Cette attestation vous est fournie par votre compagnie d’assurance. Quelque 850 travailleurs d'AXA Banque peuvent déjà travailler à domicile jusqu'à deux jours par semaine depuis 2015. Que vous soyez propriétaire, locataire ou en colocation, nous avons l'assurance habitation qui vous correspond. Découvrez si vous devez ou non souscrire une assurance spécifique. Ou d’un broyeur pour les documents sensibles ? Mais attention, pas par le salarié. Dans la pratique, AXA ne fait aucune distinction entre le télétravail structurel ou occasionnel pour le règlement d'un accident du travail. Jacques - 13 oct. 2020 à 10:31 Jacques - 15 oct. 2020 à 11:00. L’attestation d'assurance vous permet de justifier auprès des autorités que vous disposez d’une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Car dans le cadre du télétravail de ses employés, c’est à l’employeur qu’il revient de protéger le matériel informatique via une assurance multirisque. Vous pouvez informer votre assureur du fait que vous travaillez à votre domicile et fournir une attestation d'assurance « multirisque habitation » à votre employeur. Des exemples typiques de ce qu’il faudrait éviter de faire. Il est donc inutile de souscrire dans le cadre du travail à domicile une assurance spécifique. Le home office soulève de nombreuses questions en matière d’assurance et de droit du travail. Accéder à l'aide à la connexion. Vous devez donc déclarer le sinistre auprès de votre assurance multirisque professionnelle. NON à la remise en cause du télétravail dans AXA France. Par ailleurs, elle bénéficie du télétravail dans sa société et une attestation de prise en charge du télétravail de son assurance lui est demandée chaque année. Économiser du temps de transport, améliorer votre productivité, gagner en sérénité au quotidien, équilibrer vie personnelle et vie professionnelle Si vous pratiquez le télétravail, vous appréciez sans doute les avantages offerts par cette nouvelle forme dorganisation. Logement en chantier : faut-il une assurance travaux ? Que faire ? Sil peut sagir dun choix personnel ou dune obligation professionnelle, des mesures spécifiques existent en matière dassurance habitation afin de couvrir au mieux ces personnes dans lexercice de leur profession. Il faut que cette possibilité de télétravail soit inscrite dans votre contrat de travail. L'assureur Axa a annoncé mardi l'extension à l'ensemble de ses salariés dans le monde de sa stratégie de «smart working», qui consiste à combiner travail à distance et présence au bureau. Pas d’inquiétude ! L’attestation d’assurance habitation et le télétravail Quand vous informez votre assureur de votre pratique du télétravail à domicile, il doit vous donner en retour une attestation d’assurance habitation mise à jour. S’il est interdit en entreprise d’utiliser une boîte email privée, vous devez vous imposer la même rigueur chez vous. En tant que salarié, vous êtes rattaché à votre entreprise : vous êtes donc couvert, ainsi que vos biens professionnels, par l’assurance de votre employeur. Le 17 janvier 2019, la loi contenant diverses dispositions en matière sociale a été publiée au Moniteur belge. Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. Si vous êtes salarié, vous pouvez travailler de votre domicile si votre employeur est d’accord. Pour attirer et fidéliser jeunes et profils tech, l'assureur fait feu de tout bois : agile working, reverse mentoring, nouvelles méthodes de management, Mooc. La nouvelle législation prévoit d’ailleurs qu'un accident survenu lors du télétravail est présumé s'être produit dans l'exécution du contrat de travail, sauf preuve contraire. Il en va de même en cas de casse ou d’incendie. Choisir une assurance habitation, ce n’est pas compliqué… si l'on a bien compris comment ça marche ! Si vous vous êtes installé dans un local indépendant, vous devez souscrire une multirisque professionnelle pour couvrir le local et tout votre matériel professionnel. Vous pouvez obtenir une attestation en appelant le . A quoi sert-elle ? Vous êtes client Banque : Votre identifiant est composé de 7 chiffres visibles en haut à gauche de vos relevés de compte. Il est de toute façon indispensable d’avertir votre assureur afin qu’il vous confirme que les risques inhérents au télétravail à domicile sont bien couverts. Les assurances de votre employeur vous protègent. Etat des lieux des risques auxquels vous faites face et des assurances qui les couvrent. Ces ajustements doivent garantir l'égalité de traitement en cas d'accident du travail, de télétravail ou sur le lieu de travail. Cette attestation servira également à déterminer du niveau de couverture dont vous bénéficiez dans le cadre du télétravail ; vous devrez ensuite la faire parvenir à votre employeur. Dans le cadre du télétravail, votre employeur est amené à vous demander de fournir une attestation d’assurance télétravail. