré. Le premier est de forme complexe : il présente notamment une partie mobile et un fil à plomb (et est présent, dans le portrait de Kratzer, juste devant le cadran du berger). La broche qui orne son béret, représentant un crâne, évoque sa devise personnelle, Memento mori (Souviens-toi de la mort), qui rappelle la vanité de la vie humaine[13]. Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres.Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533. » Les Ambassadeurs sont donc fondamentalement un éloge du mouvement : mouvement de l’âme avec la conversion du croyant qui se détourne des vanités pour se tourner vers Dieu, mouvement de la diplomatie et des diplomates qui transforment la menace de guerre en paix, et enfin mouvement artistique : sous nos yeux effarés, Holbein apprlvoise la Mort. Quant aux motifs carrés et circulaires, sur lesquels se projette l'ombre, on a pu y voir une représentation ptolémaïque de la durée probable du monde[23], ou la représentation schématique du macrocosme[24], de l'univers, le cercle central symbolisant Dieu et les quatre cercles périphériques les quatre éléments — le feu, la terre, l'eau et l'air. Il se lie d'amitié avec Érasme lorsque sa famille s'installe en 1515 dans un la ville de Bâle, haut lieu de l'humanisme en Suisse. « Les Ambassadeurs » d'Holbein (1533) Entrée dans le tableau par les objets Globe terrestre-Nouveau monde = côte brésilienne - Circumnavigation de Magellan L1 : Tour du monde de Magellan Que nous apprends le globe terrestre de ce tableau de 1533 ? Qui sont-ils ? Le carré extérieur du motif présentait une inscription en lettres de bronze, aujourd'hui largement perdue, mais dont une transcription du XVe siècle permet de reconstituer le texte[20], et de fixer la date de son exécution à 1268, sous le règne d'Henri III d'Angleterre et le nom de son concepteur, l'artisan mosaïste romain Odoricus. Huile sur bois, 206 x 209 cm, 1533. Cest la seule chose naturelle du tableau. Ensuite, l'inscription sur le fourreau finement ouvragé de la dague, « ÆT. Dans ce tableau il y a donc une alluslon directe à la mission des deux ambassadeurs. Tout semble compliqué beaucoup de couleurs, de motifs, de détails. Celles-ci sont garnies d'objets qui se rattachent au quadrivium, les quatre sciences mathématiques parmi les sept arts libéraux, soit l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie. Hans Holbein le Jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 et mort à Londres en 1543.. Deux hommes près d’une étagère remplie d’objets. Le crâne est le symbole de la mort et il vient rap-peler que tout est soumis à la mort , que « tout est vanité » ,dans ce monde , les biens spirituels comme les biens matériels. La mort semble rire de ces hommes. L'étagère inférieure, traitée comme celle supérieure en nature morte, comporte plusieurs objets : un globe terrestre, un livre d'arithmétique de Peter Apian, mathématicien et astronome à l'université d'Ingolstadt en Allemagne, intitulé Eyn newe unnd wolgegründte Underweysung aller Kauffmanss Rechnung in dreyen Büchern (Un livre nouveau et fiable pour apprendre le calcul et destiné aux marchands, 1527), entrouvert par une équerre glissée entre deux pages, un compas, un luth dont l'une des cordes est cassée, un livre d'hymnes luthériens de Johannes Walther, Geistlich Gesangbuhli, publié dans sa première édition en 1524, complètement ouvert sur deux pages qui montrent deux partitions, et quatre flûtes dans leur étui. L'objet permettait de calculer la position de corps célestes et de fixer l'heure et la date. La mort est plus simple et moins artificielle. Un fusain rehaussé de couleurs, appartenant à la Royal Collection du Château de Windsor[5], semble en être l'étude préparatoire. En effet, les écrits de Georges de Selve se font l'écho de ses inquiétudes devant la division dont souffre l'église, la Réforme luthérienne, mais aussi la création de l'église anglicane, dans le pays-même où est peint le tableau. Dans l'édition de 1524, ces deux chants ne sont pas consécutifs, et le Veni sancte spiritu est