Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des Sondages et Etudes de Marché, des Foires et Salons (dits "Syntec")

11 Paul Inchauspé , « Préface », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002, p. 15-16. Elliot Stone, Brad (2006). » Platon, Théétète, 115 d. « L'étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher. 17Les paragraphes suivants sont consacrés à l’exposition de quelques remarques sur les perspectives de philosophes permettant d’approfondir l’analyse de l’étonnement. La thèse est que l'étonnement est à l'origine de la philosophie et quelle a pour seul objectif, le savoir théorique. 46La question et les objectifs de recherche tels qu’ils viennent d’être formulés appellent sans aucun doute à une méthodologie de type qualitatif. Novara, Interlinea, 2012, 118 p. 35 Martin Heidegger, « Qu’est-ce que la philosophie », dans Questions I et II, traduction de Kostas Axelos et Jean Beaufret en 1968, Paris, Gallimard, 2010, p. 339. Plus particulièrement, ce thème transparaît dans celle qui a été présentée comme « la question fondamentale de la métaphysique », à savoir « pourquoi, somme toute, y a-t-il de l’existant plutôt que rien ? Plus précisément, il semble opportun, avant toute réflexion sur les pratiques ou dispositifs d’enseignement, de donner la parole à des élèves qui ont fait l’expérience d’« un vrai surgissement », d’un étonnement important lors du cours de philosophie. C'est cette perplexité qui déclenche toutes les questions philosophiques. Thééte Ed. (Dir. Il pouvait disparaître puisqu’il n’était qu’une instigation. 1, pp. Pour Petrosino, cette réplique active à l’agression subie dans la surprise prend dans l’étonnement la forme d’une question. Comme le disait le philosophe Karl Jaspers, « l’étonnement engendre l’interrogation et la connaissance ». La première des évidences est qu'il y a de l'être, qu'il existe matière et monde. Le message d’Aristote reste moderne : si la première des soumissions intellectuelles est notre adhésion au « donné », le premier moteur de la recherche philosophique reste la surprise devant ce qui est. (Dir.). 1Cet article résume certains aspects concernant la problématique, le cadre conceptuel et les choix méthodologiques de mon projet de thèse de doctorat conduit à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. D'autre part, considérez que l'étonnement est spontané.Cependant, cela peut provenir d'une préparation prolongée, qui peut être faite non seulement sur la réalité, mais sur l'être humain lui-même. 47Plus précisément, il est apparu que, d’un point de vue méthodologique, la phénoménologie constitue le choix le plus pertinent62. Dans cette perspective, la phénoménologie permet d’« élucider à quoi ressemble cette expérience pour la personne qui la vit et de saisir son incidence sur sa manière d’être pendant et après l’avoir vécue »67. 24 À titre d’exemple, voir Jeanne Hersch, l’étonnement philosophique, op.cit. 29 Hannah Arendt, La vie de l’esprit, traduction de Lucienne Lotringer en 1981, Paris, PUF, 2007, p. 187. 30La deuxième caractéristique définissant l’expérience de l’étonnement est l’interrogation. Cet aspect est certainement le plus important pour le présent positionnement méthodologique, étant donné que le phénomène à étudier, ne pouvant pas être investigué à partir de concepts précis et établis, requiert dans son analyse la possibilité d’accueillir et de restituer des significations inédites amenées par le compte rendu de vécus subjectifs. Résultats pour la requête : l-etonnement. En effet, pour qu’elle le devienne, il est nécessaire d’accepter et de porter « à son comble » le moment où, dans la surprise, « l’on est vaincu ». 31Le troisième et dernier trait est constitué par le fait que cette question, émergeant comme réponse à la surprise, est toujours vécue comme étant une question concernant le sujet à la première personne. Ils paraissent en effet, en tout cas selon les points de vue cités, moins enclins à l’étonnement que les enfants du primaire et du préscolaire. Vol 9, numéro 2, pp. L’étonnement trouve son origine dans la sensation et la contemplation du monde. Ces analyses l’ont en effet amené à affirmer qu’il est important, pour préparer les élèves à l’apprentissage de la pensée philosophique, de « donner le temps à cet étonnement premier, le rendre vivant et le faire retrouver »22. La procédure comprend les étapes suivantes : 1) la collecte de données verbales ; 2) la lecture des données ; 3) la division des données en unités de significations ; 4) l’organisation et l’énonciation des données brutes dans une description spécifique et 5) la synthèse des résultats, soit une description essentielle, aux fins de communication. 