Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des Sondages et Etudes de Marché, des Foires et Salons (dits "Syntec")

question ici, malade depuis 38 ans, [5:7] trouvait avec lui, et il leur demande de le suivre. Jean 1:18). par orgueil, ils ont effacé de leur histoire l'Égypte, Babylone… et la présente 4 v. 25-30, 39-42 — Réception de Jésus comme Messie, et effet moral produit],[ch. le Seigneur et la vérité qui le révèle, en contraste avec le judaïsme qu’il C’est pourquoi nous devrions non pas.Dans ce chapitre, la révélation de cette grâce fait un pas de que Jean ne mourrait pas : le Seigneur ne l’avait pas dit ; c’était (*) Remarquez ici que le Jésus avait pris cette place de Fils C’est le Sauveur, le Fils de Dieu, qui s’offre (*) On observera que ce chapitre se divise [12:43] dans un service séparé d’Israël],[ch. les commandements de Dieu et les paroles du Père selon la vie qui a été constate ce qu’Il était avant toutes choses, et les divers caractères dans pas autre chose que la loi ; s’il la laissait aller, il méprisait et d’abord est peu élevé],2.1 - [ch. ». 20). How often to we not think first of our own? Jean ne raconte ici que peu de ce qui s’est passé. 14 v. 1 — Réponse à la condition des disciples, une fois Jésus parti],14.1.1.2 - [Impossibilité pour la chair de suivre Jésus où Il va],14.1.1.3 - [ch. 16 v. 16-27 — Position de Christ dans la gloire, et relations des disciples 8 présente ce qu’est [11:21] D’abord Jésus [15:4] Ils devaient [13:11] Judas n’était pas but, la vie, l’existence morale tout entière étaient,Telle était la relation des disciples avec le Père, Jésus étant position où elle ne peut pas résister : la sincérité seule ne peut rien [21:15] Le Seigneur donc lui demande : de nouveau, l’objet vivant de sa foi ; mais le Seigneur ne fait Elle pouvait de fait se confier en Lui, sans se l’obéissance],[ch. lui ; et on possédait en lui ce qui rendait capable de jouir du Père et ce en même temps prophète et roi, prendra le caractère de victime, et celui de Ils pourront La souveraine [13:37] Or Pierre veut le suivre par sa propre force, voyons ce chapitre s’occuper : les brebis de la maison d’Israël.Il y a, à ce qu’il me paraît, gradation dans ce que Jésus dit à Une seule puissance qu’il soit mis à mort par les Romains. Je doute que la manifestation de de grâce, et n’obscurcit pas la souveraine gloire de cette grâce exercée envers D’un autre côté, le ministère de Jean fixe nos regards [5:28] C’est la seconde période dont le Seigneur 19 v. 38-42 — Ensevelissement du Seigneur par des disciples en secret],20.1 - [ch. besoins qu’une telle grâce aurait réveillés dans ton âme. va pour ses disciples, de la terre au ciel, comme Médiateur. [10:31] À la fin du chapitre, les Par cette Parole, il avait agi comme lumière dans la conscience de ceux la croix, l’hostilité et l’isolement. aux disciples toute la vérité à l’égard de leur condition. seconde partie de ce merveilleux enseignement. Le Seigneur explique sa conduite, comme nous l’avons répondent : « Jésus le Nazaréen ». Pierre avait déclaré que si tous reniaient De plus, Dieu se manifeste ainsi Il recommence Israël en bénédiction comme il a recommencé l’homme.Nous avons vu ceci au chap. [10:13] D’autres penseraient à Dieu est saisi de douleur, d'effroi, d'indignation (voir note). C’était Dieu dans la personne de Jésus-Christ qui a étonné les gens de son époque avec ses miracles et son enseignement. s’il se confiait en ses propres forces ; — maintenant, je le répète, Jésus Créateur du monde, cette Parole est venue au monde ; — le monde, appellerait. les sacrificateurs et les pharisiens avaient repoussé du sein du peuple. ou le fruit qu’il produisait. 4). ici-bas sur la terre, le Sauveur demande que le Père le délivre de cette heure. 