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Mais, si l'existence de Moïse est hors de portée de l'historiographie, les récits qui en sont rapportés ne se trouvent pas moins enracinés dans les débuts de l'histoire du proto-Israël. Il lui remet le Décalogue, gravés sur les Tables de la Loi. de l’existence de Moïse ainsi que de la présence du peuple hébreu. La première rencontre entre Moïse, Aaron et Pharaon échoue, ce dernier refusant de reconnaitre l'autorité de Yahweh et augmentant les corvées des Hébreux. Il apparaît au long des cinq premiers livres de la Bible hébraïque – la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome – englobés sous le titre général de Pentat… Ainsi un majordome de Séthi II (1200-1194) nommé Beya qui, « vagabond d'un pays du Nord » devenu chancelier d'Égypte, intrigue avec Taousert, la femme principale du Pharaon après la mort de celui-ci et provoque une guerre civile à la tête d'une armée de « Cananéens ». This video is unavailable. Moïse devient ainsi l'intermédiaire primordial entre Dieu et le peuple[95] à la place du souverain qui n'existe plus[91]. Aussi fit-il cette prière: ‘Jéhovah, laisse-moi passer le Jourdain et voir ce pays.’ Mais Dieu lui dit: ‘Assez! Selon ces traditions, Moïse écrit également « sous la dictée de Dieu » le Décalogue et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires. Le peuple se révolta contre Roboam, sauf les habitants des villes de Juda sur lesquels il régna. Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Celui-ci frappe donc, par l’intermédiaire de Moïse et Aaron, l’Egypte de 10 plaies : J.-C. intégrant dans ses descriptions des indications géographiques propres à cette époque, rendant dès lors inutilisables les noms de lieux à toute tentative de reconstitution des événements et de leurs acteurs historiques présents derrière ces récits[115], ce qui n'implique pour autant pas que le récit ne repose sur aucun élément historique dont le souvenir aurait perduré à travers les siècles[116]. Voyant un Égyptien frapper un Hébreu[25], il voit qu'il est seul, tue[26] l'Égyptien et l'enterre dans le sable. Josué chef du peuple, De la délivrance d’Égypte au premier roi d’Israël, Du premier roi d’Israël à la captivité de Babylone, De la captivité de Babylone à la reconstruction des murailles de Jérusalem, De la résurrection de Jésus à l’emprisonnement de Paul, Options de téléchargement des publications numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est par la suite que se développe l’école de la critique biblique, étudiant la Bible comme un objet scientifique. ». Reg. C'est là le premier témoignage sensiblement développé proposé par un auteur grec à propos des juifs, même si sa datation voire l'authenticité des fragments parvenus sont débattues[62]. Dieu veut faire connaître son message aux Hébreux et appelle Moïse au sommet de la montagne. Moïse a reçu mission de " faire sortir Israël d’Égypte, cette terre de servitude ", et de le conduire " sur une terre ruisselant de lait et de miel " (Ex 3,7-10.16-17). Il n'y a aucun exemple de personnages mi-homme mi-bête, du type satyre, centaure ou sphinx. Il meurt au seuil de … Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. 1 Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. Moïse commence par s’excuser de sa mission, prévoyant les difficultés d’avoir à affronter Pharaon. Yahweh envisage alors de supprimer le peuple qui ne doit son salut qu'à l'intervention de Moïse, lequel doit cependant lui-même intervenir avec les lévites, ordonnant le massacre de trois mille adorateurs de l'idole, au terme de quoi l'alliance est renouée et la loi à nouveau gravée[97]. Il est ainsi possible que les premiers récits concernant Moïse, en lui conférant une dimension royale et une stature aussi importante que le roi mésopotamien, soient une réplique à la propagande assyrienne, une forme de « contre-histoire »[112] rédigée à la cour du roi Josias, vers la fin du VIIe siècle av. Römer, HeBAI 