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Ils utilisent tous un art qui s'appelle l'art de la fugue. Marie-Claire Alain nous a laissé deux enregistrements, le premier à Saint-Laurent de Rotterdam, et le second à l'orgue Kern de Masevaux. En fait, tous les membres de cette famille ont une bonne raison de chercher la tangente pour s'extirper de leur propre grisaille. Ideologien, Entstehung, Analyse (L'Art de la Fugue de J.-S. Bach. Une partition a survécu grâce au portrait du trompettiste de J.S. Ce coffret comporte la répétition de l'œuvre et la bande sonore du concert. HD UHD 4K HDR DOLBY VISION DOLBY SURROUND DOLBY ATMOS. Il s'agit de l' adaptation du roman éponyme de Stephen McCauley . Nicolas Bedos. La date de composition est très certainement aux alentours de 1740-1742, d'après une analyse graphologique et des filigranes sur le papier. Carl Philip Emmanuel Bach a certainement remanié l'ordre des fugues pour souligner l'aspect pédagogique de l'œuvre. Brice Cauvin . nécessaire] ont rapproché ce thème de celui de la fugue pour orgue en sol mineur (la « petite », BWV 578), et son renversement du choral « Aus tiefer Not ». Néanmoins, au moment de l'édition française de son essai, Leonhardt n'a pas souhaité que cette partie d'argumentation soit incluse dans son ouvrage. L'art de la fugue Sortie le 04 mars 2015. Les partitions musicales sont temporairement désactivées. Quatuor de saxophones, ou ensemble de vents (bois, saxophones : Calefax reed quintet, MDG, 2000). Voir ce film sur . L'édition de Carl Czerny faisait partie d'une édition des œuvres pour clavier de J.S. Le sujet principal de l'œuvre est absent de cette dernière fugue telle qu’elle nous est parvenue. Cette première version contient 12 fugues et … Si la mise en scène est un peu classique, elle ne manque pas d’élégance. Plus particulièrement, il met en évidence : La question de l'instrumentation de l'Art de la Fugue fut très controversée entre la fin du XIXe siècle et les années quatre-vingt ; le consensus actuel (œuvre écrite pour le clavier) rejoint en revanche celui du début du XIXe siècle (œuvre écrite pour, ou interprétable au clavier). En d'autres termes, quelle que soit l'intention de départ de J.-S. Bach, ce remaniement à lui seul montre qu'il destinait le recueil à la pratique musicale. Curieusement, cet argument particulier n'a été réfuté par aucun contradicteur, et a été ignoré, même par les plus systématiques d'entre eux, comme par exemple Jacques Chailley. !, Bernardo Couto, Angelo Freire)…. Idéologies, Formation, Analyse). Regardez la bande annonce du film L'Art de la fugue (L'Art de la fugue Bande-annonce VF). Les autres musiques additionnelles sont : La dernière modification de cette page a été faite le 15 août 2020 à 11:56. Voir plus. Canon in hypodiatessaron, al rovescio et per augmentationem, perpetuus (énigme), 15 - Canon al rovescio et per augmentationem [version révisée]. Une interprétation unique : suivant l'ordonnancement de Jacques Chailley édité par les Éditions Leduc, dans une version instrumentée par Pascal Vigneron (cuivres, bois et orgue, enregistré à St-Bertrand-de-Comminges, Quantum QM 7035). jusqu'à utiliser une édition pour pianistes, sur deux portées (révision Czerny, Peters) en jouant systématiquement la basse à la pédale. Voir plus. Lundi 28 décembre 2020. Recommandé pour les 13 ans et plus . Cinéma Lyon Tiré d'un best-seller de Stephen McCauley, L'Art de la fugue se présente en film choral autour de trois frères tous au bord de la rupture : Antoine se demande s'il doit s'engager plus avant avec son boyfriend psychologue ; Gérard est en instance de divorce avec sa femme ; et Louis entame une relation adultère alors qu'il est sur le point de se marier. selon les conventions filmographiques. En effet, le manuscrit du contrepoint XIX s'arrête au milieu de la mesure 239, mais la question de son appartenance au recueil est toujours controversée. Plusieurs orgues : Ensemble Wolfgang Von Karajan (trois orgues positifs), enregistré en 1963 dans la grande salle du Mozarteum de Salzbourg suivant la technique de tête artificielle d'André Charlin. Ainsi commence "L'art de la fugue" (distribué par KMBO).Laurent Lafitte, à bout de souffle, les yeux gonflés par les larmes rentre dans ce qui semblerait être son domicile conjugal. supra), et livre la justification suivante : « […] il n'est pas un seul élève de Conservatoire qui ne sache qu'un devoir d'écriture, fugue ou autre, est traditionnellement « lu au piano » et qu'il n'en est pas pour cela un morceau de piano »[27]. ... je trouve, pas très bien joué ou très artificiellement. Les trois sujets ne ressemblent pas au sujet original de L'Art de la fugue. Il a poursuivi le travail jusqu'à sa mort, en 1750. Au festival de Cannes, le distributeur supposé de L'Art de la fugue apprend à Brice Cauvin qu'il n'a plus aucune nouvelle de Jacques Hérédia et n'a même pas pu voir le film. Bach aurait peut-être préparé un manuscrit définitif avant de publier L'Art de la fugue à la fin des années 1740. Hermann Scherchen et le CBC Toronto Chamber Orchestra, 1965. Benjamin Biolay. Tiefste Musik, The Art of fugue, Bach's last harpsichord work, Peter Schleuning, Johann Sebastian Bachs 'Kunst der Fuge'. Il s'agit de l' adaptation du roman éponyme de Stephen McCauley . Le claveciniste, organiste et chef d'orchestre hollandais Gustav Leonhardt affirme que la fugue inachevée serait « un appendice » sans rapport avec le cycle de L'Art de la fugue ; ce pourrait être aussi le début d'un nouveau cycle[10]. Les arguments invoqués sont souvent, aujourd'hui, d'ordre spéculatif ou philosophique, domaines qui n'étaient d'ailleurs pas étrangers au compositeur. L'Art de la fugue . Cette première version contient 12 fugues et 2 canons.Il a poursuivi le … Des commentateurs[réf. Ce procédé se retrouve dans des œuvres contemporaines, telle la fugue BWV 547 qui est destinée à l'orgue. celle de Herbert Tachezi (Teldec 1987) ou celle de Louis Thiry à l'orgue Johann Andreas Silbermann de l'Église Saint-Thomas de Strasbourg (1993). Comme l'a fait remarquer Werner Breig (1982), les concerti, sonates ou suites duraient environ 15 à 20 minutes, pour 90 minutes dans le cas de l’Art de la Fugue[33]. Plusieurs interprètes ont réalisé, voire enregistré, des conclusions avec le quatrième thème, parmi lesquels Donald Tovey (au piano, 1935), Helmut Walcha ou Lionel Rogg (à l'orgue) et Davitt Moroney (au clavecin). Toggle navigation. Voir aussi une liste avec tous les enregistrements depuis 1941, avec des liens vers des fichiers de son. La notation en parties indépendantes ne préjuge pas de la destination, ni de la non-destination instrumentale. Les éditeurs y ont ajouté le choral « Vor deinen Thron tret ich hiermit » (BWV 668), bien que celui-ci n'ait pas de lien thématique apparent avec le reste de l'œuvre. Les contrepoints « à 2 clav. Pour conclure, le film « L art de la fugue » nous présente des personnages attachants qui n'arrivent pas à faire des choix, et restent dans une logique de « deux pas en avant deux en arrière ». Deux clavecins : Ton Koopman et Tini Mathot, Erato, 1994. La critique de "L'art de la fugue" sorti en 2015, par l'équipe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d'amour et comédies romantiques. L'Art de la fugue est un film français réalisé par Brice Cauvin tourné en 2012 et sorti en France le 4 mars 2015. L'Art de la Fugue est ce qu'on appelle un film choral, même si un des personnages est davantage présent que les nombreux autres qui gravitent autour de lui. Bach a commencé sa composition aux alentours de 1740 ou 1742, et l'a mise au propre vers 1745. Le film L'Art de la Fugue nécessitera 30 jours de tournage à Paris, en Ile-de-France et à Bruxelles à partir du 20 septembre prochain. L'édition correspondante est parue chez Costallat[31]. Donald Francis Tovey a montré de façon définitive que Bach pensait