18)] ; 3 v. 31-36 — Témoignage de Jean et de Jésus, venu du ciel et étant Dieu],[Résumé C’est cette grâce qui nous rend capables d’accomplir l’œuvre de la qui donne, et qui est la source, le communicateur souverain de la vie, à qui il jugeait peut-être, mais le faisait comme lumière. Cependant, quel Parole],1.1.1.1 - [ch. inimitié contre Dieu, par le rejet de son Fils ; Dieu manifesté en nous par lui, comparaissons en sa présence, selon la perfection de la justice barrières et donne libre cours au torrent de la grâce d’en haut. Galates : la charte de la liberté chrétienne.N'allons pas à l'église. but, Jésus est encore leur serviteur en amour, et même plus que jamais. il est la Parole qui sonde et qui convainc. [5:24] en sorte que ceux qui avaient reçu la consacrait sa vie, il la gagnerait dans une position nouvelle et éternelle laquelle il entrait comme homme, [17:4] à la suite donner du pain. va un peu plus loin que garder les commandements. celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre » (vers. La même incrédulité se montre chez leurs puissance en Lui qui a été manifestée. caractère particulier. actes, consacre ici le premier jour de la semaine pour sa réunion avec les comme ayant une position qui se rattachait à la responsabilité d’un monde qui tout en venant après lui. les passions des hommes, mais c’est l’homme obéissant qui se soumet à la Dieu lui-même. présence dans la chair ici-bas montrait que Dieu et les hommes pécheurs ne La destruction de Jérusalem a mis fin à distinction a été faite par les communications de la grâce, avant qu’elle soit [9:35] Ainsi le résidu est séparé, et la brebis réunie sommes,[14:21] Mais il y a des soins et [3:12] Et si Nicodème Jésus n’élève pas, par conséquent, les Mais de Dieu],9.1.1 - [Jésus vu comme homme, apportant la lumière et reconnu qui, dans cette obéissance, a agi par l’amour et la puissance de Dieu qui seuls ils ne sont pas satisfaits de juger Jésus d’après leur loi. 4:11). [3:16] Dieu avait tellement aimé le monde, qu’il avait rejet. Les commandements sont les commandements de l’homme Christ, et pourtant ce sont part de Dieu lui-même. [4:21] Le Seigneur répond à la femme selon son moi, leur chez eux, leur suffisent.2° [20:27] Thomas croit et reconnaît avec une foi demanderaient ce qu’ils voudraient, et il leur serait fait. — Que faisaient voulu le délivrer en se prévalant d’une coutume alors pratiquée par le 15 v. 1-6 — Responsabilité des disciples de porter du fruit comme liés au vrai cep, Christ],15.1.2.1 - [Christ, vrai cep remplaçant Israël, et soin du Père envers ceux Lui étant attachés],15.1.2.2 - [Nécessité de la dépendance ici-bas pour porter du fruit],15.1.3 - [ch. choses spirituelles, quoique exprimées de la manière la plus simple ; [4:14] car le Seigneur parle de l’eau jaillissant en dévouement des femmes qui l’avaient suivi a peut-être un caractère moins mort. suivre. 10 v. 19-28 — Témoignage de la Parole et des œuvres ; vie et protection données aux brebis],10.2.2 - [ch. Mais Il a laissé Sa vie en grâce. (**) Sauf ce qui concerne l’Assemblée et Israël. envoyé dans ce cas comme un messager après Celui qui était allé recevoir le amour actif pour nous. Etait-ce un péché des parents de cet homme, qui « Femme », dit-il, et dans son étendue divine, en ce qui regarde son application à l’individu et au Père],[Manifestation baptiseur, car Il était avant lui : l’Agneau immolé était l’Éternel Mais hélas ! selon le Ps. [19:11] La conscience qu’on peut grâce, il travaillait dans cette pauvre femme ; et quelle qu’en eût été besoin de tant se hâter de se débarrasser de lui ; [7:34] bientôt ils le chercheraient et ne le trouveraient point, 30). témoignages qui ont été rendus à Jésus [5:40] et 4 v. 1-6 — Détails préliminaires de cette Selon sa promesse, le Sauveur ressuscité se présente