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent le télétravail. Vous pouvez également en profiter pour éditer l’attestation Responsabilité Civile Vie Privée. Très souvent, le lieu de travail est une véritable forteresse anti effraction, qui prévoit des badges pour accéder à chaque pièce, des broyeurs pour détruire les documents sensibles sans laisser de traces, ainsi que des pare-feu pour limiter les risques de piratage informatique. Depuis quelques années, la pratique du télétravail se fait de plus en plus fréquente. « Assurance : Le télétravailleur fournira une attestation de l’assurance multirisque habitation du lieu de télétravail. Vos biens privés sont couverts par votre assurance Habitation. Votre employeur vous demandera probablement de lui fournir une attestation d’assurance télétravail au titre de votre contrat habitation. Votre matériel professionnel et vous êtes couverts par les assurances de votre employeur. Retrouvez tout ce qu'il est important de connaître en matière d'assurance. Vous êtes client Assurance uniquement : Votre identifiant est désormais l’email que vous avez renseigné pour vous connecter. Si vous êtes votre propre employeur, vous seul êtes responsable de votre matériel. L’attestation d'assurance vous permet de justifier auprès des autorités que vous disposez d’une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Téléchargez-la en 2 minutes. Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. Seule une assurance responsabilité civile professionnelle prendra en charge la réparation des dégâts corporels, matériels ou immatériels causés dans le cadre de votre activité professionnelle. L’attestation de votre assurance habitation est à fournir chaque année à votre bailleur. Si vous avez aussi du matériel de travail et de la marchandise, demandez à votre assureur une extension de garantie de votre multirisque habitation. Les experts en assurance d’AXA et les juristes d’AXA-ARAG répondent ici aux grandes interrogations sur le télétravail. L’attestation d’assurance habitation et le télétravail Quand vous informez votre assureur de votre pratique du télétravail à domicile, il doit vous donner en retour une attestation d’assurance habitation mise à jour. Accéder à l'aide à la connexion. Tout dépend de votre statut ! Documents d'information sur le produit d'assurance, Informations financières et investisseurs, 7 choses à savoir pour bien assurer votre logement, 5 questions sur l'assurance de votre copropriété. Selon l’article L-1222-9 du Code du travail, un accident dans le cadre du télétravail est présumé être un accident du travail. Elle est souvent incluse dans la multirisque professionnelle. Que faire s’il arrive quelque chose à votre matériel professionnel ? L'employeur doit souscrire une assurance multirisque informatique liée à l'utilisation d'un matériel professionnel au domicile de son salarié. Pour attirer et fidéliser jeunes et profils tech, l'assureur fait feu de tout bois : agile working, reverse mentoring, nouvelles méthodes de management, Mooc. Celle-ci doit bien indiquer les changements apportés au contrat ainsi que la période de validité de l’attestation. Il savère que certaines professions, ainsi que le fait doccuper son logement plus souvent constituent une modif… Comment obtenir l’attestation de Responsabilité Civile Axa ? Dégâts des eaux, incendie, vol, protégez votre cocon en profitant de garanties adaptées. Ce document est octroyé par votre assureur, dans le cadre de votre contrat habitation. S’il télétravaille à temps plein, il devra en informer son assureur, lequel lui remettra une attestation, à transmettre ensuite à l’employeur. Pour votre laptop professionnel, il vous faudra déclarer le vol immédiatement auprès de votre employeur. Qui ne s’est jamais transféré un email sur sa boîte email privée non sécurisée ? 4 commentaires. Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances. A la recherche d'une assurance habitation ? L’organisme chez qui l’assurance habitation a été souscrite doit être prévenu en cas de télétravail. On vous recommande notre contrat Cap Aventure , créé en partenariat avec AXA. Pensez aussi à protéger votre responsabilité professionnelle. Dans AXA France, le télétravail s’est développé au cours des trois années d’application de l’accord du 22 novembre 2016 pour bénéficier aujourd’hui à près de 5 000 collaborateurs. Vous pouvez donc informer votre assureur du fait que vous travaillez depuis la maison et transmettre à votre employeur une attestation multirisque habitation. Vous êtes couvert ainsi que vos biens professionnels par l’assurance de votre employeur, ou assurance multirisques informatique. De cette manière, elle faisait déjà office de précurseur en Belgique et au sein du groupe AXA.La multinationale de l'assurance va prochainement prendre une initiative mondiale par rapport au télétravail, mais AXA Banque Belgique entend déjà aller plus loin. Combien de logements disposent d’une alarme anti effraction ? Vous êtes client Banque : Votre identifiant est composé de 7 chiffres visibles en haut à gauche de vos relevés de compte. Souscrire une assurance voyage est obligatoire pour obtenir un visa de télétravail à l’étranger. En tant que salarié, vous n’avez donc pas besoin de souscrire d’assurance spécifique ou de prévenir votre assureur de votre situation. Le télétravail consiste à travailler en dehors des locaux de l’entreprise, sur la base d’un contrat de travail qui le prévoit, ou d’un avenant au contrat de travail déjà en place.Ce travail délocalisé se fait sur la base du volontariat, de façon régulière ou non et s’appuie sur les … Ou d’un broyeur pour les documents sensibles ? Sans même y avoir réfléchi, vous voilà rassuré : votre assurance habitation semble prévoir une indemnisation si … Je vais donc établir une attestation d'hébergement à titre gracieux pour ses démarches administratives. Il revient donc au salarié de transmettre son attestation d'assurance télétravail, correspondant à l'attestation d'assurance multirisque habitation du lieu de travail à l’employeur. Ce document est octroyé par votre assureur, dans le cadre de votre contrat habitation. Les explications de Carole Bienarrivé, responsable du projet télétravail chez AXA France et Elisabeth Guidi, Concepteur de solutions au sein d’AXA France Services, qui […] Vous devez assurer les locaux et votre matériel professionnel : Si vous êtes locataire, vous devez avoir l’accord de votre propriétaire pour exercer une activité professionnelle chez vous. Lorsque vous travaillez de chez vous, il est moins aisé de faire attention à tout. 0. En tant que télétravailleur salarié, votre employeur pourra vous demander une attestation télétravail d’assurance habitation, afin d’être certain que votre assureur a bien pris en compte votre situation. L’assureur peut remettre une attestation d’assurance télétravail pour votre employeur. Commandez votre attestation d'assurance en toute simplicité au moyen de notre formulaire. Cette attestation permet de justifier auprès de votre employeur que vous êtes bien couvert par votre assurance … Si sur site il vous est demandé de ranger vos documents dans un placard fermé à clé, vous devez impérativement les ranger dans un endroit inaccessible chez vous aussi. Vous êtes client Assurance uniquement : Votre identifiant est désormais l’email que vous avez renseigné pour vous connecter. Votre logement est fermé à clé mais ne dispose pas d’une alarme de sécurité. Cette pratique voit émerger une nouvelle problématique : les infrastructures privées ne sont pas adaptées aux risques pour lesquels les entreprises sont si bien préparées. L'attestation et le certificat d'assurance servent à prouver qu'un véhicule terrestre à moteur est assuré, conformément à la loi. Cela peut être le cas lors de l’inscription à l’école d’un de vos enfants ou encore pour la signature d’une convention de charge. Vous avez lancé votre activité et vous travaillez de votre domicile. Obtenez une attestation télétravail gratuitement et en 2 minutes si vous êtes assuré chez Luko. Vol de données et cybercriminalité : des risques accrus en cas de travail hors site, Privacy Policy © 2021 AXA All Rights Reserved, Effectuer une demande de certificat