numéroté « II », et non « XIX » comme sur le tableau. Cette anamorphose nous oblige à prendre un point de vue particulier par rapport à l'image et à la vie. De même que les deux ambassadeurs, de robe courte et de robe longue, représentent le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, de même, les deux étagères présentent la terre et le ciel, avec le globe terrestre en bas, et le globe céleste en haut[41], dans un étroit réseau de correspondances. Il n'y a aucune certitude de la présence de Georges de Selve à Londres au début d'avril, mais il est tenu pour sûr qu'il ait quitté Londres avant le 4 juin[42]. Jean de Dinteville et Georges de Selve (`The Ambassadors') ... Ainsi, si notre regard se positionne par rapport à la tranche gauche(bas) du tableau, on voit apparaitre un crâne humain au milieu des deux personnages. Cette vidéo réalisé par le Canal éducatif à la Demande propose de plonger au coeur des plus grands enjeux du XVIème siècle et de la modernité à travers le tableau Les Ambassadeurs d'Holbein. Ce cercle est lui-même encadré symétriquement par quatre cercles périphériques, plus petits, le tout étant inscrit dans un carré présenté par la pointe, qui s'avance vers le spectateur. Il mesure 207×209 et il est conservé à Londres à la national gallery. Hans Holbein a d’ailleurs réalisé un arc de triomphe pour farrlvée dAnne Boleyn à Londres. Chaque portrait porte un numéro d’ordre de prise de vue et les … Considérée comme pionnière du genre du portrait double en Europe du Nord[1], elle peut être vue comme une célébration (néanmoins ambiguë) des valeurs de l'Humanisme du XVIe siècle, notamment en raison de la portée symbolique des objets présentés sur l'étagère double de la partie centrale. Le crâne est peint sous la forme d'une anamorphose, c'est-à … Explore content created by others. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le tableau semble arrêter le temps dans leur jeunesse éternelle, indiquée par la mention de leurs âges respectifs, 29 pour l'un, et 25 ans pour l'autre. Dans cette dernière œuvre, le regard de Jérôme vers le crâne suit un axe assez proche de celui qui permet de lire l'anamorphose du crâne des Ambassadeurs. Le crucifix, situé tout en haut de la toile de deux mètres, dans l'angle gauche, suppose un autre point de vue, rapproché celui-là. Dans le château de Polisy, dont la reconstruction commença en 1544, elle fut sans doute placée par Dinteville dans une vaste salle, en face d’une porte et près d’une autre sortie, chacune des deux issues correspondant à l’un des deux points de vue. Des cardinaux français mènent alors des négociations secrètes avec le pape pour soutenir la position d'Henri VIII et le deuxième fils de François Ier, le duc d'Orléans et futur Henri II, est fiancé à la nièce du pape, Catherine de Médicis. La toile est ensuite vendue aux enchères le 25 avril 1787. Le second[21] est celui situé au centre de la chapelle Sixtine, à l'exacte verticale de La Création d'Adam, peinte sur la voûte par Michel-Ange entre 1508 et 1512. Les historiens l’ont d’abord associer à un os de eiche. Holbein représente également deux quadrants, l'un derrière l'autre. Celui situé derrière, un quart de cercle de bois peint en blanc, permettait de définir l'heure égale ; ce quadrant horaire semblait recevoir un carré des ombres souligné par « VMBRA VERSA ». George de Selve pose son coude sur un livre dont la tranche comporte la mention : ÆTATIS SVÆ 25, en référence à son âge en ce printemps 1533 ; il lui reste sept ans à vivre. INTRODUCTION Nous allons vous présenter le tableau les ambassadeurs de Hans Holbein « le jeune » Ce tableau a été peint en 1533. L'originalité de l'œuvre tient dans le choix, non d'une représentation de son unique commanditaire, mais dans celui d'un portrait double, suggérant l'équivalence, la complémentarité et l'amitié des deux personnages : d'un côté, le miles, le soldat, avec ses attributs guerriers que sont la dague qu'il tient de la main gauche, l'épée ceinte au côté gauche, et l'insigne de l'ordre de Saint-Michel sur la