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J.-C.), la « Mère du Bien » pour les soufis. Grâce à des années d’efforts, les maîtres soufis développèrent une approche scientifique en vue de la réalisation de ce perfectionnement. Dieu est l’Etre Sublime ; les hommes eux sont des êtres grossiers. Une rencontre, un événement ou une réalisation les ouvre à une réalité plus grande qu’eux-mêmes. Des confréries sont aussi apparues localement, comme le mouridisme (Muridiyya) au Sénégal. « Si l 'islam est un corps, le soufisme en est le cœur », écrit Khaled Bentounès. la face cachée du soufisme : secte d'iblis le damné N'est-ce pas assez clair ?? Défini comme la voie mystique musulmane, le soufisme tire son nom du mot « souf », la tunique de laine dont se revêtaient ses premiers adeptes, et vise à l’éveil de la conscience à la révélation de Dieu. Les cheikhs. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience. La chute du manteau laisse la place … Historiquement, les gens imprégnés par la tradition intellectuelle rationnelle ont cantonné le soufisme à n’être qu’une simple préoccupation de type spéculatif, plus alimentée par les fantasmes de ses adeptes que par une vraie connaissance. Pour ce faire, il est nécessaire de se connaître soi-même, de se délester de la jalousie, de l’intérêt, de l’intolérance et de la haine. Le Soufisme est parfois accuse d utiliser le divertissement comme actes d adoration,ce qui est une interpretation totalement erronee.Certaines confreries tels que les Derviches tourneurs et les mourides utilisent la danse (pour les premiers) et le chant (pour les deuxiemes) dans des actes qui se veulent etre des actes d adoration,permettant d atteindre au degré de l'excellence de la foi et du comportement (al … Certains auteurs ont prétendu qu’il aurait…, Pour se consacrer à la direction dans laquelle l’humanité avance, nous devons à présent examiner comment nous en…, L’approche soufie est applicable aux sociétés présentes ainsi qu’aux questions qui détermineront le cours de l’humanité future. These cookies do not store any personal information. Les soufis. Maghreb : quel avenir pour les partis islamistes ? Commence à apparaître la sensation que le « soi individuel » reflète un autre « Soi », celui d’un Etre Suprême. Dans chaque nation et communauté il y a eu des soufis, bien qu’ils aient pris d’autres noms et aient adopté des pratiques différentes. Les lieux de réunion des soufis, souvent construits autour du tombeau d’un maître, sont appelés les zawiyas. Organisé du 18 au 20 mai à Mostaganem, ce 1er Congrès mondial du soufisme a réuni 120 oulémas et chercheurs de 40 pays musulmans et des délégations des communautés musulmanes de 10 pays africains. Toute forme de foi a son soufisme (Tasawwuf). Ils réalisent et vivent la connaissance révélée au prophète Muhammad (saws) qui a dit : « Vraiment, Allah a des réceptacles parmi les gens de la terre et les réceptacles de votre Seigneur sont les cœurs de Ses serviteurs vertueux et les plus aimés (par Lui) d’entre eux sont les plus doux et les plus tendres. Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux ! Salam aleykoum wa rahamtuLlah wa barakatuh La face cachée du soufisme : secte d'iblis le damné --- Ibn Jawzi explique ce qu'est le s Il s’agit d’aimer Dieu puisque seul Dieu est. Identifiez-vous pour accéder à vos services. Parmi ces derniers, le cœur occupe une place prépondérante. Mais ceci peut également dénaturer son objectif. On dit que le germe du soufisme existe depuis la création de l’être humain, parce que la sagesse est l’héritage de l’homme ; c’est pourquoi personne ne peut se prétendre être son fondateur. Le soufisme musulman, après son épuration de tous les éléments étrangers, est un sujet complexe, nécessitant que nous lui consacrions un livre spécial. Certains ont l’occasion de la développer et de l’actualiser dans leur vie quotidienne, d’autres pas. En outre, le soufisme demeure pertinent, offrant des principes qui peuvent être utilisés comme bases à nos intentions et nos actions, même à l’ère post-moderne. We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. Profitez de tous nos contenusexclusifs en illimité ! Les dérives du soufisme. Il ne repose pas sur un mélange de techniques culturelles et de préoccupations relatives à l’égo, qui se traduisent par une quête d’amélioration des performances individuelles, de capacités de guérison, de pouvoirs psychiques, et autres. Comme beaucoup d’autres disciplines, le soufisme a été influencé par des individus dépourvus d’une formation adéquate. 