24, il s’assiéra sur son trône pour juger les nations auxquelles l’Évangile du royaume a été proclamé (voir 24:14). Jésus : le chemin, la vérité, la vie,Options de téléchargement des enregistrements audio ἐδίψησα καὶ Seule la connaissance de la grâce dont le Seigneur Jésus a été l’expression ici-bas, peut donner l’énergie de travailler avec zèle et intelligence au service du maître. Mais dans la bouche de Matthieu, il désigne également Jésus ressuscité, Fils de lhomme, qui est appelé à juger lhumanité. Il prolonge ce qui a été amorcé avec le sermon sur la montagne, il balise lagir chrétien dans un contexte où les chrétiens juifs se demandaient sil y avait encore des lois, et rappelle que malgré la disparition de toutes ces exigences rituelles et ces contraintes alimentaires, la loi de lamour restait dans toute sa force.Ce récit na aucun parallèle avec les autres évangiles. À part un passage de la lettre de Jude (7), il est le seul à mentionner un « feu éternel » (voir Géhenne ou Vallée de Hinnon, au sud du premier mur sur la.Il y a peu de choses à dire de tous ces versets. καὶ στήσει τὰ Tout cela est suffisant pour provoquer une crise didentité et une forme de déprime communautaire. S’il avait vraiment cru avoir affaire avec un maître tel qu’il prétendait le connaître, il aurait dû travailler énergiquement pour le satisfaire. εὐωνύμων.33 kai stēsei ta men probata ek dexiōn autou, ta de eriphia ex euōnymōn.33 Et se tiendront dune part les brebis à sa droite, et dautre part les boucs à sa gauche.33 Dune part, il y aura les brebis à sa droite, et dautre part, les boucs à sa gauche.34 τότε ἐρεῖ ὁ Habituellement, nous naimons pas cette symbolique qui a une connotation négative. Néanmoins, Matthieu donne à tout cela une perspective chrétienne : cest le Christ ressuscité, appelé Fils de lhomme, qui présidera ce jugement final et évaluera les actions humaines, et les gestes de compassion vis-à-vis des hommes sont fondamentalement des gestes de compassion vis-à-vis du Christ ressuscité lui-même. ἡτοιμασμένον Quon apprécie ou non ces évaluations, un fait demeure : les êtres humains évoluent différemment, certains dépassent les attentes, dautres déçoivent. μὲν πρόβατα ἐκ αὐτοῦ•,31 Hotan de elthē ho huios tou anthrōpou en tē doxē autou kai pantes hoi angeloi metʼ autou, tote kathisei epi thronou doxēs autou•.31 Quand viendra le fils de lhomme dans sa gloire et tous les anges avec lui, alors il sassoira sur son trône de gloire.31 Quand apparaîtra le nouvel Adam accompagné de ses messagers, alors il siègera avec toute sa qualité dêtre.32 καὶ Ces paroles du Jésus de Matthieu semblent reprendre léthique humaniste du Judaïsme (voir par exemple Proverbes 25, 21 où on invite à donner à manger et boire même à son ennemi). 44 Alors eux aussi feront cette réponse: « Seigneur,v. Il ne faut pourtant pas perdre de vue laffirmation centrale : nos gestes, nos décisions, nos actions ont des conséquences. — «Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens». πότε σε Pour les justes, le sens de leur action était daider des individus particuliers, alors que le Jésus de Matthieu leur donne un sens chrétien, i.e. ἐκ δεξιῶν Dans son amour infini, Dieu a voulu montrer à l’homme qu’il était au contraire la seule cause possible de son bonheur. 25 « Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes 1, sortirent à la rencontre de l'époux. Si les disciples ne saisissaient pas réellement la chose, tout au moins avaient-ils l’impression que ce magnifique temple était mis de côté, car en chemin ils en firent considérer à Jésus les bâtiments qui offraient un aspect imposant à qui sortait de Jérusale… À lécole, les jeunes voient leur rendement scolaire évalué. 37 Alors les justes lui feront cette réponse,v. ἐποιήσατε.40 kai apokritheis ho basileus erei autois• amēn legō hymin, ephʼ hoson epoiēsate heni toutōn tōn adelphōn mou tōn elachistōn, emoi epoiēsate.40 Et répondant le roi leur dira: « Amen je vous le dis, tout ce que vous avez fait à lun de ces frères de moi les plus petits, cest à moi que vous lavez fait.40 Le roi leur répondra alors: « Vraiment, je vous lassure, tout ce que vous avez fait à lun de ces plus petits qui sont mes frères, cest à moi que vous lavez fait.41 τότε ἐρεῖ ἔθνη, καὶ Mais Dieu a préparé un lieu de bonheur dans la gloire de sa présence, et il fait connaître à tous les hommes qu’ils peuvent y avoir accès par la foi. Matthieu 25:31-46 Le trône du Fils de l'homme et le jugement des nations 31 « Or quand le Fils de l'homme viendra 1 dans sa gloire