poitrine, de l'autre le clericus, l'érudit, en contrepoint religieux et plus austère. Jean de Dinteville (1504-1557), bailli de Troyes et seigneur de Polisy était ambassadeur. De plus, il est à moitié caché, dans une position intermédiaire entre ce qui est devant le rideau, le monde des hommes et de l'apparat, anticipant le Theatrum mundi baroque, et ce qui est caché à leur regard derrière la tenture, de couleur verte, couleur ambiguë, symbole de l'inconnu. Si l'on excepte l'étoile centrale, le motif géométrique de ce pavage rappelle, avec d'importantes simplifications, deux pavages véritables. L'étagère inférieure comporte dans sa partie droite trois objets reliés à la musique, un luth, un livre de psaumes et quatre flûtes dans un étui qui révèle également un emplacement vide. Mals il existe un point de vue perpendiculaire qui aplatit le crane et ainsi le faisant disparaitre et laissant apparaitre le christ dans le coin en haut à gauche. Lorsqu’on regarde ce PACE 1 orf Snipe to ‘Henri VIII, il devient d’Angleterre. Pour corriger les déformations du crâne sans utiliser un moyen informatique, on peut utiliser le dos d'une cuillère. L'ambassadeur de robe courte, détenteur du pouvoir politique, répond à l'ambassadeur de robe longue, détenteur du pouvoir religieux. Déconcerté, le visiteur se retire par la porte de droite, la seule ouverte, c’est le deuxième acte. La National Portrait Gallery de Londres possède d'ailleurs un portrait d'Édouard VI d'Angleterre par William Scrots[43] qui utilise ce principe. Les Ambassadeurs de Hans Holbein est la plus célèbre anamorphose de la peinture. C'est une façon de ne pas donner trop facilement un message pour nous faire réfléchir. Les Ambassadeurs - 1533. InShare. Ou peut-être que les deux hommes on vaincus la mort qui est à leurs pieds comme un trophée. Identification des personnages et attribution du titre définitif, Le contexte politique et religieux de l'année 1533, Le double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve, Deux ambassadeurs dans une période troublée, Le livre d'arithmétique, l'équerre et le compas, « Un singulier objet, pareil à un os de seiche, flotte au-dessus du sol : c’est l’anamorphose d’un crâne qui se redresse lorsqu’on se place tout près, au-dessus, en regardant vers la gauche. Il est orienté sur l'Europe, mise en relief par la couleur jaune. Découvrez le crâne humain en version 3D. Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres. Finalement, tout cela entraîne, le 23 mars 1534, l'excommunication d'Henri VIII par Clément VII et le schisme de l'Église anglicane avec Rome. Quand il quitte la cour d'Angleterre, en novembre 1533, le schisme de l'Église anglicane n'a jamais été aussi proche. (29 ans). M. Rasmussen, « The case of the flutes in Holbein's The Ambassadors », Les numéros de pages correspondent à ceux de l'édition, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Détail du pavage situé devant le maître-autel de Westminster, réalisé en 1268 par l'artiste romain Odoricus, Détail de la page « division » du livre d'arithmétique de Peter Apian, Vidéo proposant comment l'anamorphose a été peinte, La Vierge et l'Enfant avec la famille du bourgmestre Meyer, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Les_Ambassadeurs&oldid=178443932, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, chapitre 3 : « …un morceau de bois flotté dont la forme évoque assez précisément une racine de ginseng » (, chapitre 36 : « C'est un industriel allemand, nommé Herman Fugger… » (du nom de la famille des banquiers de Charles Quint, qui dominait la ville d'Augsbourg, où Holbein est né) (, chapitre 46 : « …une carte postale qui représentait un globe terrestre que son manche en bois tourné faisait ressembler à une toupie. Ces deux éléments conjugués, le crâne et le crucifix, évoquent plusieurs saint Jérôme contemporains : celui de Joos van Cleve[45], et ceux de Dürer, en particulier l'huile sur panneau de bois de 1521 du Museu Nacional de Arte Antiga[46] à Lisbonne. Au lieu de la splendeur humaine, il voit le crâne. La France est donc quasiment cernée sur tous les fronts. Projet mis en œuvre par Laurent Grisel et Martial Verdier. Ce traité manifeste l'expansion, révolutionnaire à l'époque, de l'imprimerie, qui permet de diffuser le savoir et les techniques auprès du plus grand nombre. Ce tableau traite de la résolution d’un problème politique grave. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cadran solaire cylindrique, sur la gauche de l'étagère supérieure, précise d'ailleurs la date de la rencontre, le 11 avril 1533, alors que l'horloge polyédrique en donne l'heure, avec une hésitation néanmoins entre le côté qui fait face au spectateur, indiquant 9 h 30, et les deux autres côtés, indiquant 10 h 30. Dans le château de Polisy, dont la reconstruction commença en 1544, elle fut sans doute placée par Dinteville dans une va… L’œuvre est conservée à la National Gallery, à Londres. Le fil à plomb permettait de déterminer l’angle et l’altitude du soleil au-dessus de l’horizon, à partir de quoi on pouvait calculer le temps. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2021 à 08:40. Ce crâne symbolise la mort. C’est là qu’avec le soutien des français, il a épousé ANNE BOLEYN en 1533, après avoir répudié sa première épouse liée au Saint- Empire romain germanique. C'est une peinture à l'huile sur bois, de 2,07 x 2,10 m, actuellement conservée à la National Gallery de Londres. Durant la même période, la France connaît aussi un certain trouble face aux thèses luthériennes. Ils posent ti rement en s’appuyant sur une étagère pleine d’objets qui symbolisent leur culture et de leur érudition : des livres, un cadran solaire, un globe terrestre, une sphère céleste, des instruments de mesure, un luth et des flûtes. L'étrange figure qui se trouve au premier plan, qui ressemble pour certains à un os de seiche, est un crâne fortement déformé par une anamorphose. C’est une image distordue de telle manière qu’elle ne reprend sa configuration véritable qu’en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier. Guilherme Ringuenet Jean de Dinteville, lettre du 23 mai 1533 à son frère François, évêque d'Auxerre, « Je commence bien à me fascher en ce pays ycy, en attendant la fin des six moys, lesquelz escheurent le vingt deuxiesme juillet […]. Henri VIII, quant à lui, souhaite que François Ier use de son influence auprès du pape Clément VII pour résoudre la question de son divorce avec Catherine d'Aragon, la tante de Charles Quint. Un crâne ? Cette nature morte expose les outils de la science et les attributs du monde terrestre éphémère. Ce tableau permet d'aborder l'art de la Renaissance ainsi que de nombreux aspects politiques et culturels de la période. Le livre d'arithmétique et les instruments de construction géométrique, l'équerre et le compas, évoquent deux des quatre sciences du quadrivium. Ces deux hommes sont deux diplomates français: l'ambassadeur de France en Angleterre – et commanditaire de ce tableau - Jean de Dinteville (à gauche) et l'évèque de Lavaur (dans le Tarn) Georges de Selve (à droite), qui joua également un rôle d'ambassadeur. La présence de ce crâne fait également de ce tableau un "memento mori", qui rappelle à l'humilité. Le visiteur avance pour voir les choses de près. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Il ondres. Les Ambassadeurs sont donc les représentants d’une nouvelle religion , une religion qui autorise que l’on joue contre le Pape, contre la chrétienté et contre le Saint-Empire, quand les intérêts supérieurs d’un pays sont en jeu : la religion de la politique et de la raison détat. Holbein travailla essentiellement pour la haute bourgeoisie. Le noir de ses vêtements tranche avec la soie rouge de sa chemise à crevés qui lui couvre les bras et la poitrine, où pend à une chaîne dorée une médaille représentant un ange. LES ATOUTS DE LA FRANCE Pour sauver la France, les Ambassadeurs abattent trois atouts : a) Premier atout matérialisé par ce livre ouvert contenant l’hymne e Luther, le fondateur du protestantisme : la division de la chrétienté entre catholiques et