Dans le domaine militaire, elle a rédigé Le Livre des faits d'armes et de chevalerie, cependant elle dit elle-même que beaucoup d'hommes ont trouvé qu'elle passait les bornes. Elle a reçu une éducation plus approfondie, plus vaste et plus exigeante que bien des jeunes filles de cour. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Ces ouvrages ont connu le succès du vivant de leur auteure. Brown, introduction de l'édition traduite des, Fichier dâautorité international virtuel, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Cité_des_dames&oldid=180586078, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les finitions et le peuplement de la cité, Premièrement l'exposition des thèses misogynes des, Deuxièmement la réfutation par l'exemple en édifiant un nouveau, Femmes lacédémoniennes qui sauvèrent leurs maris de l'exécution, Sainte Lucie (une autre que celle mentionnée plus haut). Elle chante des amours au destin malheureux, mais n'en abuse pas car elle sait que ses lecteurs préfèrent les chansons d'amours comblées. Christine avait quinze ans, Ãtienne vingt-quatre. Parmi les gens d'Ãglise, il faut évoquer Jean de Gerson (1364-1429) qui a mené une carrière ecclésiastique tout en déployant une grande activité politique. à la fin du XIIe et du XIIIe siècle, les figures allégoriques des vices et des vertus sont présentes dans tous les arts, sacrés et profanes. Elle reçoit à la cour lâéducation donnée aux jeunes filles de la noblesse et commence à composer des pièces lyriques qui lui valent lâadmiration et même de nombreuses demandes en mariage â quoique de son propre aveu celles-ci soient également motivées par la position de son père auprès de Charles V. La personnalité du sage roi, d'ailleurs, marquera profondément la jeune Christine, qui le fréquente quotidiennement à la cour. Il y a lieu de noter qu'en tant que secrétaire du roi en 1381 et 1382, Ãtienne signait « Ste (Stephanus) de Castel »[6]. Plusieurs causes expliquent cette survie littéraire. »[28]. Elle s'intéresse d'abord à l'Histoire, alors que cette discipline n'est pas encore considérée comme une discipline fondamentale dans les formations universitaires, tout en tenant une grande place dans la culture laïque et politique. Finalement, c'est le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, qui le prit à son service, tout en acceptant l'offrande des Åuvres de Christine et en lui attribuant en retour des dons en argent. Ce fut le comte de Salisbury, venu en France en 1396 pour le mariage d'Isabelle de Valois, fille de Charles VI, avec le roi Richard II, qui emmena Jean pour être élevé avec son propre fils. Le mot miroir, en latin speculum, est employé dans un grand nombre de titres d'ouvrages didactiques médiévaux, tant religieux que scientifiques, avec le sens de « traité » ou dâ« encyclopédie ». 1778 : Elisabeth Vigée Le Brun devient la portraitiste officielle de Marie-Antoinette. Nombre de pages: 254 pages Les formes géométriques à toucher de Balthazar - Pédagogie Montessori. L'amour du savoir et de la poésie se transmirent dans la famille de Christine. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mars 2021 à 00:13. Christine de Pizan a alors trois enfants, une mère et une nièce à charge. La vogue de ce genre de catalogue était alors très grande en Europe, et l'année même où Christine de Pizan compose La Cité des dames, Laurent de Premierfait donne une traduction française de l'ouvrage de Boccace qui sera très populaire en Europe[6]. ». Mais l'oppinion de ta mere, qui te vouloit occuper de filasses, selon l'usage commun des femmes, fut cause de l'empeschement que ne fus, en ton enfance, plus avant boutée es sciences et plus parfont. Il meurt en 1425. Vincent de Beauvais avait déjà mis en scène la figure de dame Raison avec son miroir. Le mariage eut lieu au début de l'année 1380. La période 1390-1399 est le temps de l'apprentissage de son métier d'écrivaine, celui où elle acquiert la culture et le bagage livresque dont devait faire preuve tout auteur sérieux. Selon elle, sa vie connait une inflexion marquée à la mort de Charles V en 1380 : la fin du protecteur de Thomas sonne aussi la fin de sa faveur à la Cour. Pour elle, l'écrivaine médiévale n'est en rien féministe au sens moderne du terme ; elle mène un