et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Mais pour le connaître ainsi, il faut accepter Christ; car, si Christ est rejeté, Dieu l’est aussi, et l’homme reste dans son état de péché pour l’éternité.Le maître dit de l’esclave paresseux: «Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents; car à chacun qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance; mais à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté. Les écrits synoptiques (il en est autrement pour Jean) parlent peu de « vie éternelle ».Analyse verset par verset en exprimant toutes mes questions ou observations,v. Aussi le maître dit à chacun d’eux: «Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup: entre dans la joie de ton maître». Nous connaissons celui qui est derrière nous, mais non pas celui qui est devant. Au jour où tout sera manifesté, il montrera ce qui a eu du prix pour son cœur. Matthieu les appelle : les justes. Dans toutes ces discussions, qui évoquera lévangile de ce jour? καὶ ἐδώκατέ καὶ οὐκ Pouvons-nous rester indifférents?Sur le plan international, aider des gens dans le besoin nest pas évident. — Lorsque le Fils de l’homme sera venu pour délivrer le résidu juif des terribles persécutions mentionnées au chap. 33 Dune part, il y aura les brebis à sa droite,v. βασιλείαν ἀπὸ Matthieu a placé de manière tout à fait logique un enseignement adressé à sa communauté, concernant la façon dagir pendant labsence de son maître, et rappelant que tous auront à rendre compte de leur action lors du jugement final. Car personne ne peut revendiquer le droit à ce royaume; cest la décision de Dieu. Les bénis de mon père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.34 Le roi dira alors à ceux qui sont à sa droite : « Venez! Tout ce que tu voudrais quil ne tarrive pas, et toi.ne le fais pas à autrui; tel est lenseignement (Doctr. Elle rehausse chaque individu, même le plus humble, dune aura de mystère, dune dimension spirituelle. Cest ainsi que.Nous sommes devant ce qui constitue les soins de base de la personne : manger et boire afin de survivre, le vêtement pour se protéger du froid, le soutien lorsquon est sans logement ou malade ou lorsquon perd sa liberté et sa source de revenu dans une prison. Choisissons, comme Marie, la bonne part qui ne peut être ôtée, ni ici-bas, ni dans l’éternité! Aujourdhui, un titre : « Le manque de solidarité mondiale inquiète lONU ». Ce que les évangiles nous ont transmis de Jésus fait écho à cette ligne pensée, et on en retrouvera un certain nombre déléments dans lApocalypse de Jean, dont celui du « fils dhomme ».Cette idée que chacun sera jugé selon ses actes lors du grand jugement de Dieu est accentuée chez Matthieu qui, en plus de cette scène du jugement dernier, nous en offre quelques autres :Il ne faut pas se surprendre dun tel accent sur lévaluation de lagir, car lévangile de Matthieu sadresse à une communauté judéo-chrétienne, et le Judaïsme est avant tout une orthopraxie, i.e. La 2e lettre de Pierre fait référence à la destruction de Sodome et Gomorrhe, mais une telle image ne donne pas de détail sur ce qui attend les impies. Jésus : le chemin, la vérité, la vie,Partager Pour tous, comme pour ceux qui seront à la gauche du roi, il sera dit: «Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges». Et jetez l’esclave inutile dans les ténèbres de dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents». Le superlatif est une façon daffirmer quil nexiste rien qui soit inutile ou qui ne doit pas retenir notre attention.On remarquera les images dune culture agraire où on sépare les bonnes et mauvaises plantes, et où on met au feu les mauvaises, comme on peut le faire encore aujourdhui. Il le quitta pour n’y plus rentrer. τοῦ πατρός μου, Cela reflète-t-il lapproche de Jésus?Il y a un certain temps, un homme avec une maladie mentale, et en état de crise, est mort, tué par les balles de fusil dun policier dans une situation de légitime défense. Et après avoir tout compartimenté, on se posera la question : où finit la doctrine, où commence la pastorale? Mais il vaut la peine de relever un point important de la vie morale : on identifie trop souvent le mal à des actions répréhensibles comme tuer ou voler ou calomnier quelquun, alors que le mal prend ici la forme dune absence daction.Par le contexte, on sait quil sagit dune vie future, lors du jugement de Dieu. À la base, ladjectif « juste » désigne les actions conformes à ce qui doit être fait et au bon jugement, ou à ce qui est équitable. ἀποκριθήσεται εἴδομεν La brebis est la femelle du mouton, tandis