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24, il s’assiéra sur son trône pour juger les nations auxquelles l’Évangile du royaume a été proclamé (voir 24:14). Jésus : le chemin, la vérité, la vie,Options de téléchargement des enregistrements audio ἐδίψησα καὶ Seule la connaissance de la grâce dont le Seigneur Jésus a été l’expression ici-bas, peut donner l’énergie de travailler avec zèle et intelligence au service du maître. Mais dans la bouche de Matthieu, il désigne également Jésus ressuscité, Fils de l’homme, qui est appelé à juger l’humanité. Il prolonge ce qui a été amorcé avec le sermon sur la montagne, il balise l’agir chrétien dans un contexte où les chrétiens juifs se demandaient s’il y avait encore des lois, et rappelle que malgré la disparition de toutes ces exigences rituelles et ces contraintes alimentaires, la loi de l’amour restait dans toute sa force.Ce récit n’a aucun parallèle avec les autres évangiles. À part un passage de la lettre de Jude (7), il est le seul à mentionner un « feu éternel » (voir Géhenne ou Vallée de Hinnon, au sud du premier mur sur la.Il y a peu de choses à dire de tous ces versets. καὶ στήσει τὰ Tout cela est suffisant pour provoquer une crise d’identité et une forme de déprime communautaire. S’il avait vraiment cru avoir affaire avec un maître tel qu’il prétendait le connaître, il aurait dû travailler énergiquement pour le satisfaire. εὐωνύμων.33 kai stēsei ta men probata ek dexiōn autou, ta de eriphia ex euōnymōn.33 Et se tiendront d’une part les brebis à sa droite, et d’autre part les boucs à sa gauche.33 D’une part, il y aura les brebis à sa droite, et d’autre part, les boucs à sa gauche.34 τότε ἐρεῖ ὁ Habituellement, nous n’aimons pas cette symbolique qui a une connotation négative. Néanmoins, Matthieu donne à tout cela une perspective chrétienne : c’est le Christ ressuscité, appelé Fils de l’homme, qui présidera ce jugement final et évaluera les actions humaines, et les gestes de compassion vis-à-vis des hommes sont fondamentalement des gestes de compassion vis-à-vis du Christ ressuscité lui-même. ἡτοιμασμένον Qu’on apprécie ou non ces évaluations, un fait demeure : les êtres humains évoluent différemment, certains dépassent les attentes, d’autres déçoivent. μὲν πρόβατα ἐκ αὐτοῦ•,31 Hotan de elthē ho huios tou anthrōpou en tē doxē autou kai pantes hoi angeloi metʼ autou, tote kathisei epi thronou doxēs autou•.31 Quand viendra le fils de l’homme dans sa gloire et tous les anges avec lui, alors il s’assoira sur son trône de gloire.31 Quand apparaîtra le nouvel Adam accompagné de ses messagers, alors il siègera avec toute sa qualité d’être.32 καὶ Ces paroles du Jésus de Matthieu semblent reprendre l’éthique humaniste du Judaïsme (voir par exemple Proverbes 25, 21 où on invite à donner à manger et boire même à son ennemi). 44 Alors eux aussi feront cette réponse: « Seigneur,v. Il ne faut pourtant pas perdre de vue l’affirmation centrale : nos gestes, nos décisions, nos actions ont des conséquences. — «Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens». πότε σε Pour les justes, le sens de leur action était d’aider des individus particuliers, alors que le Jésus de Matthieu leur donne un sens chrétien, i.e. ἐκ δεξιῶν Dans son amour infini, Dieu a voulu montrer à l’homme qu’il était au contraire la seule cause possible de son bonheur. 25 « Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes 1, sortirent à la rencontre de l'époux. Si les disciples ne saisissaient pas réellement la chose, tout au moins avaient-ils l’impression que ce magnifique temple était mis de côté, car en chemin ils en firent considérer à Jésus les bâtiments qui offraient un aspect imposant à qui sortait de Jérusale… À l’école, les jeunes voient leur rendement scolaire évalué. 37 Alors les justes lui feront cette réponse,v. ἐποιήσατε.40 kai apokritheis ho basileus erei autois• amēn legō hymin, ephʼ hoson epoiēsate heni toutōn tōn adelphōn mou tōn elachistōn, emoi epoiēsate.40 Et répondant le roi leur dira: « Amen je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces frères de moi les plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.40 Le roi leur répondra alors: « Vraiment, je vous l’assure, tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.41 τότε ἐρεῖ ἔθνη, καὶ Mais Dieu a préparé un lieu de bonheur dans la gloire de sa présence, et il fait connaître à tous les hommes qu’ils peuvent y avoir accès par la foi. Matthieu 25:31-46 Le trône du Fils de l'homme et le jugement des nations 31 « Or quand le Fils de l'homme viendra 1 dans