combat pour la réputation des femmes, compromise par les écrivains misogynes qui les accablent de critiques imméritées, mais ne remet pas en question la structure patriarcale et l'éthique de la société dans laquelle elle évolue. L'intégrale du programme sur france.tv à la fin des Temps Modernes, elle est oubliée, sans doute reléguée dans le passé désormais dévalorisé qu'est devenu le Moyen Ãge. Elle ne peut éviter les choix politiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christine de Pizan, Émilie du Châtelet, Madame de Sévigné, Germaine de Staël, Olympe de Gouges, Madame Roland, George Sand, Simone de Beauvoir. Le livre de Christine de Pizan est considéré par certains auteurs contemporains comme un des premiers ouvrages féministes de la littérature[1], en ce sens qu'il ne reprend pas les tropes usés du débat rhétorique utilisés par les auteurs masculins pour attaquer ou défendre les femmes, mais se place délibérément dans une perspective nouvelle, la narratrice prenant conscience de ce que sa vision d'elle-même est en fait déterminée par les clichés qui circulent sur les femmes et véhiculent à l'époque un sentiment de leur infériorité « naturelle »[1]. Le comte était lui-même un poète et connaissait les écrits de Christine. 2008-01-15. https://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/christine-de-pisan-femme-de-lettres-1365-1431/, Notice bibliographique Le Livre de la Cité des dames / Christine de Pizan ; trad., introd. Les gages de Thomas furent amoindris et versés irrégulièrement. Schröder, Mühlheim am Main/ Norderstedt 2006, ISBN 3-9811251-0-X. L'ouvrage cite une série de figures féminines du passé que Christine de Pizan donne comme exemple de la façon dont les femmes peuvent mener une existence pleine de noblesse tout en apportant leur contribution à la société. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 07/04/2021 (mercredi 7 avril 2021). Selon Mathilde Laigle, le but de Pizan n'est pas de bouleverser l'ordre social : « Ce que Christine prêche, ce n'est pas le murmure, la rébellion contre les lois ou usages établis, c'est l'énergie personnelle, l'effort constant pour parer au mal : l'éviter, si possible, l'atténuer, si on ne peut l'anéantir, ou le subir avec courage, s'il est plus fort que la volonté humaine. Elle tenta de le placer auprès de Louis d'Orléans dont elle fréquentait l'hôtel. Mais, à la suite des luttes entre les nobles anglais et le roi Richard II, il fut mis à mort. à partir des années 1980, Christine de Pizan connaît un regain d'intérêt, mesurable par le nombre de travaux qui sont consacrés à ses livres[21],[22]. Les historiens insistent plutôt sur la nécessité de remettre en perspective historique les écrits de Pizan : « le féminisme de Christine, femme du XVe siècle, ne pouvait se déployer que dans ce contexte »[13]. Sa nièce se maria en 1405. Toutefois, en même temps, l'évolution de l'Histoire comme science en général, et celle de l'histoire médiévale en particulier, rendent possibles des études approfondies qui redonnent leur poids historique, plus exact et plus intéressant, à la femme et à l'Åuvre. Les traits de Christine de Pizan qui séduisent les féministes sont, en général : sa dénonciation des violences masculines contre les femmes ; avec Simone de Beauvoir, elle est considérée comme la première femme écrivant pour défendre son sexe ; sa pratique du féminin pour les noms de fonction ; certaines pensées ressemblant à ce qu'on appelle aujourd'hui la non-binarité ; son panthéon féminin avec La Cité des dames, avec une pratique constante de la sororité, comme entre autres, son éloge de sa contemporaine Jeanne d'Arc ; sa lutte pour l'enseignement des filles. Mais cela reste insuffisant car son père et son époux n'ont pas laissé de patrimoine solide et de revenus garantis. La cité des Dames | Christine de Pizan | 1405. Elle était bilingue, parlant et lisant l'italien, mais c'est en français qu'elle a écrit toutes ses Åuvres. We would like to show you a description here but the site wonât allow us. Christine de Pizan ou, dans des textes plus anciens, Christine de Pisan[1], née en 1364 à Venise et morte vers 1430 au monastère de Poissy, est une philosophe et poétesse française de naissance vénitienne. Christine de Pisan est une des 