que le bouc est le mâle dont la femelle est la chèvre. Le cri: «Voici l’époux» s’est fait entendre il y a plus de cent ans déjà, lorsque la vérité relative au retour de Christ fut retrouvée et proclamée dans toute la chrétienté. τὴν »,45 Alors il leur fera cette réponse: « Vraiment, je vous lassure, tout ce que vous navez pas fait à lun de ces plus petits, à moi non plus vous le lavez pas fait. On ne saurait trouver une appréciation plus opposée à la vérité quant au caractère du Seigneur, ce maître qui a vécu dans la pauvreté afin de nous enrichir (2 Corinthiens 8:9), celui duquel «nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce» (Jean 1:16), le Fils de l’homme qui «n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs» (Matthieu 20:28), le Fils du Père, «débonnaire et humble de cœur» (Matthieu 11:29). Le feu éternel a été destiné au diable et à ses anges. Dieu veuille qu’elle ne soit présentée en vain à aucun de nos lecteurs!(v. 42 Car jai eu faim et vous ne mavez pas donné à manger,v. Lévangile de ce jour peut-il nous motiver à investir temps et énergie pour mieux gérer des malades mentaux mêmes violents?Ma vie est faite de rencontres, dans lautobus, dans le corridor dun édifice, au bureau, à la maison. Rappelons-les :18, 2 35 : le discours sur la communauté,24, 4 25, 46 : le discours eschatologique.La période où fut écrit lévangile est une période difficile, en particulier pour les communautés judéo-chrétiennes. Eux non plus ne savent pas quand ils ont eu l’occasion de faire toutes ces choses au Roi. εἴδομεν καὶ ἐπεσκέψασθέ Plus tard, quand il fut élevé à la sainteté, ces prêtres dirent : « Avoir su, nous lui aurions donné une meilleure pièce ». Il y a des gens qui ont su développer une immense capacité daimer, et dautres qui sont encore au stade où les autres sont une menace. «Ses biens» sont ceux qui dépendent de sa venue ici-bas et de son œuvre à la croix. οὐδὲ ἐμοὶ Dieu agit toujours en grâce, quoiqu’il récompense le travail fait pour lui. ξένος ἤμην καὶ Je vous propose une analyse biblique avec les étapes suivantes: une étude de chaque mot grec du passage évangélique, suivie d'une analyse de la structure du récit et de son contexte, à laquelle s'ajoute une comparaison des passages parallèles ou semblables. J.-C. :Matthieu appelle ces discours ou instructions des.La pièce centrale de ce traité est « ce que tu hais, ne le fais à personne ». ἐμοὶ Matthieu 25,31-46 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46. καὶ ἀφορίσει 31-41). 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Il les confie à chacun selon sa sagesse pour qu’on les fasse valoir pendant son absence et qu’il en retire le profit à son retour. Les croyants actuels non seulement sont bénis du Père, mais sont enfants de Dieu. Dautre part, les piliers Juifs de la jeune Église meurent, comme Jacques, Pierre, Paul. Mais on peut facilement imaginer que lhomme, au cours des cinq milliards prochaines années, aura développé une capacité inouïe de circuler dans lunivers et de transformer son monde. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Que ce soit l’évangile de la grâce, comme aujourd’hui, ou l’évangile du royaume, comme alors, il faut le recevoir lorsqu’il est présenté. Analyse biblique Matthieu 25, 31-46. Les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au repas de mariage, puis la porte a été fermée. Il joue plutôt le rôle de conclusion de son enseignement en explicitant les critères dévaluation de toute lhumanité pour déterminer ceux qui ont mis en pratique son enseignement, et ceux qui ne lont pas, et par là faisant connaître ceux qui hériteront du royaume, et ceux qui en seront exclus. ἐλαχίστων, L’exemple des dix vierges : une leçon de vigilance,Options de téléchargement des publications numériques Enfin, quand on regarde le terme.Notons enfin que plutôt que davoir « châtiment sans fin », on se serait attendu à « mort sans fin », puisque lexpression est mise en opposition à « vie sans fin ». On a beau vouloir réformer une religion sans vie; elle ne produit pas de lumière pour le Seigneur, l’huile manque. Il a lieu lorsque le ciel et la terre se sont enfuis; c’est le jugement des morts. Rappelons que le bouc était lanimal traditionnellement offert en sacrifice pour lexpiation des péchés (voir Lv 4, 23; He 9, 12.19; 14, 4).Dans lhistoire de la symbolique, la droite est associée au « bon » côté, au côté noble, à la position de faveur.
Parent 1er Degré, Film Terre Indigo, Burger King Halal Espagne, Pénurie Gestionnaire De Copropriété, Renée Claude Youtube,