protestants. Tout d'abord, livre explicitement destiné aux marchands selon son titre, et consacré à la pratique de leur métier, il marque l'importance de l'émergence de la bourgeoisie dans cette période. Lorsque Jean de Dinteville est envoyé en Angleterre en février 1533, les espoirs d'alliance entre la France et l'Angleterre sont au plus haut. La mort bénéficie d’une lumière spéciale enant de la droite. C’est pour s’être opposé à ce mariage que l’écrivain Thomas More (Holbein avait été recommandé auprès de homas More par Erasme le célèbre portrait de Thomas more a été peint par Holbein) alors chancelier du roi quitta ses fonctions et fut exécuté pour trahison. La France pourtant première puissance européenne est en danger. Si l'ombre du gnomon indique sur deux faces 10 h 30, la troisième, qui fait face au spectateur, donne 9 h 30. Le livre rappelle aussi que Georges de Selve descend d'une famille de marchands limousins qui a fait sa fortune au cours du XVe siècle, et a ainsi permis à l'un des siens d'occuper la position d'évêque. CONCLUSION Dans ce tableau il y a donc une allusion direc l’arrivée d’Anne Boleyn à Londres. Anamorphose d'un crâne humain, qui symbolise la vanité. Parmi tous les éléments qui composent le tableau, ce pavage est celui dont la symbolique est la moins sûre. Dans un premier temps, les historiens de l'art ont cru reconnaître Thomas Wyatt, poète de la cour de Henri VIII également représenté sur un fusain de Holbein (conservé à la Royal Collection du Château de Windsor), et son ami l'antiquaire John Leland, avant d'y voir le duc Otto Heinrich et Philippe le Valeureux, de Pfalz Neuburg. Usage donc de la dimension géométrale de la vision pour captiver le sujet, rapport évident au désir qui, pourtant, reste énigmatique. Il symbolise la position du Christ, intermédiaire entre l'ici-bas et l'au-delà, mais aussi le Deus absconditus, la divinité cachée qu'on ne peut appréhender que par la foi — ce qui renvoie aux idées de Georges de Selve, grand lecteur de saint Paul[17]. Linstallation de la peinture dans une maison devait répondre à des prescriptions précises : pour que leffet de son dispositif fût efficace, il fallait le mettre en bas du mur, au ras ou légèrement au-dessus du sol qui paraissait prolongé dans le tableau. Hans Holbein a intégré un tapis de style “Gazakh” dans la composition du tableau “Les Ambassadeurs”. Peinture : Miss Hervey sur les traces des « Ambassadeurs » d’Holbein. C'est cet événement, dont rend compte la correspondance de Dinteville à son frère François[12], que célèbre le tableau. comprenant la grammaire, la rhétorique et la dialectique, serait représentée par les ambassadeurs eux-mêmes. Si les instruments de musique étaient généralement reconnus comme des symboles de l'harmonie des sons, en relation avec le globe céleste à la gauche de l'étagère supérieure, symbolisant l'harmonie des astres[30], le fait que le luth soit injouable en raison de sa corde cassée, que son boîtier gise à l'envers, sous l'étagère[31], et qu'une flûte, dont la musique peut évoquer la guerre[32], manque dans l'étui, introduisent une fois de plus l'idée de discordance et soulignent par métaphore les divisions qui déchirent alors l'Europe, dont les deux ambassadeurs sont les témoins privilégiés. Le 25 janvier 1533, Henri épouse en secret Anne Boleyn, alors enceinte, et en informe, en mars, François qui s'en réjouit comme d'une marque de la distance grandissante entre la maison d'Angleterre et celle de l'Empereur, son principal ennemi. Sous l'étagère, à gauche, on distingue dans l'ombre l'étui du luth, renversé. Le marchand d'art Jean-Baptiste-Pierre Lebrun (l'époux d'Élisabeth Vigée Le Brun) en fait l'acquisition. Les personnages et tout leur attirail scientifique s’évanouissent et à leur place surgit le signe de la fin. L'arrière-plan est occupé par un rideau de velours vert dont un repli révèle à peine, dans le coin supérieur gauche, un crucifix. Ce crane a été dessiné selon la manière de l’anamorphose par allongement.

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