39 convives attablées dans l'Åuvre dâart contemporain The Dinner Party (1979) de Judy Chicago[33]. à la fin du XIXe siècle et dans les débuts du siècle suivant, Christine de Pizan fit l'objet d'une lecture sélective et parfois totalement déformée. Dans une époque où le livre est rare et cher, la mémoire entraînée est la bibliothèque de son possesseur[1]. Elle sâengage parallèlement dans un combat en faveur des femmes et notamment de leur représentation dans la littérature. Dans la collection « Les Classiques de Poche », retrouvez les Åuvres qui ont marqué lâhistoire littéraire française et étrangère, du roman au théâtre en passant par la poésie et la philosophie. Au Moyen Ãge, la veuve qui ne se remarie pas ou qui nâentre pas au couvent est regardée avec méfiance ; des soupçons dâavarice et de luxure pèsent sur elle[7]. Sur Instagram le hashtag #depizan renvoie à toute une faune d'objets, d'événements, de personnes, qui lui rendent hommage à leur façon : des ongles peints à son effigie en Ãcosse, des tatouages la montrant en Australie, son nom exposé sur des tee-shirts ou des musiques dansantes à Berlin. Elle l'écrivit elle-même, plus tard, dans La Cité des dames : « Ton pere estoit grammairien et philozophe n'estoit pas d'oppinion que femmes vaulsissent pis par sciences, ains de ce que encline te veoit aux lettres, si que tu sces, y prenoit grant plaisir. Mais elle s'accompagne aussi de jugements sur les qualités de la personne et de son Åuvre. Christine de Pizan prend également soin de conserver toutes les relations qu'elle avait à la Cour et parmi les gens du roi qui avaient été collègues de son mari ; cette activité mondaine a préparé son succès. Son travail majeur est accompli entre 1400 et 1418. Les plus célèbres sont le Speculum majus de Vincent de Beauvais, qui date du milieu du XIIIe siècle, le Speculum iuris de Guillaume Durand (c. 1271) ou le Speculum humanae salvationis (Miroir du salut humain) du début du XIVe siècle. 1756 : La mathématicienne Emilie du Châtelet traduit, pour la première fois en français, les oeuvres d'Isaac Nexton. En effet, les ressources de la famille sont difficilement évaluables, mais il est certain qu'elle n'a pas atteint la grande détresse matérielle des Parisiens pauvres de l'époque. Simone de Beauvoir et les Ãtats-Unis ont assuré la nouvelle célébrité de Christine de Pizan. Le premier petit-fils de Christine fit ainsi carrière au service du roi. Elle se plaît à rappeler que les femmes, parce qu'elles sont mères, exercent une fonction d'apprentissage scolaire, mais aussi d'enseignement religieux et moral, et inculquent les règles de la vie en commun au sein de la famille. Mieux, elle insiste sur des valeurs qui, pour les féministes modernes, contribuent à l'oppression de la femme, comme la chasteté et la patience. Christine de Pizan souhaitait donner sa version du De mulieribus claris (Des Femmes illustres) de Boccace tout en poursuivant le débat qu'elle avait contribué à susciter autour d'Åuvres comportant des passages misogynes et cyniques comme la seconde partie du Roman de la Rose (chapitre de La Vieille) ou Les Lamentations de Matheolus (Lamentationes Matheoli) de Mathieu de Boulogne-sur-Mer, traduites en français par Jehan Le Fèvre[1]. Yvan G. Lepage. La Cité des dames est un récit allégorique de Christine de Pizan paru à Paris en 1405. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il n'y eut pas de disgrâce totale mais un éloignement inquiétant. Plutarque avait également abordé la question des vertus féminines dans ses Moralia, illustrant son propos d'une série dâexempla[3]. Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues, fascicules de presse et journaux, enregistrements sonores, partitions Cependant, la chercheuse Susan Groag Bell a montré qu'il y avait eu une certaine diffusion de tapisseries basées sur l'ouvrage allégorique de Christine de Pizan[7] dans le milieu des cours européennes. Revue historique, 1973, Gallica, Jules Supervielle - La Revue Critique des Idées et des Livres, mardi 5 juillet 2005, « Christine de Pizan, prestigieuse écrivaine du Moyen Age », ARLIMA, archives de littérature du Moyen-Ãge. Selon Jacques Roubaud, Christine de Pizan « a sans aucun doute atteint un des sommets de l'art de la ballade ; elle est d'une originalité formelle remarquable »[10]. Christine de Pizan ou, dans des textes plus anciens, Christine de Pisan [1], née à Venise en 1364 et morte au monastère de Poissy vers 1430, est une philosophe et poétesse française de naissance vénitienne.. Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres de langue française ayant vécu de sa plume. Elle a tout d'abord connu la dépression pour un temps que nous ignorons, mais qui est probablement de plusieurs mois, voire un an. We would like to show you a description here but the site wonât allow us. Elle est considérée comme la première femme écrivaine à avoir vécu de sa plume. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance utilisa la figure de Christine de Pizan, de même que Jeanne est évoquée dans les rangs de la Résistance par les Åuvres d'Aragon ou de Jules Supervielle, Christine de Pizan comme Jeanne d'Arc font l'unanimité par leur patriotisme : un parallèle est établi entre la France déchirée par la guerre de Cent Ans et le pays occupé et coupé par la ligne de démarcation ; le rappel de malheurs anciens et surmontés est une manière de garder espoir et de poursuivre la lutte[note 4]. Elle fut également une épistolière. Elle travaille donc à réorganiser sa fortune et ses avoirs, elle tente de se constituer des revenus suffisants pour garder son rang social. Elle meurt sans doute peu de temps après. Otmar Hesse: Eine europäische Familie mit Bezügen zu Goslar und Quedlinburg. Auparavant, son père, né à Bologne, avait été appelé à Venise; il se fit une grande réputation par ses prédictions (comme pour beaucoup de ses « confrères », la médecine lui servait surtout de « couverture » vis-à -vis de l'Ãglise qui interdisait toute forme de voyance). Un de ses fils mourut entre 1396 et 1399. Le nombre de manuscrits la place parmi les auteurs dont les textes ont été le mieux conservés. Elle s'intéresse ensuite à la poésie savante et compose une série de pièces lyriques compilées dans Le Livre des cent ballades qui obtiennent un grand succès. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant. Elle prend de lâassurance et sâattelle à la rédaction dâécrits érudits philosophiques, politiques, moraux et même militaires. Elle rédigea des lettres privées et publiques, et en ajouta parfois à ses livres de fond comme des actions directes, dans les débats, plus ou moins destinées à la plus large diffusion. Elle n'est donc plus oubliée, mais ses livres sont lus à la lumière de l'actualité et de ses préoccupations. Quelques allusions confirment qu'elle a su garder son train de vie sans déchoir ; il est indéniable qu'elle a su développer des qualités de gestion. Christine de Pizan demande si les femmes doivent recevoir la même éducation que les hommes et pourquoi cette idée déplaît aux hommes. Et pour cause : c'est le premier moyen de se faire remarquer en bien par les princes mécènes, car leur cour se plaît particulièrement aux jeux poétiques de la littérature courtoise. Elle aurait pu en demander plus, et c'est bien là ce qui lui donne tant de regrets. À côté des figures allégoriques, Christine de Pizan cite toute une galerie de ⦠On trouve plusieurs éditions modernes en : Sémiramis ⢠Tomyris ⢠Penthésilée ⢠Zénobie ⢠Artémise ⢠Lilie, mère de Théodoric le Grand ⢠Frédégonde ⢠Camille ⢠Bérénice, épouse d'Ariarthe de Cappadoce ⢠Clélie, Cornificia (XXVIII) ⢠Probe la romaine (XXIX) ⢠Sappho ⢠Manthoa (fille de Thiresie et contemporaine d'Ådipe de Thèbes) ⢠Médée ⢠Circé, Minerve ⢠Cérès ⢠Isis ⢠Arachné ⢠Pamphile ⢠Timarété ⢠Anastaise. Cette femme a aujourd'hui un coté populaire, capable de rassembler par son nom les engagements les plus divers[20]. La langue française s'est transformée, celle de la fin du XVe siècle n'est plus très accessible en lecture directe, et surtout, les critères techniques et esthétiques ont tant changé que ses Åuvres sont jugées dépassées, archaïques et obscures. Christine de Pizan parle souvent de son goût pour l'étude. C'est une autrice prolifique, elle compose des traités de politique, de philosophie et des recueils de poésies. Mais il meurt, victime d'une épidémie, en 1387, à Beauvais, où il faisait partie de l'entourage du roi, qui, lui aussi, tomba malade dans la même ville[4].
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