sa gloire et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Mais pour le connaître ainsi, il faut accepter Christ; car, si Christ est rejeté, Dieu l’est aussi, et l’homme reste dans son état de péché pour l’éternité.Le maître dit de l’esclave paresseux: «Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents; car à chacun qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance; mais à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté. Les écrits synoptiques (il en est autrement pour Jean) parlent peu de « vie éternelle ».Analyse verset par verset en exprimant toutes mes questions ou observations,v. Aussi le maître dit à chacun d’eux: «Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup: entre dans la joie de ton maître». Nous connaissons celui qui est derrière nous, mais non pas celui qui est devant. Au jour où tout sera manifesté, il montrera ce qui a eu du prix pour son cœur. Matthieu les appelle : les justes. Dans toutes ces discussions, qui évoquera l’évangile de ce jour? καὶ ἐδώκατέ καὶ οὐκ Pouvons-nous rester indifférents?Sur le plan international, aider des gens dans le besoin n’est pas évident. — Lorsque le Fils de l’homme sera venu pour délivrer le résidu juif des terribles persécutions mentionnées au chap. 33 D’une part, il y aura les brebis à sa droite,v. βασιλείαν ἀπὸ Matthieu a placé de manière tout à fait logique un enseignement adressé à sa communauté, concernant la façon d’agir pendant l’absence de son maître, et rappelant que tous auront à rendre compte de leur action lors du jugement final. Car personne ne peut revendiquer le droit à ce royaume; c’est la décision de Dieu. Les bénis de mon père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.34 Le roi dira alors à ceux qui sont à sa droite : « Venez! Tout ce que tu voudrais qu’il ne t’arrive pas, et toi.ne le fais pas à autrui; tel est l’enseignement (Doctr. Elle rehausse chaque individu, même le plus humble, d’une aura de mystère, d’une dimension spirituelle. C’est ainsi que.Nous sommes devant ce qui constitue les soins de base de la personne : manger et boire afin de survivre, le vêtement pour se protéger du froid, le soutien lorsqu’on est sans logement ou malade ou lorsqu’on perd sa liberté et sa source de revenu dans une prison. Choisissons, comme Marie, la bonne part qui ne peut être ôtée, ni ici-bas, ni dans l’éternité! Aujourd’hui, un titre : « Le manque de solidarité mondiale inquiète l’ONU ». Ce que les évangiles nous ont transmis de Jésus fait écho à cette ligne pensée, et on en retrouvera un certain nombre d’éléments dans l’Apocalypse de Jean, dont celui du « fils d’homme ».Cette idée que chacun sera jugé selon ses actes lors du grand jugement de Dieu est accentuée chez Matthieu qui, en plus de cette scène du jugement dernier, nous en offre quelques autres :Il ne faut pas se surprendre d’un tel accent sur l’évaluation de l’agir, car l’évangile de Matthieu s’adresse à une communauté judéo-chrétienne, et le Judaïsme est avant tout une orthopraxie, i.e. La 2e lettre de Pierre fait référence à la destruction de Sodome et Gomorrhe, mais une telle image ne donne pas de détail sur ce qui attend les impies. Jésus : le chemin, la vérité, la vie,Partager Pour tous, comme pour ceux qui seront à la gauche du roi, il sera dit: «Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges». Et jetez l’esclave inutile dans les ténèbres de dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents». Le superlatif est une façon d’affirmer qu’il n’existe rien qui soit inutile ou qui ne doit pas retenir notre attention.On remarquera les images d’une culture agraire où on sépare les bonnes et mauvaises plantes, et où on met au feu les mauvaises, comme on peut le faire encore aujourd’hui. Il le quitta pour n’y plus rentrer. τοῦ πατρός μου, Cela reflète-t-il l’approche de Jésus?Il y a un certain temps, un homme avec une maladie mentale, et en état de crise, est mort, tué par les balles de fusil d’un policier dans une situation de légitime défense. Et après avoir tout compartimenté, on se posera la question : où finit la doctrine, où commence la pastorale? Mais il vaut la peine de relever un point important de la vie morale : on identifie trop souvent le mal à des actions répréhensibles comme tuer ou voler ou calomnier quelqu’un, alors que le mal prend ici la forme d’une absence d’action.Par le contexte, on sait qu’il s’agit d’une vie future, lors du jugement de Dieu. À la base, l’adjectif « juste » désigne les actions conformes à ce qui doit être fait et au bon jugement, ou à ce qui est