2012, op. Corbeille d'osier (les traducteurs préfèrent le terme de papyrus) qu'elle enduit de bitume et abandonne au fil du fleuve. À la même époque, l’historien juif Artapan d'Alexandrie mentionne Moïse dans une forme de roman historique présentant une série d'épreuves et de complots dont il sort systématiquement vainqueur[65]. Depuis le moment de la théophanie au Sinaï au cours de laquelle Moïse est devenu définitivement le médiateur entre Yahweh et le peuple d'Israël[99], il doit régulièrement intervenir en faveur de ce dernier pendant la traversée du désert - qui connait plusieurs épisodes de rébellion contre Moïse, Aaron et même Yahweh - notamment lorsque le peuple se refuse à conquérir le pays promis : il le sauve à nouveau d'un destin collectif funeste par une longue intercession[101]. Ce dernier, identifié au dieu égyptien Thot/Hermès, se voit attribuer l'invention de la culture et de l'alphabet ainsi qu'il est élevé au rang d'« homme divin » (theios anêr) en tant qu'« interprète des lettres sacrées »[66] tandis qu'il est présenté comme père de la culture égyptienne - ensuite transmise aux Grecs - et non comme législateur d'Israël[65]. C'est de là que vient le bégaiement de Moïse. Comment Josué et son armée ont-ils fait tomber les murailles de Jéricho ? La tradition de la rédaction mosaïque de la Torah a été remise en question à partir du XVIIe siècle, entre autres par Spinoza, puis au XVIIIe siècle par Jean Astruc, qui ne réfutent pas pour autant l'historicité de Moïse. Il est par ailleurs notable que, contrairement à Abraham, il n'est pas présenté comme un ancêtre et sa généalogie n'a que peu d'importance, les rédacteurs insistant davantage sur son rôle de médiateur[36]. Le récit reçoit sa forme finale au cours du Ve siècle av. Seul Aquila de Sinope a fait le même choix que la Vulgate[139]. Ce nom apparaît dans le Livre de l'Exode. 2008. en Egypte où il vécut en esclavage. Ceux-ci, recueillant les traditions écrites et orales, font apparaître les multiples aspects du personnage ainsi que du rôle, variable selon les interprétations, qui lui est attribué. MOISE, LE LIBERATEUR. Moïse — appelé Moussa (arabe : موسى) dans le Coran — fait partie des « grands prophètes » avec Adem (Adam), Nūḥ (Noé), Ibrahim (Abraham) et Îsâ (Jésus), prophètes qui ont façonné l'histoire religieuse de l'humanité[69], parmi les multiples prophètes qui ont précédé Mahomet, le « sceau des prophètes ». La Torah de Moïse annoncerait le prophète Mahomet[70],[b 46] et Moïse est de loin le plus cité des prophètes par le texte coranique, son nom apparaissant à cent trente-six reprises[71]. Après l'intervention divine, le peuple demande à Moïse de continuer de porter la parole divine[b 54], l'établissant en tant que le législateur nécessaire. Les parents de Moïse, Amram et Jocabed (hébreu Yokheved), sont tous deux issus de la maison de Lévi (qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l'épisode du veau d'or)[21]. L'onomastique propose plusieurs pistes concernant l'étymologie du nom de Moïse. Moïse. Le Seigneur nourrit alors son peuple en lui offrant des cailles mais aussi la manne, un aliment mystérieux qui arrive chaque matin sur le sol. Selon la Bible, l’origine du peuple hébreu et de sa relation à Dieu prend racine dans l’expérience de la libération de l’esclavage en Égypte appelée « exode ». Cependant, Jethro, prêtre de Madian, propose de mettre à l'épreuve ce qui n'était peut-être que jeu d'enfant, et fait placer Moïse devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moïse est une des figures bibliques les plus fréquemment mentionnées dans l'Ancien Testament, 772 fois, contre 247 fois pour Abraham (dont 69 fois comme Abram), 359 fois pour Jacob et 1080 fois pour David[37]. Moïse y apparaît comme le prophète et le guide qui conduit le peuple hébreu hors d'Égypte, où il vivait dans la servitude, après que les dix plaies infligées à l'Égypte ont permis sa libération. Jean Claude Bragard. Il est