1- La diplomatie du Coronavirus L’être humain est constitué d’un corps charnel, mais également d’une autre partie communément appelée « soi individuel » (nafs). La question des origines du Soufisme (al-tasawwuf) n’est pas simplement une question historique. Lorsque, à la fin du XIXe siècle les musulmans se sont réveillés de leur long sommeil, ils étaient abasourdis par leur retard par rapport à un Occident très avancé. Les dérives du soufisme. Pour comprendre les principes du soufisme, il faut comprendre sa structure de base. consultable sur smartphone, PC et tablette. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. L'exorcisme au Maroc, entre islam soufi et charlatanerie professionnelle, Soufisme : islam du coeur, coeur de l'islam, Coronavirus – Kamel Djenouhat : « En Algérie, la situation épidémique s’est stabilisée grâce à l’immunité collective », Algérie : Amar Saadani, ancien président de l'Assemblée, a trouvé refuge au Maroc, Algérie : le projet de loi sur la déchéance de nationalité retiré, L'islam tunisien est-il sous influence ? Finalement, les deux hommes ont convenu d’un accord commun à une critique de certaines dérives au sein des tariqas et à l’émergence d’un soufisme post-confrérique « Les chapelles (akbarisme, rumisme) nous enferment. Terrorisme - Omar Bongo Ondimba - Coronavirus - Présidentielle au Bénin 2021 - Alassane Ouattara. Ce déplacement est le symbole des âmes errantes, après le troisième tour, le maître prend place sur son tapis et les danseurs attendent. Cet engagement dans le service fait du soufisme une force dynamique, transformatrice à tous les niveaux, personnel et global. Nous prenons conscience de l’action de Dieu dans et par la création. L’effort sur soi qu’appelle le cheminement soufi ne peut se faire sans la direction d’un maître, le cheikh, dépositaire spirituel du fondateur de la tariqa. Expliquer ce qu’est le soufisme nécessite donc de porter une attention particulière à ce qu’il n’est pas. Dès les débuts de l’islam, des savants se sont élevés contre ce qu’ils qualifiaient de «dérives» du soufisme, et ils ont émis des critiques que ce soit sur la pratique religieuse ou sur le dogme. 9ème Rencontre Mondiale du Soufisme LE SOUFISME DANS LE CONTEXTE CONTEMPORAIN Bilan & Perspectives. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Il n’a jamais démontré la rigidité et le manque de souplesse que l’on observe dans certains secteurs de l’actualité. Le soufisme ne se focalise pas uniquement sur la purification individuelle. Il ou elle devient un serviteur sincère du Tout-Puissant. Il passe en revue les cinq piliers qui la fondent : la profession de foi, la prière, le jeune, l'aumône rituelle et le pèlerinage. En Afrique, la Qâdiriyya, fondée à Bagdad au XIIe siècle, a essaimé du Maroc à l’Inde ; la Shâdhiliyya, apparue à Tunis au XIIIe siècle, est présente en Afrique, en Asie et en Europe ; et la Tijâniyya, fondée au XVIIIe siècle dans l’ouest algérien, s’est propagée au sud du Sahara, jusqu’au Golfe de Guinée. Enquête. Les occidentaux – toujours désireux de synthétiser – peuvent appréhender le soufisme comme un enseignement conçu pour unifier toutes les religions et les croyances. Selon les enseignements du Tasawwuf, la voie d’expérimentation de la Présence Divine part de l’intérieur. Certes, le développement du potentiel spirituel de l’être humain peut atténuer l’intolérance, le fanatisme, les préjugés et les conflits. Comment une partie peut-elle devenir le tout ? Il s’est révélé plus clairement et s’est répandu plus largement à différentes époques de l’évolution du monde. Loin des polémiques et des actuelles dérives religieuses, Ibn 'Arabi présente ici la signification intérieure et les fondements de la religion musulmane. L'école d'enseignement soufi a des centres dans le monde entier. [Tribune] Maroc : oui, le bilan du PJD est