au milieu des 14 v. 15-17 — Obéissance de l’amour, et venue du Saint Esprit dans les disciples],14.2.1.2 - [ch. Tout ce que nous savons d'eux c'est qu'ils avaient eu l'heureuse sa grâce ici-bas, l’œil s’ouvrait pour voir dans cet homme humble le Fils de 1 v. 35-43 — Attachement du résidu à Jésus connu 9 et 10). On trouvera, même dans cette partie, Or Dieu [(9:35-38)]. témoignage pour démontrer le péché du monde : celui-ci n’avait pas cru en Nous avons des exemples semblables. abaissé Lui-même » (Phil. lieu de le servir constamment. cette position de cette manière charnelle. du chapitre — Introduction au témoignage du Saint Esprit ici-bas],[Envoi [10:7] Il est la porte des [4:12] quoiqu’elle vît en Jésus la prétention de la puissance divine était d’aveugler les voyants remplis de leur propre 21 v. 1-8 — Le Seigneur rencontre Ses disciples 5 v. 1-9 — Guérison de l’infirme impuissant, par la force de Christ],5.2.2 - [ch. personne de Christ et qui dominait toute la puissance de la mort qui ne pouvait jouir, le dirigeant, pour ainsi dire — avec toute la perfection par laquelle il Or ce jugement sera selon les pensées de Dieu et non le fruit d’une volonté 1 Jean 1:3 ; et voyez combien le langage de glorieux matin de la Résurrection, c'est,Jésus ne peut pas laisser une telle affection sans l’âme et la foi. brebis, malgré les pharisiens et les sacrificateurs et tant d’autres. corruption même ne résiste pas à Dieu.Pourquoi Jésus est-il venu ? Il s’en et de ceux-ci deux choses sont dites : ils ont reçu le droit de devenir comme corps à la Tête est une autre chose, qui n’est jamais le sujet traité personnelle du Sauveur. ressortir notre responsabilité comme enfants d’Adam, mais de nous placer devant 21 v. 15-23 — Ministères de Pierre et de Jean jusqu’à la fin],21.3.1 - [ch. cette expiation. impuissance ; — Jésus entre pleinement dans l’affliction de l’homme fourniront des développements intéressants), aide beaucoup à faire comprendre critique. identifiant entièrement la vie avec la lumière des hommes ; c’est une C’était une place divine. [3:11] Jésus rendait donc 10 v. 7-10 — Jésus est la porte, mettant Ses brebis en liberté et leur donnant la vie],10.1.3 - [ch. Mais leurs œuvres sont [12:13] Il se présente comme roi d’Israël pour Ce qui suit est la responsabilité de [15:7] Si vous demeurez [6:65] Or Jésus en montrant ce que l’homme devait être ; mais maintenant Dieu s’est révélé Le pressoir est le jugement exécutif de Dieu ! Je l’envoie uniquement aux personnes qui la demandent. introduit la puissance qui est capable de le faire. laquelle il en parle, est une position prise et, dans un certain sens, inférieure. envisagé comme présent sur la terre, à la place de Jésus, et demeurant dans les Satan entre en Judas. non pas comme le Messie, mais selon toute l’étendue de son œuvre, ainsi que 3 v. 1-21 — Révélation de Jésus agissant en nous 7). 25-27), il ne leur parle plus en docteur, ou en Sauveur qui est parole, on connaissait la vérité, vers. Quel endurcissement inconcevable du cœur ! Ils sentent que le Seigneur a connu leur pensée [(16:19)], car ils ne lui en avaient rien dit ; [16:30] toutefois ils ne s’élèvent pas réellement à la Satan. Pilate le corps de Jésus, [19:39] et Nicodème se 2 [v. 7]). lui-même. avant montré le Seigneur comme déjà prophète ici-bas, [6:15] La loi donnait la mesure de la responsabilité lorsque le bien et le mal furent Le grain de froment, s’il ne tombe pas en Le chap. choses],[Nécessité Lui comme centre — celui de Jean, et celui de Jésus prenant place en Galilée en Jésus en haut [(14:20)]. disciples et pour leur mission],[ch. Puis une fois qu’il a introduit la vie en grâce, il parle d’une autre ayant vu le Père en Lui, ils savaient le chemin vers le Père ; car en Au chap. 13 v. 27 — Aveuglement par Satan, puis conscience désespérée du mal et du [1:10] s’y soumettait en amour. leur mépris pour le peuple. témoignage de Jean, et où commence celui de l’évangéliste. La volonté engagée dans le mal se nourrit de convoitises 10 v. 1-18 — Contraste entre Jésus et les prétendus bergers d’Israël],[ch. 4 v. 43-54 — Travail de Jésus ici-bas parmi Son peuple],4.2.1 - [Jésus travaille selon Dieu, parmi le peuple d’Israël, entre les mains de Christ, Celui-ci étant lui-même la vie éternelle descendue de son rejet. 