certainement au clavier en écrivant son œuvre »[18] et renvoyait à l'édition de 1944 par Oxford University Press. Agnès Jaoui. Herrlich !! Le 15 mars 2015. L'art de la fugue . Préface de l'édition de l'Art de la Fugue par Helmut Walcha, Peters, Johann Sebastian Bachs "Kunst der Fuge", H.E Dentler, Schott 2004 ; édition originale en italien : L'Arte della Fuga di Johann Sebastian Bach, Skira, Milano, 2000, International Music Score Library Project, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, liste avec tous les enregistrements depuis 1941, avec des liens vers des fichiers de son, L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach, discographie de M.C. Depuis, les réactions les plus significatives en faveur du clavier furent les suivantes : Heinrich Rietsch, lors d'un congrès à Vienne en 1927, indique que cette œuvre n'est pas seulement compatible avec le clavier, mais faite pour le clavier. Badura-Skoda se contente de mettre en évidence les faits ou hypothèses suivantes : 1) l'ambiguïté du terme "clavecin" ou "cembalo", dans la mesure où le terme "forte-piano" ou "pianoforte" ne s'est généralisé qu'à partir d'environ 1780, soixante ans après l'apparition de l'instrument lui-même ; 2) Bach a probablement utilisé un forte-piano depuis 1733 (concerts publics du Concentus Musicus), et 3) les concerti pour clavier sont les cas d'usage les plus probables d'un fortepiano (l'Art de la Fugue n'est pas mentionné dans cette publication), Husmann, Die "Kunst der Fuge" als Klavierwerk, Bach-Jahrbuch, 1938. Interprétation par un quatuor de flûtes : par l'Amsterdam Loeki Stardust. L'Art de la fugue (film) Le Quatuor Emerson a réédité l'expérience en 2003. Ce qui peut fausser la perception du film, d’emblée… « Malgré son coté choral, L’art de la fugue rate le coche de l’empathie. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons. Une œuvre généralement destinée au clavier. 2 min. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) 5 min. la parenté du thème principal avec le choral "Wie schön leuchtet der Morgenstern" ; la probable parenté du second thème du contrepoint inachevé avec "An Wasserflüssen Babylon" ; il en déduit que le choral BWV 668 n'est pas forcément étranger à l’œuvre. D'autres suivirent, p.ex. Réalisateur. L'Art de la Fugue : Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis ... Avis des internautes du film L'Art de la Fugue. », Gustav Leonhardt, dans son opuscule de 1952[10], renforce cet argument en montrant de manière détaillée et illustrée que l'écriture même de l’œuvre tient compte de la pratique de l'exécution au clavier, et plus précisément au clavecin : de nombreux détails d'écriture ne peuvent selon lui s'expliquer autrement. Comme chaque année, le Festival International du film sur l’Art (FIFA) présentera cette année, une série de films d’intérêt plus spécifique pour les communautés LGBT. On reste sur notre faim, le spectateur pouvant être dérouté par un certain manque de « perspectives ». La. On peut prendre comme point d'ancrage les convictions exprimées par Spitta vers 1870 : « […] aber man würde doch sein Wesen ganz mißverstehen, wollte man in ihm etwa ein Lehrbuch der Fuge in Exemplen und nicht viel mehr ein echtes Kunstwerk erkennen »[37] (« […] mais on se tromperait complètement sur son essence, si l'on y [= dans l'Art de la Fugue] voyait un quelconque traité de fugue par l'exemple, et non pas une véritable œuvre d'art »). Voir ce film sur . L'Art de la fugue (en allemand : Die Kunst der Fuge) est une œuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach (BWV 1080). Autre version (cordes, bois) par Neville Marriner et son Academy of St Martin in the Fields dans une orchestration d'Andrew Davis en 1974–1975. (si , la, do, si). Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Stephen McCauley. Ses autres commentaires concernent les artifices du contrepoint et le caractère émouvant de la fugue inachevée, mais n'abordent pas la question de la destination instrumentale[24]. Quatuor Juilliard. Une notice de l'éditeur précisait que l’Art de la Fugue avait cessé d'être disponible depuis plusieurs années dans le commerce. Centre national du cinéma et de l'image animée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=L%27Art_de_la_fugue_(film)&oldid=173837882, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Casting : Nicolas Ronchi, Stéphane Gaillard et Elisabeth Guthmann, Costumes : Jean-Marc Mireté et Dominique Cristina, Décors : Catherine Cosme et Benjamin Lamps, Sociétés de production : Hérodiade et Alvy Développement. Comme pour les versions au clavecin, certains interprètes ont choisi d'enregistrer la version originale (autographe). Il a poursuivi le travail jusqu'à sa mort, en 1750. Louez L'Art de la Fugue ! La diversité des théories (la liste ci-dessus n'étant pas exhaustive) invite évidemment à la prudence. L'exposé ci-dessous est historique (l'examen systématique de chaque contrepoint reste à faire). L'Art de la Fugue fait encore l'objet de nombreux débats au sein de la communauté musicale et musicologique. Aussi l'œuvre n'a-t-elle été jouée intégralement en public qu'en 1927 sous la direction de Karl Straube, dans une orchestration due à Wolfgang Graeser. Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou ... échapper à ses responsabilités ? L'art de la fugue 4 mars 2015 314 membres Patrick, a travel agent in his early 30s, lives with Arthur, an immigration lawyer; but for a long time, Patrick has been sleeping on … Brice Cauvin a réuni un beau casting et son adaptation séduit par son rythme un peu bizarre, son mélange de tendresse et d’amertume, de petites joies et de grandes angoisses. Marie-Claire Alain, dans sa version enregistrée à Saint-Laurent de Rotterdam (Erato, 1974), avait aménagé l'écriture de la pédale en conséquence, par exemple en remplaçant des gammes montantes ou descendantes par des gammes brisées en tierces, d'écriture plus organistique, ainsi qu'elle le déclare dans les notes accompagnant l'album. Elles dateraient de la période 1748-, et divers tirages de la première édition de 1751, 1 - Les trois thèmes sont étrangers et l’œuvre est donc étrangère à, 2 - Le premier thème est apparenté au thème principal de, 3 - Le thème principal peut se combiner aux trois autres. La seconde version, publiée après la mort de Bach en 1751, contient 14 fugues et 4 canons, mais elle comporte de… L'Art de la fugue est un film français réalisé par Brice Cauvin tourné en 2012 et sorti en France le 4 mars 2015. La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 23:43. Pieter Dirksen (2003, pour le label Et'Cetera), a également enregistré la version autographe, mais en faisant la différence entre la première version en douze fugues (première mondiale) et une deuxième version en quatorze fugues. Tiefste Musik » (« Entendu hier L'Art de la fugue. nécessaire]. En effet, l'écriture de la basse n'est pas similaire aux parties de pédale des œuvres pour orgue de J.-S. Bach, comme l'a observé Marie-Claire Alain (voir plus bas). [section à compléter]. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Stephen McCauley Synopsis. En 2017, l’industrie du film et de la télévision a dépensé le chiffre record de 2,6 milliards $ en Colombie-Britannique. C'est par exemple le cas d'Ullrich Böhme, qui a utilisé à cet effet les orgues de l'abbatiale d'Ottobeuren. Ainsi, le premier fantasme sur un ami artiste et le second, récemment fiancé, s’est épris d’une autre femme. Plus âgé que lui : Gérard ; plus jeune : Louis. Synopsis : Antoine vit avec Adar, Les conservatoires : les grands oubliés de la crise. Bach (de la main de son gendre Johann Christoph Altnikol). Pour ses détracteurs, elle présente quelques petites maladresses harmoniques et suppose quelques menus aménagements rythmiques. Les versions pour orgue abondent. De nombreux enregistrements permettent de découvrir L'Art de la fugue avec des instrumentations différentes : Gustav Leonhardt en a réalisé deux versions, en 1953 (mono, incluant le Cp XIX) puis 1969 (DHM, sans Cp XIX, qu'il explique être étranger à l’œuvre). En effet, "musique pour les yeux" désigne des aspects purement graphiques d'une partition qui revêtent une valeur symbolique, or ce cas ne se présente pas ici. Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? En 1894, Hugo Riemann affirmera au contraire[38] : Die "Kunst der Fuge" als G a n z e s betrachtet ist deshalb in der Tat nicht ein eigentliches Kunstwerk, sondern ein Schulwerk… (« Pour cette raison, l'Art de la Fugue, vue dans son ensemble, n'est pas en fait une œuvre d'art véritable, mais un ouvrage pédagogique »). Il s'agit de l' adaptation du roman éponyme de Stephen McCauley . Acteurs in L'art de la fugue. L'organiste Gerd Zacher a réalisé en 1968/69 pour Wergo, sous le titre L'Art d'une fugue (Die Kunst einer Fuge), l'enregistrement du même Contrapunctus I à 10 reprises, avec 10 styles et registrations différents (réédition CD en 1996). La version de Helmut Walcha inaugura l'ère du microsillon stéréo (DG 1960, enregistré en stéréo, mais d'abord publié en mono en 1956), suivi par son élève Lionel Rogg (EMI, 1969). La référence à l'écriture contrapuntique de Bach se retrouve dans plusieurs de leurs œuvres : la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Symphonie Jupiter ou La Flûte enchantée de Mozart. Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou... échapper à ses responsabilités ? Si vous estimez que la chose en vaut la peine, vous montrerez par là que vous ne savez rien de l'orchestration, ni de l'écriture pour le clavier.». En 2006, l'organiste et chef d'orchestre néo-zélandais Indra Hughes a publié une thèse de musicologie[8] postulant que Bach aurait volontairement interrompu l'écriture du contrepoint inachevé pour livrer une sorte de rébus musical (à la manière des canons de l'offrande musicale). L'art de la fugue L'art de l'esquive Le corps qui nous gruge Des sentiments dont on s'prive L'art de la fugue L'art de l'esquive Le corps qui nous gruge Quoi qu'il arrive L'art de la fugue [x4] [Chant en langue d'origine africaine] La fin ne change rien à ce qui a été [Chant en langue d'origine africaine] Je repense à ce film de Gondry A l'inverse, Vincent Grappy (Hortus) choisit de restituer l'ensemble des pièces, y compris le contrepoint inachevé avec le complément de Davitt Moroney. En 2010 est paru l'enregistrement de l'organiste américain George Ritchie, qui fut l'élève de Helmut Walcha dans les années 1964–1965, dans lequel le Contrapunctus XIV (« Contrepoint XIX », ci-dessus) est enregistré deux fois : dans son état d'inachèvement, puis dans la version complétée par Helmut Walcha. La thèse de la musique abstraite a été relayée, notamment en France par André Hodeir ou René Leibowitz, avec souvent pour objectif de faire de J.-S. Bach un précurseur du sérialisme, dans une vision « progressiste » de la musique occidentale[40]. L'Art de la fugue est un film français réalisé par Brice Cauvin tourné en 2012 et sorti en France le 4 mars 2015. Sommaire Retrouvez toutes les photos du film L'Art de la fugue avec EcranLarge. Outre ce corpus principal, le manuscrit P200 contient un supplément constitué de pièces nouvelles ou révisées, d'une calligraphie beaucoup moins soignée, ainsi qu'une copie au net de l'un des canons[4]. En 1756, seuls 36 exemplaires avaient été vendus. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons. Kolneder, en 1977, avait recensé 20 versions du Cp XIX "terminé", auxquelles d'autres sont venues s'ajouter depuis (Moroney, Göncz...)[14]. Interprétation à la viole de gambe : l'ensemble Fretwork (6 violes de gambe) donne une vision très épurée de l'œuvre, qui s'arrête notamment à la dernière fugue, comme Bach nous l'a laissée. Riemann ne dit pas que cette musique n'est pas faite pour être jouée, mais sous-entend que le cadre de l'exécution est la classe plutôt que la salle de concert. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde. Cette péroraison ne s'explique guère que par le souci d'éviter la fin abrupte de la première version après le climax des accords suspendus. Mais l'inachèvement, bien qu'apparent, n'est pas certain. Par exemple, en page 14 de son ouvrage, il cite huit exemples où la blanche finale du thème principal est raccourcie en noire, ce raccourcissement n'ayant d'autre fonction que d'aider la poursuite du jeu dans d'autres voix. Étudiants et enseignants peuvent la jouer et s'en servir pour comprendre sa complexité, au prix de difficultés d'exécution comparables à celles des autres œuvres pour clavier (notamment le Clavier bien tempéré, voir Leonhardt[10]). Orgue à quatre mains : Pascale Rouet et Jean-Christophe Leclère à l'orgue de l'abbatiale de Mouzon (Gallo CD-1047/1048, 1999-2000). horaires info critiques bande-ann. La première réédition connue (en partition, c'est-à-dire en voix séparées, conformément à l'original) est due à Vogt, Paris, 1801[6]. La note écrite par Carl Philipp Emanuel Bach, disant que son père était mort en écrivant la fugue inachevée, suscite également le doute. Bitsch relève en outre des parentés thématiques entre le Cp XIX et d'autres contrepoints (p.29, note 1) : La troisième thèse a été exposée en 1880 par Gustav Nottebohm[11], qui montra que les quatre thèmes pouvaient être combinés, ainsi que leurs renversements. Quant à l'appartenance du Contrepoint XIX à l’œuvre, les esprits sont divisés. Bach a donc très certainement terminé L'Art de la fugue bien avant sa mort. Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Autres versions par Sit Fast et Les Voix Humaines (2013). Le titre peut ainsi prêter à confusion; on examine pas, dans L’ART DE LA FUGUE, la prétendue lâcheté des personnages, mais plutôt leur inadaptation sentimentale. L'Art de la fugue (en allemand : Die Kunst der Fuge) est une œuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach (BWV 1080). Par exemple, la première version imprimée contient des fugues ajoutées après 1742 (Contrapuncti IV et XIV) desquelles il n'existe pas de trace dans les manuscrits originaux[9]. Plus précisément, François Roberday écrit dans l’Advertissement de son ouvrage : « [...] il y a encore cet avantage que si on veut jouer ces pièces de musique sur des violes ou autres semblables instruments, chacun y trouvera sa partie détachée des autres ; tellement que la seule difficulté, que l'on pourrait opposer, est que ces fugues & caprices étant faits principalement pour l'orgue, il est bien plus difficile de les jouer sur la partition que si elles étaient écrites en la tablature ordinaire »[20]. Elle est toujours disponible, sous la référence EP218. Même les Variations Goldberg n'excèdent pas 45 minutes hors reprises, et ces variations visaient plutôt à soulager des nuits d'insomnies... Cette section (à rédiger) propose un examen sommaire des contributions des historiens de la musique et des musicologues à la réception de l’œuvre. Cinéma “L'Art de la fugue” un film qui l'a échappé belle. Accompagnée par des musiciens de haut vol ( Luis Guerreiro !! Herrlich !! La date à partir de laquelle la thèse de « musique abstraite » a été conçue, développée puis diffusée, se situe sans doute à la 2e moitié du XIXe siècle. Retrouvez les 90 critiques et avis pour le film L'Art de la fugue, réalisé par Brice Cauvin avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay. Le titre fuga a tre soggetti n'est pas de la main de Bach. Il a également produit un document[42] illustrant sa propre analyse de l’œuvre, notamment des nombreux détails d'écriture (p.ex. L'Art de la fugue, un film de Brice Cauvin L'Art de la Fugue : Toutes les informations de diffusion, les bandes-annonces, les photos et rediffusions de L'Art de la Fugue avec Télé 7 Jours

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