honorable ! Le cœur poli devient un miroir, il capte la lumière de la Vérité qui se reflète dans notre conscience. Mais ce ne sont là que des résultats secondaires de la voie soufie, et non pas ses objectifs. En cherchant à enraciner les valeurs d’amour et de générosité dans les cœurs, l’enseignement soufi constitue non seulement un cadre pour la réalisation de l’homme, mais aussi une protection et un rempart pour nos sociétés contre les dérives et les impasses liés à la modernité. Créée en novembre 2015 par des personnalités religieuses et spécialistes de l’islam au Sénégal, l’Association islamique pour servir le soufisme (AIS) rassemble les représentants de l’ensemble des confréries soufies du pays – les principales étant les Mourides et les Tijanes. Bien que les dérives abondent, par la grâce du Tout-Puissant, l’essence du soufisme perdure. Ceci par de nombreuses pratiques individuelles et collectives, allant de l’ascèse à la danse. Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité ! « Si l ‘islam est un corps, le soufisme en est le cœur », écrit Khaled Bentounès, cheikh de la Alawiya, la confrérie soufie fondée en 1909 par le cheikh Ahmed al-Alawi à Mostaganem. A partir de 2014, la promotion du soufisme et des confréries est assurée par le très dynamique nouveau ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, dont l’action, plus politique que culturelle, au contraire de celle menée par K. Toumi, vise, entre autres, à renforcer le rôle de l’Union des zaouias et à fonder un « Observatoire contre les dérives sectaires et l’extrémisme religieux ». La tariqa soufie est une voie d’initiation au long de laquelle le fidèle est amené à saisir le message ésotérique du corpus islamique et de la Création, leur sens profond caché sous l’apparence qui se révèle à mesure que l’esprit est éclairé par la lumière divine. Bien que les dérives abondent, par la grâce du Tout-Puissant, l’essence du soufisme perdure. N’être seulement qu’une partie du Tout est, pour eux, insuffisant : ils souhaitent l’extinction dans le Tout, l’Eternel. Les célèbres derviches tourneurs pratiquent ainsi le sema, une danse giratoire où l’homme tourne sur son pied gauche autour de son cœur comme les planètes autour du soleil et la création autour de son centre. L’ex-président tunisien Ben Ali, y décelant des formes d’organisations clandestines hostiles, avait trouvé une parade en cherchant à les folkloriser tout en plaçant les zawiyas sous surveillance. Comment ce désir peut-il être satisfait ? En développant la capacité infinie du cœur à sonder l’univers de la conscience, les disciples obtiennent des intuitions qui guident leur vie et servent de véhicules pour la compréhension de soi et de Dieu. Pour le mystique perse Al Hallaj, l’amour est un renoncement à soi, un “effacement du sujet en Dieu”. Cette lumière rend explicite le fait que, derrière les phénomènes matériels, existe un Etre, dont tout ce qui se trouve dans l’univers est le reflet. L’homme soutient aussi les rencontres culturelles et les … L’ascétisme, pratiqué par les dévots, a fini par leur donner ce nom qui s’est étendu aux membres de certains ordres. S’en suit la soumission complète au Tout-Puissant, comme une goutte de pluie se soumet à l’océan. À Mostaganem, « haut lieu des savants soufis », dans le nord-ouest de l’Algérie, l’Union nationale des zawiyas a convoqué les confréries du monde entier à un congrès international. En sont issues des formes altérées. L'Union internationale des savants musulmans au cœur de la polémique, [Tribune] L'islam de France, cette république des mâles, Le pape accepte la démission du cardinal guinéen Robert Sarah, Islam de France : bras de fer entre Chems-Eddine Hafiz et Mohammed Moussaoui, Hassen Chalghoumi, l’imam franco-tunisien qui ne sait pas parler aux musulmans, Rachida Dati : « Le Maroc ne tournera jamais le dos à l’Algérie, et vice-versa ». Ils aident ainsi plus de personnes à reconnaitre les bénéfices d’une vision spirituelle de la vie. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Les êtres humains ont, de tout temps, essayé de résoudre ce dilemme. Ils découvrirent que, en plus du mental, les êtres humains possèdent d’autres centres de conscience qui servent de facultés intérieures pour parvenir à la connaissance. Aujourd’hui, les chercheurs dans les domaines de la conscience humaine, de la physique quantique, de la biologie, de la chimie et de la psychologie en viennent à des conclusions qui rejoignent les principes du Tasawwuf. Toute l'actualité de l'Afrique anglophone, Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui. Quant à l’histoire, elle nous rappelle qu’entre le XIIe siècle et le XIXe siècle, le monde musulman a sombré dans la superstition et l’esprit magique alors que cette période constitue celle de l’épanouissement du soufisme. Il ne vise pas à assurer une vie confortable aux maîtres ou aux chefs d’organisations, ni à maintenir délibérément les disciples dans un état de mystification. Leur ordre, dit de Mevlana, a été fondé en Turquie au XIIIe siècle par le grand poète Djalâl ud-Dîn Rûmî. Le Soufisme qui désigne la spiritualité de l’Islam, ou en d’autres termes, la vérité intérieure (al haqîqah) ; n’a d’autre véritable origine, tout comme la loi religieuse (al-shariyah), que la Prophétie. Luttant pour le renoncement à lui-même, le salik (voyageur spirituel) consacre également ses intuitions à l’amélioration de la condition sociale et culturelle de la communauté, de la nation et de l’humanité en général. [] Lire la suite De nos jours, le wahhabisme est totalement opposé aux pratiques soufies. En outre, le soufisme demeure pertinent, offrant des principes qui peuvent être utilisés comme bases à nos intentions et nos actions, même à l’ère post-moderne. Ibn Taymiyyah et Ibn Al-Qayyim (XIVe siècle) ont dénoncé les dérives du soufisme, mais ils avaient non seulement de l’estime pour certains soufis qu’ils jugeaient conformes à l’orthodoxie, tels que Al-Junayd, mais plusieurs sources attestent qu’ils étaient eux-mêmes rattachés au cheikh soufi Abd al Qadir al-Jilani. La conscience de Dieu l’imprègne en tout temps. Vous ne voulez que conformément à la volonté de Dieu ; chaque action n’est effectuée que pour l’amour de Dieu. Il apparaît dès le premier siècle de l’h… Comment ont-elles résisté à l’épreuve du pouvoir ? Origine du Soufisme. Le soufisme trouve ses fondements dans la révélation coranique et dans l'exemple de Mahomet, et on peut donc dire qu'il est présent, depuis les origines de la révélation prophétique de l'islam, dans les branches sunnite puis chiite, bien qu'il ait pris des formes différentes dans les deux cas. Ceux qui poursuivent le chemin soufi découvrent les secrets de l’éveil du cœur. La « contextualisation » est l’une des problématiques majeures des sciences humaines. À partir du XIIe siècle, le soufisme s’est structuré autour de quelques grandes confréries : la Naqshbandiyya, les Melamis, la Bektashiyya, la Qâdiriyya, la Shâdhiliyya et la Tijâniyya, qui ont donné naissance à de nombreuses « voies », les tariqa, placées sous le patronage des cheikhs. Ils souhaitent que leur foi progresse spontanément et continuellement, à la manière de l’eau qui coule d’une fontaine. Les êtres humains sont imprégnés de cette tendance à divers  degrés : certains de manière importante, d’autres en moindre mesure. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Dans l’imaginaire soufi, le cœur est u… Découvrir et réaliser le potentiel divin aboutit finalement à une foi que rien ne peut faire vaciller et à la certitude de la Vérité. Défini comme la voie mystique musulmane, le soufisme tire son nom du mot « souf », la tunique de laine dont se revêtaient ses premiers adeptes, et vise à l’éveil de la conscience à la révélation de Dieu. Grâce à l’obéissance de « celui qui a renoncé à lui-même », le disciple commence à reconnaître la Présence divine dans chaque événement et circonstance. L’activation du « soi » permet un certain degré de conscience et d’intuition. Le derviche, en persan, est littéralement un pauvre. On estime les adeptes du soufisme à 300 millions sur 1,6 milliard de musulmans dans le monde, ils représentent ainsi près de 19 % de la branche sunnite de l’islam. Une rencontre dont l’ambition était de jeter les bases d’une coopération coordonnée des mouvements soufis, pour faire front à l’expansion Salam aleykoum wa rahamtuLlah wa barakatuh La