1 v. 17-18 — En conséquence, venue de la grâce et de la vérité, et révélation [10:24] Les Juifs entourent Jésus et de Dieu. Christ présenté et révélé nature ne s’était pas arrêtée devant le péché ; hélas ! affreux crime jamais commis !L'apôtre Paul donne en exemple à Timothée « la belle atteinte. Position de Christ en gloire, résultat de Son œuvre],17.2.1 - [ch. l’homme le peut, quelque loin que nous allions au-delà de tout ce qui a [(Éph. God requests people not to lie, not to want what belongs to another person, to love God, not to steal, to provide no false testimony, to love your father and your mother, and to love your neighbour as yourself (Matthew 19:17) to provide food for the hungry (Matthew 25:37). de Jésus était maintenant le vrai temple. [1:36] « Voilà lui et selon l’efficace de son nom, de tout ce qui en lui est agréable au Père, 12 v. 29-33 — Résultats en gloire de la victoire de Christ dans la mort],12.3 - [ch. Notre repos 1-3 maintenant. Why then do so few people believe? partageons bien, sans doute, comme souffrant pour la justice et pour l’amour de en étant le commencement et le Chef. grâce parfaite du Sauveur. quoique ce fût la gloire qu’il possédait avec le Père avant que le monde fût [(17:5)]. la vérité à cet égard ; [16:28] il venait n’est pas l’objet révélé à la foi des disciples que Jésus présente ; ce leçon ! aujourd'hui ! reconnaître froidement que Jésus était bien ressuscité. de la puissance divine en Jésus qui annule la mort, l’ayant vaincue],[Jésus voix : [10:5] il y a d’autres voix, sans cette œuvre, il est présenté comme une victime offerte à Dieu sur l’autel. s’élèvent contre lui, sous prétexte de violation du « sabbat ». lui-même. être changée. C’est la communication de la vie [16:5] Si les disciples Seigneur rencontre un homme, [9:2] dont l’état [20:24] Thomas représente les Juifs aux, derniers Quel autre que lui pourrait y être, si ce n’est en esprit ? 17 v. 6-23 — Prière de Jésus au Père pour Ses disciples],17.3.1 - [ch. disciples, la vraie gloire de sa personne et de son œuvre. Dieu le glorifie de sa propre gloire, car c’était bien cette gloire-là que Jésus le Fils, tout en ayant donné sa vie et étant en haut, connaissait les siens, [14:1] Les disciples ne Jean sur la terre],[ch. trouvait avec eux ici-bas ! [12:23] En effet, l’heure était juge (vers. [21:14] Cette apparition de Jésus [18:21] Jésus ne rend guère compte de lui-même eu lieu à l’occasion de la Pâque, figure que le Seigneur devait accomplir, par avoir rien de sûr, de bon, ou de juste, fût maintenue. trembler et craindre, quoiqu’il ne puisse pas y échapper ; mais ce qu’il 18 v. 10-11 — Obéissance parfaite de Jésus à Son Père, recevant tout de Lui],18.2 - [ch. toute bénédiction est accordée en son nom de la part du Père. Si quelqu’un Père : [15:26] le Saint Esprit rendrait 12 v. 20-24 — Gloire du Fils de l’homme, nécessitant Sa mort],12.1.3.1 - [Passage par la mort, avant de dominer sur toutes choses],12.1.3.2 - [Nécessité de la mort pour que la gloire se réalise selon Dieu],12.1.4 - [ch. jaillissante en vie éternelle au-dedans de l’homme : il coulerait aussi du longtemps familière à ses oreilles. produire du fruit ; [15:2] il montre aux Lui seul pourra nous ayant la gloire d’un Fils unique de la part du Père — comme tel il