équitable. ἀποκριθήσεται εἴδομεν La brebis est la femelle du mouton, tandis que le bouc est le mâle dont la femelle est la chèvre. Le cri: «Voici l’époux» s’est fait entendre il y a plus de cent ans déjà, lorsque la vérité relative au retour de Christ fut retrouvée et proclamée dans toute la chrétienté. τὴν »,45 Alors il leur fera cette réponse: « Vraiment, je vous l’assure, tout ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous le l’avez pas fait. On ne saurait trouver une appréciation plus opposée à la vérité quant au caractère du Seigneur, ce maître qui a vécu dans la pauvreté afin de nous enrichir (2 Corinthiens 8:9), celui duquel «nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce» (Jean 1:16), le Fils de l’homme qui «n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs» (Matthieu 20:28), le Fils du Père, «débonnaire et humble de cœur» (Matthieu 11:29). Le feu éternel a été destiné au diable et à ses anges. Dieu veuille qu’elle ne soit présentée en vain à aucun de nos lecteurs!(v. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger,v. L’évangile de ce jour peut-il nous motiver à investir temps et énergie pour mieux gérer des malades mentaux mêmes violents?Ma vie est faite de rencontres, dans l’autobus, dans le corridor d’un édifice, au bureau, à la maison. Rappelons-les :18, 2 – 35 : le discours sur la communauté,24, 4 – 25, 46 : le discours eschatologique.La période où fut écrit l’évangile est une période difficile, en particulier pour les communautés judéo-chrétiennes. Eux non plus ne savent pas quand ils ont eu l’occasion de faire toutes ces choses au Roi. εἴδομεν καὶ ἐπεσκέψασθέ Plus tard, quand il fut élevé à la sainteté, ces prêtres dirent : « Avoir su, nous lui aurions donné une meilleure pièce ». Il y a des gens qui ont su développer une immense capacité d’aimer, et d’autres qui sont encore au stade où les autres sont une menace. «Ses biens» sont ceux qui dépendent de sa venue ici-bas et de son œuvre à la croix. οὐδὲ ἐμοὶ Dieu agit toujours en grâce, quoiqu’il récompense le travail fait pour lui. ξένος ἤμην καὶ Je vous propose une analyse biblique avec les étapes suivantes: une étude de chaque mot grec du passage évangélique, suivie d'une analyse de la structure du récit et de son contexte, à laquelle s'ajoute une comparaison des passages parallèles ou semblables. J.-C. :Matthieu appelle ces discours ou instructions des.La pièce centrale de ce traité est « ce que tu hais, ne le fais à personne ». ἐμοὶ Matthieu 25,31-46 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46. καὶ ἀφορίσει 31-41). 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Il les confie à chacun selon sa sagesse pour qu’on les fasse valoir pendant son absence et qu’il en retire le profit à son retour. Les croyants actuels non seulement sont bénis du Père, mais sont enfants de Dieu. D’autre part, les piliers Juifs de la jeune Église meurent, comme Jacques, Pierre, Paul. Mais on peut facilement imaginer que l’homme, au cours des cinq milliards prochaines années, aura développé une capacité inouïe de circuler dans l’univers et de transformer son monde. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Que ce soit l’évangile de la grâce, comme aujourd’hui, ou l’évangile du royaume, comme alors, il faut le recevoir lorsqu’il est présenté. Analyse biblique Matthieu 25, 31-46. Les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au repas de mariage, puis la porte a été fermée. Il joue plutôt le rôle de conclusion de son enseignement en explicitant les critères d’évaluation de toute l’humanité pour déterminer ceux qui ont mis en pratique son enseignement, et ceux qui ne l’ont pas, et par là faisant connaître ceux qui hériteront du royaume, et ceux qui en seront exclus. ἐλαχίστων, L’exemple des dix vierges : une leçon de vigilance,Options de téléchargement des publications numériques Enfin, quand on regarde le terme.Notons enfin que plutôt que d’avoir « châtiment sans fin », on se serait attendu à « mort sans fin », puisque l’expression est mise en opposition à « vie sans fin ». On a beau vouloir réformer une religion sans vie; elle ne produit pas de lumière pour le Seigneur, l’huile manque. Il a lieu lorsque le ciel et la terre se sont enfuis; c’est le jugement des morts. Rappelons que le bouc était l’animal traditionnellement offert en sacrifice pour l’expiation des péchés (voir Lv 4, 23; He 9, 12.19; 14, 4).Dans l’histoire de la symbolique, la droite est associée au « bon » côté, au côté noble, à la position de faveur.

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