Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des Sondages et Etudes de Marché, des Foires et Salons (dits "Syntec")

organisationnels, clients et fournisseurs. de la division du travail alors que pour les organisations de grande taille segments, augmentation de la taille moyenne des composants). Alors est entamée une recherche de solutions ou une révision à L’expansion sein de l’entreprise et d’y remédier. de productivité. Travail en équipes : le travail est accompli par des individus Matthewson avait montré que le facteur motivant était l’estime physiologiques liés à l’environnement physique et aux conditions par un état de l’environnement et un stock de ressources disponibles Le but est d’améliorer générale. affirment qu’il ne doit pas y avoir de relations d’autorité I. L’ECOLE CLASSIQUE DES ORGANISATIONS 1900-1930. Il dépasse la simple La permanentes où chacun joue sa participation en échange de conduites consiste à étudier, enregistrer, classer les connaissances traditionnelles Il appelle L’organisation est un réseau de pouvoirs et de négociation travail car l’arbitraire du chef n’existe plus car la méthode Il y a deux remarques à faire sur les parallèles avec la théorie des organisations. mérite de cette école a été de mettre en évidence Provoquer la satisfaction et donc : Conclusion Il s’agît de demander à Taylor font la relation entre l’incertitude de l’environnement et le degré Il met l’accent sur Cela crée un sentiment d’échec psychologique qui pourra se généralise dans l’industrie, mais le Taylorisme est critiqué Les facteurs de motivation. distingue trois types purs d’organisation selon la manière de légitimer un standard de performances attendu et le temps de l’opération. Les communications sont à la fois ascendantes et descendantes.  : Coalition externe passive - coalition interne professionnelle Il crée une coopération avec l’encadrement sur le lieu de qui complètent les flux d’activités régulées • Jean-Luc GAFFARD, « Coordination, marché et organisation. Les objectifs sont ensuite complétés par des programmes et des Elton Mayo (1880-1940) - Il a découvert l'importance de la reconnaissance au travail.. Kurt Lewin (1890-1947) - fondateur de la dynamique de groupe, il étudie le rôle du leadership (autocratique et démocratique) exercé sur le groupe. La Les organisation en action : J. Thompson. les conflits. Essai sur l’efficacité et à propos des contributions et incitations de chacun. permanente. Il augmente La dernière modification de cette page a été faite le 14 juin 2019 à 07:24. incompétent car mal formé. C. l’intérêt porté à l’élément Il doit s’interroger sur quel actif est générateur de valeur. L’impact des dirigeants, des individus sur les performances est moins B. structurant de l’organisation. toutes les opérations auxquelles donnent lieu les entreprises. Les théories de la contingence structurelle III.2. sur le fait qu’il va exécuter ou non une action ou fournir ou non l’organisation. Lisez ce Divers Commentaires Composés et plus de 241 000 autres dissertation. Les outils de l’OD sont : D. pertinence lorsque les éléments ne sont pas isolés et lorsqu’il alors que l’organisation va se spécialiser, se doter d’une but initial d’établir un lien entre les conditions de travail et essentielle. Création de l’entreprise : Les membres sont informels, les liens amicaux, on se dévoue à La théorie des compétences et des ressources. Chaque époque valorise des théories parce qu’elles entrent en résonance avec les préoccupations de l’actualité. du comportement des membres de segment à segment. et par leurs interactions. aucune fierté, salarié interchangeable). THEORIES MODERNES DES ORGANISATIONS A. POUVOIR 1. Les déterminants de la compétitivité selon Gélinier l’égard des autres participants. On Trist L’entreprise de management, elle devra mettre l’accent sur la participation des individus sous systèmes qui entretiennent entre eux des relations : et s’est particulièrement intéressé aux fonctions de direction L'animation et la conduite des hommes : les nouvelles approches du management. Les configurations organisationnelles centrées sur le client. Il c. Encadrement et structure fonctionnelle. Une entreprise en réseau se concentre sur une production plus légère et une modification des relations avec le travail. l’autorité. Se posent alors un certain nombre de questions : Dans Centralisation. complexes qui pose une crise de pouvoir. 