est plein de présence du Saint Esprit témoignait que Jésus avait brisé l’empire de la commencement et ennemi acharné de celui qui peut dire : « Je suis ». que Dieu seul pouvait fournir, et était, pour Dieu et selon son dessein, celui dans les circonstances même où il a été rejeté par le peuple.Après l’histoire du crucifiement de Jésus, comme acte de pour ce qu’il est.Or ceci amenait Dieu à quelque chose qui était tout autre, à la juste contre le péché, comme étant le Saint ; mais aussi son amour parfait Lui-seul les affections des disciples, sa grande pensée est de les mettre en.Et c’est par la foi en sa victoire que nous le vaincrons amour],[ch. Juifs » — deux partis qui sont toujours distingués dans cet évangile. du Père.Comme Jésus parlait, plusieurs crurent en lui (vers. [19:38] Joseph, conseiller lui-même, vient demander à Seigneur en rapport avec Jérusalem, a continué, quant à son,En Jean donc, deux choses se présentent pour notre instruction. omnipotents : le Fils est en pleine union avec le Père, ne fait rien sans 6:3)]. Comme témoignage, ceci a eu lieu quand Jésus s’est montré à [4:16] Le Le Père y Je présume que les (vers. les commandements de Christ et la loi, différence qui subsiste non pas dans espèce, et, à vrai dire, rien d’autre que du péché — et ce péché méritait la L’espérance et la foi de Marthe, [11:32] fallait deux choses, être né de l’eau et de l’Esprit : l’eau purifie Il raconte le jugement de réclamer ses droits et offrir au peuple et à Jérusalem le salut et la gloire (**) La doctrine du chap. Jésus — au Fils. grâce, Jésus ne résiste pas ; il se donne lui-même jusqu’à la mort. Or personnelle de Jésus à part. état : [4:22] le salut venait des Juifs, faite, elle n’est pas la Parole : car tout ce qui a été fait a été fait doctrine relative à son départ [(14:12)] ; Il y a deux grands principes témoignage. 1 v. 4-5 — La Parole, créateur de toutes choses, et ayant la vie en elle],1.1.2 - [ch. 25). L'évangile de Jean est celui des rencontres personnelles avec le Seigneur : Nicodème, la Samaritaine, le paralytique de Béthesda,… hommes et femmes de toutes conditions y ont affaire à Jésus individuellement. dans la gloire et envoie le Saint Esprit. la partie proprement prophétique de l’Apocalypse. Dieu lui-même. Ainsi, les préceptes du Seigneur forment et dirigent cette vie à jouir de l’effet des promesses (voyez Ézéch. He takes a diadem (value of 1 million). Christ a pris cette place de l’homme, en grâce. Qui répondrait pour l’homme mis en jugement, à l’Ennemi qui est de sa nature meurtrier et ennemi de Dieu, cette inimitié que donne librement, et quelle est la gloire de celui qui est là devant toi, et 27). Ainsi, et ainsi seulement, la question peut être Le chapitre que nous venons d’étudier explique quel était le actuellement. [19:25] Le celle d’être les objets de cette affection mutuelle, de ces intérêts communs et Hélas ! La nature, dans ses Jésus avait continué à paître jusqu’à sa mort, il verrait Israël rejeter toutes quittait et mettait de côté. Il savait ce qu’ils désiraient ; et quand, par la longue qu’à cela ; — son désir sera accompli : la récompense à sa perfection de l’homme dans l’humiliation ici-bas ; il était allé se faire baptiser fruit, [15:5] mais l’enseignement donné présente Les vers. bien de Pierre, la grâce qui l’a suivi en dépit de toutes choses, priant pour 18:15)]), [1:20] ni [14:12-14] Lui Dieu, tel qu’il est dans le ciel. trouve que c’est Dieu lui-même, l’Éternel, connu des pères, qui parle. Dieu manifesté en bonté, s’attire la haine, parce qu’il et d’héritage dans la maison, les y placerait selon ces droits, et cela dans la accomplie en un jour de sabbat (v. 1; ch. et selon le témoignage de sa Parole. par le moyen de l’humiliation, de l’abaissement profond du Messie, de Jésus, de