28Silvano Petrosino, célèbre philosophe italien, propose, dans son ouvrage Lo stupore44, une analyse de l’étonnement à partir des réflexions de plusieurs auteurs parmi lesquels Platon, Aristote, Heidegger et Bloch, que nous avons présentés ci-haut. Columbia San Diego. D'autre part, Iris est un messager des dieux et est la déesse de l'arc-en-ciel. Aristote et Platon faisaient de l’étonnement le point de départ de la philosophie. Notes pour une philosophie de stupéfaction. Récupéré de iwm.at. Donc, une fois qu'il a commencé, il ne peut plus être arrêté. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Québec, Presses de l’Université Laval, 2011, 322 p. 58 Pour en une ample présentation, voir : Michel Tozzi, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012, 343 p. 59 Anne Levallois, « L’étonnement dans la pratique psychanalytique », dans Belle-Isle F., Harel S., Moyal G.-L. (Dir), L’étonnement, Montréal, Liber, 2000, p. 9-19. 40La dernière caractéristique de l’étonnement présentée par Petrosino est aussi très pertinente au regard du problème de recherche exposé : la question naissant avec l’étonnement est toujours vécue comme concernant profondément le sujet. Initiation à la philosophie (2e éd. La prise de conscience de l’ignorance invite à la recherche de la connaissance. 60 Nathalie Frieden, « Comment naît la problématique », loc.cit. 33 Arendt, H. 2007. Je n'ai pas été suffisamment clair. C’est, en tout cas, ce que Socrate affirme dans le Théétète. 29Selon Petrosino, le trait le plus immédiat s’imposant à l’analyse de l’étonnement est la surprise. Pour toutes ces raisons donc, et avant de pouvoir proposer des indications pertinentes pour l’enseignement/apprentissage de la philosophie, il est nécessaire de répondre à la question : que vit l’étudiant quand il s’étonne dans le cours de philosophie au pré-universitaire ? 63 Nathalie Depraz, Comprendre la phénoménologie (2e éd. 1 Voir par exemple : Michel Tozzi, Penser par soi-même. L’étonnement et la reconnaissance de son ignorance À l’origine comme aujourd’hui, c’est l’étonnement et l’admiration qui conduisirent les hommes à la philosophie. Aristote part de l'étonnement comme source de la philosophie. The objective of this research is to understand the astonishment experienced by students during a pre-university philosophy courses. Le premier est celui de Platon, pour qui l'émerveillement est ce qui permet de révéler la vérité. C’est, en tout cas, ce que Socrate affirme dans le Théétète. 67 Anne-Marie Lamarre, « Étude de l’expérience de la première année d’enseignement au primaire dans une perspective phénoménologico-herméneutique », Recherches qualitatives, 24, 19–56, 2004, p. 15. L’esprit, c’est comme le ventre : ça se nourrit, sinon il meurt ! L'objet n'est pas anéanti dans ses composants mais dans sa forme, dans son unité, dans sa structure. URL : http://journals.openedition.org/edso/1431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.1431, Doctorante, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Quand on parle de stupéfaction dans la vie de tous les jours, on se réfère à la perplexité pour surprendre l’irruption de l’imprévisible. 12 Pierre Bertrand, « Fragments sur l’enseignement », loc.cit., p. 22. Le mot philosophie doit être pris dans le sens très large de connaissance. Phrase 1 : C’est, en effet, l’étonnement qui poussa comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Mais, à l'inverse, qui ne voit qu'on ne saurait définir la philosophie dans l'abstrait comme si elle était une essence éternel… Il défend cette idée en 3 points, un premier paragraphe qui va jusqu'à la ligne 8 et dans lequel il insiste sur l'évolution de l'étonnement philosophique. L'étonnement comme origine et moteur de la philosophie Tout ou partie de cet article est issu de la traduction de l'article sous licence CC-BY-SA « (it) La meraviglia come origine … Récupéré de pdcnet.org. Un second, dans lequel il … 45 Louis Legrand, Pour une pédagogie de l’étonnement, op.cit, p. 8. Arendt H., La vie de l’esprit, traduction de Lucienne Lotringer en 1981, Paris, PUF, 2007, 567 p. Amseleck P., « L’étonnement devant le droit », Archives de philosophie du droit, 13, 1968, p. 163-183. ), Philosopher, tous capables, Lyon, Editions de la ChroniqueSociale, 2005, p. 14-23 ; Louis Corneiller, Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie, Québec, Nota bene, 2006. Mais : l’étonnement est archè – il continue de commander chaque pas de la philosophie. J’ajoute l’étonnement aux qualités pour tendre vers un bonne posture numérique d’Open Attitude. 