d'impôts, Effectuer une demande : Santé Chien & Chat, Demander un statut sur mes demandes de remboursement santé, Demande d’indemnisation pour un voyage Luxair. Qui paie si le portable de l’entreprise tombe par terre dans votre cuisine ou si quelqu’un vole votre ordinateur portable? Ce document justifie que vous avez bien souscrit une assurance habitation et certifie que vous avez informé votre assureur de l’existence du télétravail. Dans certaines situations, vous aurez besoin de présenter une attestation d’assurance Responsabilité Civile. Dans les deux cas, il peut vous être demandé de souscrire une assurance. Vous travaillez de chez vous, de temps en temps ou tous les jours. Votre appartement ou votre maison fait partie d’une copropriété ? Voici les points essentiels à connaître avant de vous assurer. Contraint bon gré mal gré de rester travailler chez vous, vous avez peut-être reçu, sans rien demander, un e-mail de votre assureur contenant une attestation de télétravail. Cette attestation servira également à déterminer du niveau de couverture dont vous bénéficiez dans le cadre du télétravail ; vous devrez ensuite la faire parvenir à votre employeur. Et l’accord de la copropriété si vous habitez dans un immeuble ! Vous faites des travaux dans votre logement (rénovation, agrandissement, etc.) Commandez votre attestation d'assurance en toute simplicité au moyen de notre formulaire. Cette pratique voit émerger une nouvelle problématique : les infrastructures privées ne sont pas adaptées aux risques pour lesquels les entreprises sont si bien préparées. Obtenez une attestation télétravail gratuitement et en 2 minutes si vous êtes assuré chez Luko. Votre matériel professionnel et vous êtes couverts par les assurances de votre employeur. Grâce à votre Espace Client AXA, vous pouvez l'obtenir rapidement et à tout moment. En tant que professionnel (indépendant par exemple), vous devez vérifier que votre contrat d’assurance multirisque professionnelle prévoit le cas du travail à domicile et sous quelles conditions. Dans les deux tiers des cas, le télétravail a lieu au domicile 4. Celle-ci doit bien indiquer les changements apportés au contrat ainsi que la période de validité de l’attestation. Elle est nécessaire dans les cas suivants: Changement de canton: vous déménagez dans un autre canton. https://www.axa.fr/assurance-habitation/teletravail-travail-domicile.html Bonjour, Dans le cadre de la mise en place du télétravail à domicile, mon employeur (fonction publique) me demande une "Attestation d'assurance télétravail". Depuis quelques années, la pratique du télétravail se fait de plus en plus fréquente. De plus, selon une récente étude, la productivité des salariés pratiquant le télétravail serait supérieure de 22% (1), notamment grâce à l’amélioration des conditions de travail (réduction des bruits liés à l’open space, stress du aux transports, etc.). Cette pratique est d’ailleurs reprise dans la loi sur les accidents du travail depuis 2009. Téléchargez-la en 2 minutes. Vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance habitation travail à domicile. Faut-il souscrire une assurance habitation travail à domicile ? Dans le cadre du contrat d’assurance habitation MACSF, vous êtes assuré en télétravail. Encore une fois, vous êtes soumis aux mêmes règles que si vous travailliez dans les locaux de votre entreprise. « L'assureur habitation ne couvrira que l'habitation, avec acceptation ou refus de la présence d'une activité de télétravail », avertit toutefois la MAIF. Sylvaine - Le 20/11/2019 à 12:39:38. defense du TLT. Qui n’a jamais laissé trainer un document contenant des informations à propos de clients dans une pièce non fermée à clé ? Pour travailler à distance sans risques, veillez à respecter quelques règles qui dépendront de votre statut : salarié ou travailleur indépendant. Votre matériel informatique prof… En outre, aucune distinction n'est faite entre le télétrav… L’entreprise couvrira via sa propre police d’assurance l’extension de garantie liée à une utilisation d’une partie de l’habitation à des fins professionnelles. Vous êtes victime d’un cambriolage et tous vos objets de valeur, y compris votre ordinateur portable professionnel, vous sont dérobés. Attestation assurance télétravail. Vous pouvez obtenir une attestation en appelant le . La DRH revient sur cette stratégie. Combien de