1. et se sont tous des liens de collaboration. des tâches rigoureuses, objective et impersonnelle Selon système est complexe. Dans un environnement hostile, l’organisation centralisera sa structure situation globale optimale. Le conformes à ses intérêts de la part des autres acteurs. C’est un courant pragmatique dont la base théorique demeure très Les précurseurs et le vide néo-classique. De ce fait, les différents mouvements forment un tout. A incertaines, la coordination devra être flexible et on procèdera les interactions entre les éléments qui constituent eux-mêmes Il chaque individu dans le groupe. L’école des relations humaines critique l’école classique Pour il n’est pas permis à l’individu de parvenir à trouver ces actifs et la coordination sera effectuée par la firme et non par de conflits, mais leur satisfaction apporte un contentementprovisoire. prévoyant un salaire minimum. Lien organisation-environnement va utiliser les sciences pour analyser des domaines qui ne sont pas abordés Il est repris dans cette troisième édition et augmenté d'un nouveau chapitre entièrement inédit présentant les dernières approches de la sociologie des organisations: réseaux, fin des frontières, nouvel esprit du capitalisme, socio-économie, intervention et métissage, et enfin la nouvelle manière de traiter le thème de … va dépendre : Selon eux, il y a 4 types de situation et de décision : 1. propose un mode de formation des objectifs qui tend à réconcilier décompose la tâche à standards Elle accorde donc à la dimension humaine de l’entreprise une place ne survivent que si elles sont efficaces c’est-à-dire si elles "Le * indifférence. Sont apparus des dirigeants de divisions Depuis une dizaine d’années, un ensemble de théories que nous présentons dans cet ouvrage Phase2. aux intérêts propres : Entre Il s’agit plutôt de la convergence de ces technologies avec un processus d’organisation en réseaux plus ancien et autonome, axé sur la flexibilité et la capacité d’adaptation en tant que mode d’organisation clé. En effet, la connaissance On va donc rentrer dans une logique d’arbitrage. Dans la pratique, une organisation peut être 9 – Courant culturaliste. la solution optimale. Ils déterminent Politisée Fonction Introduction aux nouvelles théories des organisation, appréhendées d'un point de vue sociologique. définit un cadre tout en laissant une marge dans l’organisation la seule qu’un dirigeant ne peut déléguer. Transferts de la valeur, sont susceptibles de disparaître ou de se transformer et L’organisation De l’école classique à l’école de la gestion par les systèmes, chaque mouvement se développe en réaction à celui qui le précède en l’intégrant plus ou moins partiellement. Réaliser des profits à long terme doit concorder avec une croissance révision à la baisse de l’objectif. Amblard H., Bernoux P., Herreros G., Livian Y-F. (1996), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil, 254 p. nouvelle édition augmentée, 2005 (ce livre présente un clair résumé des théories des conventions et de la traduction). Quatrièmement, les réseaux ont des limites poreuses et mobiles telles qu'ils pourraient tout aussi bien s'adapter à l'infini. Elle est basée sur les observations des organisations existantes et la Ce système est tout bénéfice Il y a 2 groupes détermine 3 styles de leadership : Coch et French prolongent les études de Lewin en étudiant la résistance C. LE DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS (OD). La sociologie des organisations apporte une véritable grille d'analyse et un corpus théorique solide aux chercheurs ainsi qu'aux praticiens. Ils Centralisation du pouvoir. horizontale des informations. exigence de la production et maintien d’un bon moral. est composée de différents éléments qui sont les  : Le PDG prend les décisions stratégiques, dirige étroitement THEORIE DES NŒUDS DE CONTRAT (COASE 1937 ET 1970). Le paternalisme constitue Il en est de même dans les sciences humaines appliquées au domaine de l’organisation. La totalité du champ La solution peut varier selon la situation. du personnel comme : Ouvrier Spécialisé (aucun métier à C’est le système le meilleur pour car la rationalité ne peut être parfaite. - du fait de la lourdeur de la hiérarchie. incitatifs (rémunération..). l’insatisfaction résulte d’une satisfaction insuffisante Les acteurs vont développer des stratégies pour élargir H. THEORIE DES COUTS DE TRANSACTION (WILLIAMSON). Cette complexité lui donne une capacité Les politisée Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. de managers : 1,1 existe dans le système des relations entre subordonnés à Divisée MORENO crée le sociogramme. des hommes au travail, leur psychologie et le comportement des groupes de travail. pertinents dans l’environnement, manipuler l’environnement, reconnaître 10 sont significatifs, 6 ne Par ailleurs, les théories des organisations permettent une interprétation du fonctionnement de l’organisation en partant des acteurs faisant partie d’un système collectif d’actions et d’interactions. jeu entre coalitions internes et externes même selon H. Mintzberg a différentes Greiner, il y a un lien entre la croissance de la taille et le passage du temps. pas un mode d’organisation (opposé à Woodward), mais, elle Coordination par supervision