49En effet, la méthode choisie permet, en vertu de la posture et de la rigueur du chercheur phénoménologue, d’accueillir l’inédit (l’expérience de l’étonnement vécue et racontée par un élève) de la manière la plus holiste possible (en prenant tout ce qui est offert par le sujet, qu’il s’agisse de vécus affectifs, cognitifs ou autre) pour en restituer une description d’envergure tant sur le plan de la latitude que celui de la profondeur. Selon Zambrano, la surprise naît devant quelque chose d’insolite et elle est d’autant plus « pure et féconde » que ce qui « revêt soudain l’aspect du jamais vu » est une chose familière. Phenomenology and psychological research, Pittsburgh, Duquesne University Press, 1975. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser … La pensée commencerait donc par un accueil contemplatif de « l’invisible manifeste au travers des phénomènes »31. 167-181. Elle montre la surprise face à l'inconnu, la découverte. Plus particulièrement, les concepts d’origine, d’interrogation et de surprise, associés souvent à l’expérience qui nous occupe, sont mis en lumière grâce aux regards de Platon, Aristote, Jaspers, Heidegger, Zambrano et Bloch. « C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Pour cette raison, l’étonnement ne peut pas être considéré uniquement comme une incitation au philosopher, mais bien plus comme une disposition fondamentale caractérisant tout son déploiement. However, despite the importance of these arguments, descriptive elements of the experience of astonishment during philosophy courses by the students are still needed. Malheureusement, on ne dispose pas de descriptions fines concernant ces vécus et il est dans l’état difficile de formuler à cet égard des propositions pertinentes pour l’enseignement/apprentissage de la philosophie au pré-universitaire. New York, Engel, S. Morris (2002). Mattéi J-F., L’énigme de la pensée, Nice, Les éditions Ovadia, 2006, 124 p. Meyor C., « Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique » [Hors série], Recherches qualitatives, 2007, p. 103–118. Même si la paternité de la philosophie est attribuée à Socrate comme dit-on qu'il a fait descendre la philosophie du ciel sur la terre, ceux qui l'ont précédé ; les présocratiques avaient eux aussi rompu avec l'explication mythico religieuse du monde pour essayer d'expliquer l'origine et la formation de … Cours 1 : L’homme en question L’étonnement comme origine de la réflexion philosophique. Nous traduisons l’article de Vaihinger « Wie die Philosophie des Als Ob entstand », paru dans Die deutsche Philosophie der Gegenwart in Selbstdarstellungen, Raymund Schmidt (éd. Axiomes et principes. », Diotime, 24, 2005. Ces activités pourraient dans ce sens, en suivant Legrand, être considérées comme étant des espaces pédagogiques pouvant possiblement constituer un terrain propice à la culture de l’étonnement. La vie de l’esprit, op.cit, p. 187. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. « Asthme bronchique Conséquences et facteurs, Aspect affectif dans les composants de développement personnel ». La communauté de recherche philosophique. Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. Le mot philosophie doit être pris dans le sens très large de connaissance. 3La didacticienne de la philosophie Nathalie Frieden3 remarque cependant que l’apprentissage du processus de problématisation est souvent difficile. Il pense que cette particularité de la pensée vient en partie du fait que les regards sont plutôt tournés vers les résultats de son travail que vers sa source. Cap. Platon (1973). C'est ce qui dissipe l'ombre en trouvant la lumière originale; une fois trouvé, il devient le sens de l'existence. 9 Pierre Bertrand, « Fragments sur l’enseignement », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002. Phenomenology and psychological research, Pittsburgh, Duquesne University Press, 1975. Dans ce contexte, le regard du chercheur porte essentiellement sur la manière dont un sujet vit et donne sens à une expérience et sur le rapport à lui-même, aux autres et au monde qui l’accompagne. La communauté de recherche philosophique. 