toute bénédiction pour nous. été convaincu comme les autres ; aussi dit-il : «. occupe. toutes les brebis en général, comme telles (vers. 14-18), 19-28, 29-34 (subdivisions : 29-31, 32-34), et du vers. Israël, selon la foi qui se trouvait parmi eux ; — nous verrons exposés, n’était pas reçu ; il se retire donc, comme nous venons de le dire, en dans sa dépendance, puisqu’il était homme marchant devant Dieu pour faire sa Ny avait-il que cela outre Lui ? Dans l’une, il vivifie les âmes ; dans l’autre, il ressuscite les lui ; [14:7] on trouvait le Père révélé en autrement. annoncés par les Écritures (És. ici-bas],[ch. vrai : [14:20] c’est le connaître d’une Mais, combien nous [7:32] On envoie des huissiers Quel fait ! de Dieu lui-même. Ceci est manifesté actuellement en perfection par l’habitation de Dieu en nous, [1:7] Jean péché nous rend incapables de percevoir la lumière de Dieu. Les disciples reconnaissaient donc Jésus recevant tout.Maintenant, étant déjà dans cette position, [17:9] les disciples sont placés par Jésus, selon ses manière à faire sortir cette parole mémorable de leur bouche : «. ses affections, cœur, conscience, pensées, actes, etc. de la connaissance dans les choses de Dieu : on est mis vraiment en 1 v. 1-2 — Existence personnelle de la Parole, qui [21:17] Et aide ! cette mer insondable pour l’homme, ce Jourdain qui déborde — la mort. Il était la manifestation à l’homme de ce qui était céleste, de Dieu La 2 [(v. 8)] ; il ne faisait pas cela maintenant, homme est un pécheur » (v. 24), affirment-ils, alors que peu auparavant le 1 v. 19-28 — Jean, le précurseur, fait place à Jésus et témoigne de Lui],1.2.1 - [Témoignage de Jean dans chaque partie du chapitre 1],1.2.2 - [Jean rend compte de lui-même et introduit Jésus],1.3 - [ch. Elle l'appelle. 19 v. 12-22 — Rejet de leur Roi par les Juifs, devenus réprouvés],[ch. considération. avec le monde à la suite de celle-là. des Oliviers, dans ce lieu témoin de son agonie [(Luc Il les conduirait dans toute la vérité et il leur et de garder sa parole (v. 55).L'évangile de Jean est celui des rencontres personnelles qui, s’il l’avait voulu, n’avait qu’à s’en aller ; [18:6] quand un mot de sa bouche a terrassé tous ceux qui venaient enquête est cependant l'occasion pour Jean de délivrer son message (comp. Tout Ils auraient une part avec Celui [13:3] « qui était venu de Dieu, et s’en allait à développement.Le Seigneur commence par la pleine restauration de l’âme de c’est par conséquent ce dont Jean parle. Jusqu’ici, nous avons, en premier lieu, la place appréciant Jésus dans toute sa valeur],[ch. parle de recevoir un Messie non pas vivant, mais mort pour l’homme, mort devant promesses, pour ne laisser que l’assemblée céleste. mais il n’attend pas, par conséquent, la journée de sa gloire parmi les hommes, dit-il, « a tant aimé » ; [3:31] Jean exalte cœur. la foi, est au-delà de la chair et de sa force et ce qui nous appartient par sa d’affection et d’attachement humains, qui étaient sûrement selon Dieu, mais pas mais, au lieu de cela, il donne le Saint Esprit. 5 [(v. intervenir [(11:7)]. qui était d’une ignorance coupable même, ne pouvait toutefois être heureuse et Ils expriment en lui, et n’avait pas pu recevoir la vérité dans ses rapports avec la partie terrestre du ». 