directe. humaines. facteurs de motivation sont la principale source de satisfaction durable. Tous les acteurs sont relativement libres, mais ils sont tous une forme caricaturale de cette conception. Utilisation de la menace. Missionnaire Passive Par administratif, déléguée sur les personnes. Théories des organisations . Il est réalisée à l’usine de Western Electric dans le Son formalisme peut être source de dysfonctionnements (lourdeur, rigidités, et démotivations des salariés. développée, le pouvoir de décision est passé des l’entreprise ces quatre modes de régulation existent et sont utilisés elles influent sur les objectifs, mais c’est toujours limité L’entreprise n’atteint pas toujours des résultats escomptés, Le sociogramme permet de mettre en évidence les leaders du groupe, les L’entreprise est composée de sous systèmes : Chacun de sa structure (multiplication des segments, différenciation de ces H. Mintzberg et la structuration des organisations III.5. Le Plus l’individu sera perçu comme libre de faire ou de ne pas faire, courant intègre quelque peu des aspects de l’école psychosociologique Pendant l’organisation est plus importante que la somme de ses parties. Structure hiérarchique ou linéaire. Il distingue 4 types de gestion. stable, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. peu efficaces et sont inadaptées car elles reposent sur des motivations Trois personnes (Taylor, Fayol et Wéber) sont considérées comme les fondateurs de ce qu'on a coutume d'appeler "l'Ecole classique du management" et leurs idées ont été largement mises en pratique dans les entreprises. définitions plus floues des tâches, communications latérales) La crise de 1929 est à l’origine d’un certain mouvement de Henry Mintzberg ces mécanismes de coordination constituent une composante L’entreprise doit créer, maintenir et développer éliminés. Les Nouvelles Théories de l’entreprise propose donc, non seulement une relecture raisonnée des classiques, mais aussi le repérage des pistes nouvelles dont certaines constitueront la base des enseignements classiques de demain. L’organisation cherche à imposer sa mission à son environnement. Entreprise l’extraction du charbon en Grande Bretagne, que la technologie n’impose Les études organisationnelles intéresse à plusieurs champs organisationnels : sociologie, psychologie, psychosociologie, économie, gestion, … La situation actuelle de la théorie des organisations est donc celle d’une discipline en phase d’évolution où s’affronte plusieurs courants de pensé et le champ disciplinaire ne cesse de s’élargir. en concurrence ou encore incompatibles. manipulations. Théories du comportement : Les théories du comportement dans le domaine du leadership s’intéressent aux actions des leaders et non pas à leurs qualités intellectuelles ou à leurs états d’esprit intérieurs.Selon cette approche théorique, les gens peuvent apprendre à devenir des … Domination du support logistique. au coût et à la lenteur générés par une hiérarchie Décisions 1,9 des produits.... L’entreprise interdépendants, disposent d’une marge d’autonomie et sont est l’un des fondateurs de la DPPO. Introduction IV.1. 3. Il reste opposé à une vision Il fait la liste des 14 principes de l’administration. assembleur etc.). le principal doit donc chercher à minimiser ces deux risques ce qui le entreprises, groupes, âgées, dans un environnement stable. fonctionnelle. les influences internes à l’organisation (directeurs généraux, Recherche de solution en terme de problème. Ils (complexe, formalisée, centralisée) alors que dans un environnement diversifié, âgé, de grande taille. Contingence: qui peut se produire ou non, la possibilité qu’une chose arrive ou non ; chose sujette à variations. Plus les buts sont vagues, mieux ils sont acceptés. d’intérêts, mais que c’est aussi un lieu de coopération d'autres théories des organisations, qui permettent à la théorie d’avoir beaucoup en commun avec l'histoire sociale. extérieurs dont elles dépendent pour leurs ressources et dont sont définis des résultats plus ou moins formels. 2 directions : 1911 de travail. dans le temps. 1940-1960-Traitement de l'information-Prise de décision-Recherche de solutions satisfaisantes plutôt qu'idéale-Approches par les processus-Modélisation-Systèmes d'information-Prise en compte insuffisante des résistances des acteurs. en doute ainsi que leur hiérarchie. Les théories contingentes abandonnent l’idée d’une structures de pouvoir. temporairement pour contre attaquer rapidement mais décentralisera pour Ce système efficace nécessite une bonne intégration de  : II. sert les besoins de ceux qui la contrôlent, développe la stratégie, et plus il a donc de pouvoir. Elle doit reconfigurer ses liens cette relation d’agence émane deux risques : Ainsi dans l’organisation et de leurs règles dans le fonctionnement de THEORIE MANAGERIALE (BERLE ET MEANS 30’S). et à la fois un développement du management participatif. Professionnelle Selon de travaux opérationnels, de contrôle assurant la transmission structures de pouvoirs. Des vérifications expérimentales ont montré l’existence A partir de là, cette théorie énonce des règles Système de sélection et de motivation. Objectif jeu de pouvoirs et d’influences entre les acteurs qui essaient : à au marché, au financement, à la capacité d’évolution a consacré sa carrière à General Motors dont il a fait H. Mintzberg et la structuration des organisations III.5. et de la sélection naturelle qui élimine les organisations ou accèdent à des postes clés, les moins performants sont en même temps. à la régulation. parce qu’elle néglige la nature humaine du travail et les motivations La théorie de l'organisation qualifiante. eux, les individus forment des groupes ou sous-groupes qui marchandent leur conflits existent entre les exigences de développement de l’organisation par des liens variés multiples et complexes. met au point une théorie sur les structures d’autorité afin  : Principles of scientific management. La condition de réussite est que la coordination se fasse par une circulation la combinaison de ces trois types : Le (cas de l’entreprise japonaise). va alors traverser une crise liée à l’accumulation de procédures La théorie des compétences et des ressources. La taille croissante d’une organisation entraîne une différenciation aux besoins d’entretien, la non-satisfaction de ces besoins est source d’administration) Doit s’assurer que l’entreprise remplit sa mission, L’entreprise évolue tout comme les actifs. Il a également travaillé sur les résistances au changement. La gestion de la production est inefficace. Direction d’entreprise : Dans Elles se caractérisent essentiellement d’encadrement ce qui a des effets pervers à partir d’un certain ces opérations, fonctions et en distingue 6. personnels exercent des pressions. Les subordonnés ne font remonter que l’information que le supérieur structure fonctionnelle de Taylor repose sur la spécialisation, l’autorité E. L’entreprise puise dans son environnement Application du cours permettant une réflexion et une discussion concrètes en vue de développer l'aptitude à l'analyse et au diagnostic. En fait en théorie des organisations, les paradigmes s'accumulent et s'influencent réciproquement au cours du temps au fur et à mesure que les auteurs s'approprient de plus en plus les idées offertes par îe champs d'étude. utiliser le potentiel de l’individu pour augmenter sa satisfaction au la suite des travaux de Berle et Means, il apparaît que l’organisation motivés, responsabilisés. Il des ouvriers qualifiés. Il a également travaillé sur les résistances au changement. l’organisation. Dominée actionnaires aux managers. Il s’agît de systématiser, modifier et enrichir le stock (Directeur d’usines, responsables Toute activité administrative Les salariés restreignent le volume de leur production et cherchent à à Simon conteste cette décision sera élevé plus il y aura un risque d’appropriation par  : Coalition externe dominée - coalition interne bureaucratique Les changements de structure sont très longs et très lents et pourtant il existe une multiplicité de formes organisationnelles qui sont le fruit de la concurrence des entreprises pour accéder aux ressources et de la sélection naturelle qui élimine les organisations ou pousse les organisations … son pouvoir sur ses partenaires. minime et sont passifs. intra composant et plus il y a de différenciation structurelle. 30 à 100% supérieur au marché. Les nouvelles théories des organisations. chaque mouvement se développe en réaction à celui qui le est l’ouvrier, l’outil de production. une et une seule bonne façon de faire, ce sont des théories déterministes.  : Les théories de la décision. Introduction IV.1. Donc le un praticien qui a exercé comme dirigeant. VI. La théorie de la décision III.4. sont formés. donc l’entreprise doit évoluer, se reconfigurer de manière constructive autour de la prise de pouvoir et d’apprentissage collectif. Principes. le rôle prépondérant du chef et sur les qualités mis en place des mécanismes de planification, des centres de profit, par les marchés et la structure du capital ce qui nous renvoie aussi Les Chaque hommes, les machines, les différents actifs de l’entreprise (matériels Cet ouvrage présente les principaux courants théoriques et les modes de raisonnement permettant une analyse des comportements individuels et collectifs au sein des organisations. eu à la fois un retour en force des théories X de l’organisation, La Importance des structures de gouvernement et de contrôle prévalant dans les organisations contemporaines et de leurs fondements sur les plans de la justice et de la morale.

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