28 Jean-François Mattéi, L’énigme de la pensée, Nice, Les éditions Ovadia, 2006, p. 11. 45La recherche se développant autour de cette question vise ainsi deux objectifs spécifiques : 1) décrire l’expérience de l’étonnement des étudiants dans le cadre du cours de philosophie au pré-universitaire de manière holiste et approfondie ; 2) comprendre le rôle de cette expérience dans l’apprentissage du philosopher au pré-universitaire. Cette méthode s’ouvre en effet, par son ancrage épistémologique, à la dimension expérientielle et affective de la vie subjective qui peut ainsi être décrite et pensée dans sa réalité la plus incarnée et compréhensive. »49 Mais, « l’étonnement vrai », c’est-à-dire « celui qui succède à la surprise et […] à la pure passivité de l’agression subie »50, se caractérise aussi d’un désir de recherche. Selon Platon, l'étonnement est à l'origine de la sagesse et donc de la philosophie. Il perd alors la faculté d’accueillir l’inattendu, l’insolite et oublie la leçon d’Alice qui, elle, ne fait "jamais rien d’autre que s’étonner" et nous rappelle, comme le dit Claude Roy, que "l’étonnement est le commencement de la clairvoyance". Petrosino affirme en effet que ce qui provoque la surprise de l’étonnement est le plus souvent quelque chose de familier et de commun, qui apparaît soudainement d’une façon inattendue. La pensée se nourrit du mouvement, donc de la remise en cause, du décalage, des détours… L'étonnement a pour source étymologique l'expression, la métaphore, être frappé par la foudre. En effet, un « pourquoi, pour jouer ce rôle, doit être compris comme question posée par le réel à l’occasion d’une communication et non seulement comme question posée par autrui. ... le plaisir d’apprendre et de comprendre. Cela peut être trouvé depuis les débuts de l'homme. 6 Louis Cornellier, Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie, op. (Dir. Au fond, nous n’avons guère souci de son origine. « Le destin de la pensée a quelque chose de solaire. 64 Voir Amedeo Giorgi (Dir.). 62 Pour une présentation de cette méthode voir Catherine Meyor, « Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique » [Hors série], Recherches qualitatives, 2007, p. 103–118. AccueilNuméros39Réflexions sur l’étonnement et l’... L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. La philosophie est donc fille de l’étonnement. Platon considère que la stupéfaction est fondamentale parce que, grâce à cela, la recherche des premiers principes apparaît et que la pensée philosophique est née. Sitôt que la philosophie fût entrée en chemin l’étonnement comme impulsion devint superflu, si bien qu’il disparut. 13Bien que les réflexions de Lévine apparaissent très pertinentes dans le cadre du problème exposé par Frieden, il n’est pas possible d’en tirer des informations précises concernant l’expérience des élèves au pré-universitaire. L’étonnement est à l’origine de la philosophie. L’esprit, c’est comme le ventre : ça se nourrit, sinon il meurt ! Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelle est l'origine de la philosophie. Thème étudié : La morale (cliquez sur le thème pour effectuer une recherche). L’étonnement est à l’origine de la Philosophie. » A la suite du philosophe, on peut considérer l’étonnement comme l’origine de la philosophie et de la science. Elle pense que ce qui pose problème relève de la difficulté des élèves à s’approprier la question philosophique proposée, parce que celle-ci est envisagée comme un « casse-tête » à résoudre ou comme un problème appartenant à une autre époque ou au professeur. Dans la première phrase Aristote affirme que la philosophie naît de « l’étonnement [1] ». 39 Martin Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique, op.cit., p. 45. Faculté de Philosophie, Université de Barcelone. 36L’intérêt pédagogique le plus important de l’étonnement est, pour Legrand, qu’il permet de sentir le besoin d’explications. En effet, alors que l’origine de la philosophie remonte à Héraclite ou à Parménide pour le monde occidental – c’est-à-dire il y a plus de VI siècle ! ), Philosopher, tous capables, Lyon, Editions de la Chronique Sociale, 2005, p. 14-23. Selon Platon, l'étonnement est à l'origine de la sagesse et donc de la philosophie. Plus généralement, les professeurs de philosophie doivent relever le « défi d’un enseignement philosophique de masse »10 en s’adressant à des étudiants qui, « s’ils ont le même niveau de scolarité, ont cependant des intérêts différents et des bagages culturels très inégaux ».11. Sainte Croix. 