le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l'islam. YHWH dit à Moïse : — Pourquoi cries-tu vers moi ? Ces œuvres ont été commandées par différents papes et respectent le choix éditorial de la Vulgate, traduction officielle de l'Église catholique jusqu'au XXe siècle, à propos du passage « sa peau [de Moïse] était QRN » lors de l'épisode du Veau d'or (Ex. Elle rend le bébé à sa mère, afin que celle-ci continue à l'allaiter. Publication date 1828 Publisher Michel Lévy Frères Collection europeanlibraries Digitizing sponsor Google Book from the collections of Oxford University Language French. Pourtant le peuple ne cesse de murmurer contre Moïse et contre Dieu, répétant qu’au moins en Égypte il vivait mieux. À l'instar de Moïse, Mahomet est rejeté des siens, forcé d'abandonner son pays d'origine pour un exode comparable, l'hégire. peuple. (Exode, chapitres 7 à 12.). YHWH combattra pour vous et vous, vous garderez le silence. Ces récits initiaux - probablement destinés à l'origine à célébrer Josias lui-même[113] comme le réalisateur du pacte stipulé par Moïse entre Yahweh et son peuple - s'étoffent sur plusieurs générations[114], essentiellement au cours de l'Exil à Babylone, synthétisant les interprétations des prêtres et des anciens fonctionnaires royaux, regroupant en Moïse toutes les institutions disparues d'Israël et de Juda, tant sacerdotales que royales[96]. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Egypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux?… Nombres 11:1-6 Démétrius est vraisemblablement originaire de Ptolémaïs en Égypte. Fils d'Amram, Moïse est le premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible. G. Dye, "Le corpus coranique : contexte et composition", Le français suit la traduction en grec de la. Le Coran fait nettement le parallèle entre la vie de Moïse et celle de Mahomet[71] et la figure du patriarche fonctionne comme un modèle à divers niveaux religieux et politiques[69], notamment en tant que vainqueur du Pharaon[78]. Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l’esclavage qu’il subit en Égypte. En effet, l'établissement d'une alliance n'implique pas la parfaite entente des partenaires qui l'ont contractée[97] et le récit biblique est émaillé d'incidents et de conflits débutant avec l'épisode du Veau d'or[b 62] et la destruction des Tables de la Loi par Moïse lui-même. Mais la libération à proprement parler intervient lors du passage de la « mer des Roseaux » ou « mer des Joncs » : grâce à l'intercession de Moïse, Dieu ouvre un passage à travers les flots dans un acte créateur — qui n'est pas sans rappeler le récit de la Création de la Genèse[b 51] — par lequel celui-ci donne naissance à son peuple[83]. On connait sous ce nom un officier et un contremaître égyptiens ; cf. La mention de la « peau rayonnante » est reprise dans l'épisode néotestamentaire de la Transfiguration. Le récit rapporte l'intervention de la sœur du bébé, donc Israélite, allant proposer à la princesse d'aller chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, le rendant ainsi en fait, le temps de l'allaitement, à celle qui est sa mère biologique[b 4]. Les récits mosaïques du Coran font référence au Pentateuque et à l'Aggada mais proposent aussi des épisodes originaux, insistant sur le parallélisme entre Mahomet et Moïse. Les Israélites furent instruits de « retourner » et de camper près de Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer.144 Si la colonne de nuée avait changé de directi… Il faut attendre le final de l'épisode[2], en Exode 2, 10[b 1], pour que le rédacteur biblique propose un nom qui, suivant une étymologie populaire hébraïque[3], grammaticalement fausse[4], signifierait « tiré des eaux »[5] : la fille de Pharaon découvre sur la rive du fleuve un panier où se trouve un nourrisson. La construction du personnage de Moïse doit ainsi peut-être partiellement au souvenir de différents hauts fonctionnaires sémites présents à la cour des pharaons[125]. L'image de