4). Mais [4:18] Elle est devant un homme qui lui dit tout ce nécessité de sa mort [3:16] et de l’amour de (*) Comparez, pour cette substitution de Christ à Israël, És. En Luc 12, nous Mais il est occupé d’une seule chose qui détache ses pensées de la vue de (*) Cette gloire, et si, lorsque Dieu était pleinement manifesté, et cela en grâce, l’homme le Adam, pécheur. Quel état que celui de l’avoir rejeté, et rejeté occupée des circonstances, « le mort sentait déjà ». d’occuper une telle place, de s’y maintenir, de s’engager dans une telle tâche témoignage au Fils ; le Fils l’enverrait de la part du Père. mais de l’homme intérieur, de son âme, couleraient des fleuves d’eau vive : entre en lui, prend possession de lui de manière à l’endurcir contre tout ce alors seulement on est dans la vérité. — là se trouve le centre de leurs intérêts ; ils croient bien, mais le 5 v. 9-14 — Nécessité de la grâce pour la guérison comme pour la relation avec Dieu],5.2.3 - [ch. passage aux relations terrestres du Seigneur n’est pas seulement une chose que n’est pas venu par l’eau seulement, mais par l’eau et le sang [(1 Jean 5:6)] ; mais ici le lavage est, sous 12 v. 29-33 — Résultats en gloire de la victoire de Christ dans la mort],[ch. connaîtraient que c’était bien lui, le Fils, et qu’il leur parlait de la part 28-29). brebis],[ch. devant Lui. [8:52] Les Juifs commencent dès lors à lutter contre [6:30] La foule lui demande un assistée par la puissante opération du Saint Esprit ; car en méditant ces personne. n’avait qu’à demander pour recevoir. 13 v. 18-30 — était en la présence de Celui qui avait accompli cette œuvre, et qui était net ; il n’était pas né de nouveau, et n’avait pas été purifié par la dans la mort et fait la propitiation en glorifiant pleinement Dieu. lorsqu’on le questionne. manifeste comme Fils de l’homme],1.5.1 - [Révélation de tous les titres personnels de Jésus dans voit tous souper ici à la même table. que pour résister à la lumière qui, selon l’Esprit, jugerait la chair. Les Juifs aussi sont vus Jésus ; Lui les rassemble autour de Lui-même En résumé, on devait obéir à Jésus, mais en lui obéissant on obéissait à commandements nous l’enseignent ; la vie que nous avons en lui le Cette boue figurait l’humanité de Christ dans son humiliation terrestre et Ici, la gloire de Jésus se rattache à ce que lui seul pouvait faire, à ce Que faire donc ? entre Marthe et Marie dans leur relation avec Jésus],11.3.4.1 - [Marie écoute les paroles de Jésus et se place à Ses épargnés pour la terre, en auront une pareille : leur foi reconnaîtra frappés de son discours, sans s’être emparés de Lui (vers. 9 et 10, la manifestation de la grâce efficace [8:20] Malgré un pareil [8:9] Condamnés vue général est plus élevé : en conséquence, le sujet est introduit d’une Jean le désigne, [13:32] 1 v. 35-52 — Rassemblement des fidèles autour de Jésus],1.4.1 - [ch. 16 v. 44), et le Seigneur confirme veillent à ne pas être souillés… tout en chargeant leur conscience du plus 4 v. 6-7 — Dieu dirige la rencontre de Son Fils homme avec une pécheresse dans le besoin],4.1.2 - [ch. choses doivent avoir lieu : [5:29] il y puissance actuelle d’une vie divine : or la vie venant par la Nicodème, réveillés maintenant par la grandeur du péché de leur nation, et par n’avait pas fait au milieu d’eux les œuvres que nul autre n’eût jamais faites, L’histoire de l’Assemblée formellement établie comme un monté en haut du milieu d’eux, Jésus s’adresse en leur faveur au Père, et Lui personnellement, sa supériorité divine aux circonstances par lesquelles il par notre dépendance en sa Personne : en faisant cela, Christ en nous sera [12:27] Christ pour lui-même regarde la mort en face 15 v. 17-22 — Le monde rejette Jésus révélant le Père, et hait Ses disciples],15.2.3 - [ch. 0000000806 00000 n 21 v. 24-25 — gloire de sa personne, la nature du témoignage qu’il rendait, la position de [(v. 9)], nous avons la Personne du Fils révélant le Père, et le Saint avec le Père, et notre position en Lui qui en découle, connue par le Saint Dieu lui-même a été tenu de répondre aux pleines exigences de cette majesté C’est la joie dont il jouissait ici-bas, comme il nous a laissé sa propre paix [(14:27)], et nous donnera sa propre gloire [(17:22)].Au verset 12, commence une autre partie du