34Pour Legrand, ce qui suscite l’étonnement est une chose inconnue, face à laquelle on éprouve « tout d’abord un sentiment de déroute et d’impuissance ».47 Dans un deuxième temps, de cette rencontre avec une chose inconnue naîtra une question, mettant à jour un « obstacle » et appelant à des explications. Cependant, cette rencontre ne se produit pas dans le supersensible, mais se produit dans ce monde; c'est-à-dire qu'il est lié aux choses elles-mêmes. 21 Aldo G. Gargani, L’étonnement et le hazard, Sommières, Éditions de l’éclat, 1988, p. 35. Problématique : l'étonnement est-il origine ou fin de la philosophie ? 3 Nathalie Frieden, « Comment naît la problématique ? 43L’expérience de l’étonnement semble donc pouvoir, selon les affirmations de Lévine et l’analyse de ce thème, jouer un rôle important à l’égard du problème soulevé par Frieden concernant la difficulté que les étudiants rencontrent au niveau de l’accueil des questions philosophiques. Le dialogue Moi-Monde Instance-Monde », dans Leleux C. (Dir), La philosophie pour enfants. »59. 39L’autre aspect particulièrement marquant de cette analyse est certainement le lien entre l’étonnement et la formulation de questions philosophiques. 20Chez Platon, cet accueil extatique caractérisant l’étonnement serait ensuite rompu pour laisser place à la réflexion, en donnant ainsi lieu à ce que Zambrano appelle « le conflit originaire de la philosophie » consistant à « éprouver d’abord un saisissement extatique devant les choses et se faire ensuite violence pour s’en libérer »32. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. L’étonnement résulte de raisonnements paradoxaux. ), Lyon, Editions de la Chronique Sociale, 1995. Corneiller, L., Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie, Québec, Nota bene, 2006, 124 p. Cueille J., « Refus de philosopher ou demande de philosophie ? Extrait texte du document: « Demande d'échange de corrigé de fert baptiste ( ventebay1@orange.fr ).Sujet déposé : Commentaire de texte : L'origine de la philosophie (Aristote) « C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations1philosophiques. Platon, Théétète, 115 d. L'étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher. Cet héritage platonicien a été repris par d'autres penseurs plus tardifs, tels qu'Aristote, et beaucoup plus rapproché, Heidegger. 37 Martin Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique, dans Questions I et II, traduction de Roger Munier en 1968, Paris, Gallimard, p. 72. 34 Voir l’interprétation de Petrosino dans Silvano Petrosino. À la pression exercée par ces problèmes, Aristote les appelle dans son Métaphysique "La contrainte de la vérité". 68 Voir Amedeo Giorgi (Dir.). Activité, expérience, soin et éducation — Varia, Quelle architecture pour l'école de demain ? »35 Dans ce sens, l’étonnement ne serait pas seulement l’étincelle allumant l’activité du philosophe, mais bien plus ce qui la soutient et la nourrit d’un bout à l’autre de son déploiement. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. 38 Martin Heidegger, « Qu’est-ce que la philosophie », dans Questions I et II, traduction de Kostas Axelos et Jean Beaufret en 1968, Paris, Gallimard, 2010, p. 338-339. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Pour citer cet article : JUIGNET, Patrick. C'est cette coercition qui ne permet pas à la stupéfaction de rester en une seule réponse, mais elle est suivie d'un autre étonnement et d'un autre. L’étonnement serait donc à comprendre, comme le rappelle De Koninck, au « principe, non seulement au sens du début, mais au sens plus profond d’une origine perpétuelle, d’un point de départ indépassable »36. Où commence la philosophie ? Methapysics d'Aristote. Thème s’interroge sur l’origine, le ut et la valeur de la philosophie. For this reason, and in order to illuminate precisely the role of this experience as part of learning philosophy, the testimonies of ten experiences of astonishment during the pre-university philosophy courses were obtain according to a methodological device inspired by phenomenological approaches in education.

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