l'opposition entre Moïse et Pharaon reste vivace et tout homme puissant à l'attitude inique est perçu comme un « Pharaon » auquel « tout croyant peut se sentir investi de la mission de lui rappeler la dimension éthique du monothéisme coranique »[69]. Cause du séjour de 40 ans dans le désert (Nombres 14.1-45), play Toute l'assemblée se souleva et poussa des cris et le peuple pleura pendant la nuit Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron et toute l'assemblée leur dit Si seulement nous étions morts en Egypte ou dans ce désert Pourquoi l'Eternel nous fait-il aller dans ce pays où nous Dix d’entre eux découragent le peuple d’attaquer le pays malgré le soutien de l’Éternel. Dieu leur annonça alors qu’ils n’entreraient pas en Canaan. Après sa sortie d’Égypte, Dieu fait traverser au peuple juif la mer des Joncs « à pied sec », qui se referme ensuite sur l’armée égyptienne tentant de les rattraper, et les engloutit. Les récits néotestamentaires vont ainsi souvent au-delà des récits proposés[39] par le Pentateuque[b 31], témoignant de traces de légendes de traditions extrabibliques[b 32] à une époque où la tradition juive continue elle-même d'ailleurs à actualiser la figure du prophète biblique[40]. Moïse avait vu juste et dit vrai. Comme le patriarche, le Prophète crée autour de son message une communauté dont il assure la défense et la cohésion, tandis qu'il la tient écartée du polythéisme[71]. Celles-ci lui offrent l'hospitalité en remerciement. C’est là que mourut Moïse, sur le mont Nébo. La nation d’Israël était en situation de servitude pour les Egyptiens, et avait grandi en nombre. Les légendes populaires musulmanes rapportent sur Moïse et les prophètes, au-delà du Coran, des anecdotes détaillées, souvent inspirées du midrash selon Pierre Lory[70]. Moïse est le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ dans le christianisme[102]. Il s’enfuit dans le désert et trouve asile auprès de Jethro (ou Yitro), prêtre de Madian. dit Moïse. Après cela, Moïse et Aaron vinrent et dirent à Pharaon: Ainsi a dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me célèbre une fête au d Il y a une très bonne raison, je crois. C’est là que mourut Moïse, sur le mont Nébo. Néanmoins, en tout état de cause, l'importance du « Moïse de l'histoire » est à relativiser dans la mesure où c'est le « Moïse des textes bibliques » qui est à l'origine du judaïsme, dans une figure multiple qui reflète la diversité de celui-ci[36]. Les traditions vétérotestamentaires sur Moïse sont enfin utilisées à de multiples occasions dans le Nouveau Testament[39] en matière de typologie exégétique[b 45] : dans l'interprétation de nombreux exégètes comme Origène et à l'instar d'autres personnages (ou de certains événements) de la Bible hébraïque, Moïse annonce la venue du Christ[45]. vers -1450 à -1410 Moïse retourne en Égypte et négocie avec Pharaon la sortie d’Égypte des Hébreux. Diana Vikander Edelman, Philip R. Davies, Christophe Nihan, Thomas C. Römer, Cette capacité de la princesse est étonnante : le midrash. La statue représente Moïse portant des cornes, tout comme celle de la fontaine de Moïse (1585), également à Rome. La fille du pharaon (Bithiah — hébreu Batya — dans le midrash), qui se baignait avec des suivantes, trouve l'enfant et décide de l'adopter (inspirée dans ce geste par l’ange Gabriel, selon le midrash), bien qu'ayant immédiatement deviné[b 7] que l'enfant était hébreu[23]. Le peuple poussa des cris vers Moïse. Il est toutefois autorisé à l’embrasser du regard, du haut du mont Nébo où il meurt à 120 ans (Deutéronome, 34, 1-9). 