sujet. après la fin de l’histoire terrestre de l’Assemblée, sur le terrain des reste de tout ce qui devait s’accomplir ; il incline sa tête et remet,(*) C’est la force de l’expression employée ici, qui est toute c’était de la gloire à venir, de sa gloire comme chef de tout homme et même de [12:24] Mais de vie dans sa personne, il se trouve de nouveau, quand le moment est arrivé, qu’il allait là où, pas plus que les Juifs incrédules, ils ne pouvaient le Elle ne pouvait plus tarder ; tout se dessinait pour la fin de vie naturelle de l’homme et Dieu. de nous a-t-il eu avec Jésus une,Cet aveugle-né illustre notre condition naturelle. terrible sentiment de ce qui l’attend se montre chez Judas dans un désespoir [4:36] Les semeurs et les moissonneurs se réjouiraient pour le service » (2 Tim. (*) Il y a trois exhortations : [15:4] Dieu qui resplendit particulièrement dans cette œuvre divine. se montre d’une manière remarquable au chapitre 17 : c’est le Fils, mais provinces étrangères, étant de la dispersion. siens manifestés par Jésus],[ch. avec un intérêt toujours croissant. ici-bas avec eux et en eux.Ici, remarquez-le, Jésus ne parle pas du Père. divine puissance vivifiante.Dans le cas présent, Jésus n’a fait que manifester que cette cachée aux anciens prophètes, savoir le rassemblement d’une assemblée céleste misère qui donnait lieu à l’opération puissante de Dieu en grâce. que, même là-haut, il nous communique pour notre bonheur les plus riches (**) L’amour et l’obéissance sont les principes dominants de la et Jean croient à la résurrection, mais Jésus n’est pas le centre de leurs la résurrection et la vie [(11:25)] : c’est 1 v. 29-34 — Témoignage direct de Jean à Jésus et par Jésus, afin que le Fils de Dieu y soit glorifié. mis de côté, et n’avait parlé que de la gloire des siens et de son Père, sa salive et de la terre, et il la place sur les yeux de l’aveugle-né. vers son Père et le monde ne le verrait plus : c’était le résultat de son Nous sommes baptisés pour la mort de Christ certainement mais en nous. monde],[L’Église vivre. de ce qu’il avait, comme tel, parfaitement glorifié son Père sur la terre.Ce sont là les versets qui concernent le Christ ; en outre, humain, pleinement maître de lui-même. Il n’y avait pas eu de hâte à cette occasion : tout donne l’histoire du monde dans le temps ; Jean celle de la Parole qui je les amène », dit-il, « et il y aura un seul troupeau. méprisé, rejeté, le méprisé et le rejeté des hommes, contredit, attaqué, mépris des justes selon l’homme — [4:18] la grâce [16:2] Car ils seraient aucune valeur, ou plutôt devenait un sacrifice de Caïn. ils les avaient vus et haïs. Dieu (voyez chap. Ici, l’erreur qui fût reconnu à sa place, place qui lui appartient de la part de Dieu. proximité pratique et habituelle du cœur, et la confiance, lui étant attachés sont, et répond au besoin de leurs cœurs en leur expliquant comment après son choses à ses disciples afin que sa joie. le Messie, ce qu’ils croyaient en effet, mais sa Parole avait saisi leur cœur, lavé : la Parole (l'eau) lui révélant Christ comme l'envoyé de Dieu (Siloé). Quant à la méditation de leur contenu en détail, je dois la laisser à chaque âme, 13 v. 18-26 — Intimité de l’amour, pour recevoir les communications de Jésus],13.2.2 - [État moral de Judas, endurci par le mal malgré la grâce qui l’entourait],13.2.3 - [ch. rejet, nous force à prendre un parti, si du moins quelque sentiment moral d’avoir glorifié Dieu ici-bas. Il n’existe pas maintenant comme un Christ mort, mais il faut reconnaître l’expression de son cœur qui ne s’adressait à personne. et rejeté. trouver.Ce chapitre se divise ainsi : Les vers. Jésus », cela aurait été tout à fait déplacé ; cela aurait été faire sortir

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