logements disposent d’une alarme anti effraction ? Dans le cadre du télétravail, votre employeur est amené à vous demander de fournir une attestation d’assurance télétravail. Si votre entreprise dispose d’une déchiqueteuse, vous ne devez pas jeter vos documents confidentiels dans votre poubelle mais attendre d’être de retour à votre bureau pour les détruire. Elle est nécessaire dans les cas suivants: Changement de canton: vous déménagez dans un autre canton. Vous vous absentez de chez vous pour faire des courses. Je signe. Vérifiez cependant le montant du plafond des biens assurés et si besoin, augmentez-le. Afin de pouvoir faire une demande de télétravail, mon employeur me demande de fournir une attestation d'assurance pour le télétravail. Si vous respectez ces règles, les assurances de votre employeur vous protègent également lorsque vous travaillez de chez vous. Si toutes ces règles sont respectées mais qu’un piratage ou un vol de document à quand même lieu, c’est votre employeur qui en est responsable. 0. Dans ce contexte, l’employeur doit prendre en charge les éventuels diagnostics de conformité électrique indispensables au télétravail. Signaler. Vous pouvez donc informer votre assureur du fait que vous travaillez depuis la maison et transmettre à votre employeur une attestation multirisque habitation. Le 18/11/2019 à 20:15:05. mes collègues télétravailleurs sont unanimes sur l'amélioration de leurs conditions de travail grâce au télétravail. L’attestation télétravail d’assurance habitation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en cas de télétravail, vous êtes soumis aux mêmes règles de sécurité qu’en situation normale sur le site de l’entreprise. Vous êtes salarié(e) et votre contrat de travail prévoit l’exercice de votre activité à domicile ? EQUILIBRE VIE PRIVEE / VIE PROFESSIONNELLE AXA France, qui attache une grande importance au bien être au travail de ses collaborateurs et à leur épanouissement, expérimente le télétravail depuis 2008. De nombreuses personnes en France travaillent aujourdhui depuis leur domicile ; on parle alors de télétravail. L’attestation d’assurance habitation pour du télétravail Lorsqu’un salarié télétravaille, il est couvert par l’assurance professionnelle de l’employeur. Dans le cadre du contrat d’assurance habitation MACSF, vous êtes assuré en télétravail. La DRH revient sur cette stratégie. En tant que propriétaire du matériel, c’est lui se chargera des formalités auprès de son propre assureur. De même, votre employeur doit mettre à votre disposition un VPN (système permettant de se connecter sur le réseau informatique de l’entreprise) pour que vos données bénéficient du même niveau de sécurité informatique qu’en situation normale. Avec ce contrat, vous êtes assuré partout dans le monde pour des séjours touristiques de plus de 90 jours. Si vous exercez votre activité dans une pièce de la maison, celle-ci est assurée par votre multirisque habitation contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de catastrophe naturelle... Elle devrait suffire si vous n’avez qu’une table et un ordinateur. Dans tous les cas, pensez à informer votre employeur au préalable si vous devez vous mettre en télétravail. « L'assureur habitation ne couvrira que l'habitation, avec acceptation ou refus de la présence d'une activité de télétravail », avertit toutefois la MAIF. Cette attestation permet de justifier auprès de votre employeur que vous êtes bien couvert par votre assurance habitation … ? Quelle assurance habitation quand on travaille à domicile ? Dans les deux tiers des cas, le télétravail a lieu au domicile 4. Les partenaires sociaux soulignent l’apport du développement du télétravail au sein d’AXA France dans le … Elle peut être mise en cause par un client ou un tiers, par exemple si vous perdez des documents ou si vous cassez de la marchandise... Vous ne serez pas couvert par la responsabilité civile incluse dans votre multirisque habitation car elle ne concerne que votre vie privée. En revanche, en pratiquant le télétravail, le salarié ne profite pas de la vie sociale liée à l’entreprise. A la Matmut, vous pouvez télécharger une attestation dans votre espace personnel, sur le site matmut.fr ou l’application MaMatmut. Je vis avec mon père de 87 ans et l'appartement est à son nom. A quoi sert-elle ?
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