34:29, 35). Pour l’accréditer auprès des Hébreux, Dieu lui révèle son nom, en continuité avec la tradition ancestrale : Abraham, Isaac et Jacob. Au Ier siècle, Flavius Josèphe propose une véritable « biographie » héroïque de Moïse qui se caractérise par des analogies à certains héros de la mythologie gréco-romaine comme Romulus, Œdipe ou encore Persée. Le traversée de l'ouest — qui figure le couchant et la mort, vers l'est, le levant et la vie — symbolise le passage entre la mort et la vie par lequel Moïse fait accéder son peuple à la liberté[85]. Son livre est intitulé Sur les rois de Judée. La Septante ne peut effectuer cette reconstitution pseudo-étymologique par ce procédé littéraire, mais Philon d'Alexandrie[15] et Flavius Josèphe[16] trouvent un autre jeu de mots sur Moïse en l'appelant Môusês : ils rapprochent (en transcription grecque) ce Môusês du nom égyptien mṓu (« eau »), rendant compte par là de la déclaration de la fille du pharaon[17]. Aux débuts de l'Empire lagide, à la fin du IVe siècle av. L'exégèse récente estime que cette traduction n'est pas solidement fondée[142] tandis que la traduction littérale de la racine « QRN » par « corne » est bien attestée, souvent associée au pouvoir divin ou royal[143]. À l'instar de la fonction centrale du roi qui est d’être le médiateur entre le peuple et les dieux[99], les récits bibliques mentionnent avec une grande constance le rôle d'intercesseur que joue Moïse et qu'il trouve d'ailleurs régulièrement lourd à porter[100]. On retrouve le reflet de cette image royale dans le « testament » de Moïse[b 59] dont la composition est inspirée, tant dans son vocabulaire que dans sa structure, par les traités de vassalité assyriens avec lesquels les suzerains orientaux obtenaient l’allégeance de leurs vassaux[96]. Selon Nombres, 20, 7-13, Moïse, ayant, pour abreuver le peuple hébreu, frappé de son bâton[28] par deux fois le rocher de Meriba — en attirant l'attention sur lui et Aaron[29] au lieu du Dieu d'Israël — n’est pas autorisé à entrer en Terre promise[30]. Pour les traditions monothéistes juive et chrétienne, Moïse est l'auteur sous inspiration divine du Pentateuque, c'est-à-dire des cinq premiers livres de la Bible, livres qui constituent la Torah juive et sont appelés la « Loi de Moïse » dans ces deux religions. Il est qualifié de serviteur de l'Éternel[b 12] et le texte insiste à de nombreuses reprises sur sa relation privilégiée avec celui-ci[b 13] dans le dessein de présenter les paroles et décisions de Moïse comme celles de Dieu lui-même[39]. Le peuple sera châtié, mais il arrivera dans la terre promise. Le plus grand problème que j’avais, en plus de la discipline que cela demande, est que je déteste mettre mes pensées sur le papier. La « Vie de Moïse » est relatée dans le Pentateuque, un récit rédigé en plusieurs étapes, par stratifications, qui résulterait de la mise en commun de différentes interprétations du fondateur du judaïsme[83]. L'essentiel du Pentateuque — le Livre de l'Exode, le Lévitique, le Livre des Nombres et le Deutéronome — coïncide avec la biographie de Moïse dont le récit de la naissance — qui atteste d'une identité complexe, à la fois membre de la cour de Pharaon et du peuple d’Israël — est présentée dans L'Exode[34] et celui de la mort dans le Deutéronome, aux portes de la Terre promise[35]. Il avait conservé sa vigueur et sa vue n’avait pas baissé. Cette histoire atteste d'une importante tradition d'un Moïse-lépreux à laquelle une insertion tardive de l’Exode[60] semble répondre[57]. Dans cette hypothèse, les cornes peuvent donc provenir d'une mauvaise interprétation de la Vulgate à propos d'une aura ou de rayons[141]. Descendant de la montagne, Moïse brisa les tablettes de pierre sur lesquelles les Dix Commandements étaient écrits, signifiant qu’Israël avait … Il semble que le rédacteur biblique connaisse très bien le sens égyptien du nom de Moïse : avant l'attribution de son nom en Exode 2:10, il le désigne en effet comme yèlèd (« nouveau-né, enfant ») issu de la racine yalad qui est la racine hébraïque équivalente à la racine égyptienne mesi/mas/mes[13]. Champion de YHWH contre l’idolâtrie et l'apostasie[b 23], Moïse est l'intercesseur auprès de Dieu en faveur de son peuple[b 24] qui pourtant trahit sa confiance voire lui témoigne de l'hostilité[b 25].

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