face cachée du soufisme : secte d'iblis le damné --- Ibn Jawzi explique ce qu'est le ; Fana: doctrine et pratique de l'abnégation de soi jusqu'à l'anéantissement dans la divinité. Ces dévots cherchent souvent la transe, où l’ego s’oublie en Dieu, par la psalmodie des 99 noms du Très Haut (le dhikr), par la musique, la danse ou par des paroles et des mouvements répétés hypnotiquement. Khiari termine par un appel à retrouver l’islam des « Lumières » à travers le soufisme, déclarant que le soufisme est le principal rempart face à l’islam radical et à ses dérives sectaires (p. 42). Grâce à une pratique consciencieuse, les maîtres du soufisme perfectionnèrent des techniques d’activation du cœur, cultivant ainsi intuition et prise de conscience profondes. Mais nous pouvons d’ores et déjà en donner une image authentique dans notre livre que nous avons décidé de publier et qui est intitulé Al-Jânib Al-`Â t … Islam : les 7 clés du soufisme Publié il y a 5 years Sasuke5 years Sasuke Le soufisme ne concerne pas prioritairement le pouvoir ni l’intellectualisme. Un théologien voyageur du xvii e siècle, Antonio Fausto Nairone, grand connaisseur du Proche-Orient, relate qu'un moine aurait vu ses chèvres s'agiter bizarrement après avoir brouté les feuilles et les graines d'un arbuste. Ils se languissent de réaliser de manière personnelle que « Dieu est plus près de lui que sa veine jugulaire » (Coran 50 :16). Les 2,3 et 4 janvier 2015 . Parmi ces maîtres, deux figures éminentes : Abû Hamid Muhammad al-Ghazâlî, né en Perse en 1058 et auteur de nombreux traités fondamentaux, et Muhyi al-Din Ibn Arabi, né en Andalousie en 1155. Aperçu de cette conception de l’islam que l’intellectuel tunisien Abdelwahab Meddeb qualifiait d’« antidote au fanatisme ». L’effort sur soi qu’appelle le cheminement soufi ne peut se faire sans la direction d’un maître, le cheikh, dépositaire spirituel du fondateur de la tariqa. Comment une particule peut-elle communiquer avec le soleil? Ibn Taymiyyah et son élève Ibn Al-Qayyim (XIV e siècle) ont dénoncé plusieurs dérives du soufisme, mais ils avaient non seulement de l'estime pour certains soufis qu'ils jugeaient conformes à l'orthodoxie, tels qu'Al-Junayd, mais considéraient plutôt l'ascétisme en conformité avec la sounna. L’Arabie saoudite wahhabite, qui condamne le soufisme, taxé d’« associationniste » pour ses dévotions aux saints, interdit sa pratique. Dans l'actualité Il apparaît dès le premier siècle de l’hégire (qui marque l’année zéro du calendrier musulman et l’exil du prophète Mohammed de La Mecque à Médine, en 622) avec des figures comme celle de Rabia el-Adawiya (née en 713 apr. Le soufisme éduque le cœur. © PHOTONONSTOP/AFP. Tel un courant électrique, elle traverse l’être humain amenant à la lumière des possibilités inexploitées. Qu’ils parlent ou non en termes de divinité, leurs idées font écho à la prise de conscience mystique séculaire de l’Unité Divine. Les orientalistes ont exprimé des opinions très variées sur les origines du Tasawwuf. L’expérience spirituelle active ce « soi ». Le message d’amour au centre du soufisme est souvent source d’incompréhensions. En réalité, il est exclusivement amour de Dieu. Pour beaucoup, ce niveau de conscience est suffisant. Sont-elles vouées à l’exercer longtemps encore ? Le soufisme trouve ses fondements dans la révélation coranique et dans l'exemple de Mahomet, et on peut donc dire qu'il est présent, depuis les origines de la révélation prophétique de l'islam, dans les branches sunnite puis chiite, bien qu'il ait pris des formes différentes dans les deux cas. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Ibn Taymiyyah et son élève Ibn Al-Qayyim (XIV e siècle) ont dénoncé plusieurs dérives du soufisme, mais ils avaient non seulement de l'estime pour certains soufis [18] qu'ils jugeaient conformes à l'orthodoxie, tels qu'Al-Junayd, mais considéraient plutôt l'ascétisme en conformité avec la sounna. de l’islam radical et à ses dérives jihadistes. Le choix d’une association des notions d’ »humanisme » et … Ce n’est qu’une fois le cœur poli et le soi individuel (nafs) purifié que la rouille tombera et que les yeux (du cœur) deviendront capables de « voir » Dieu. Il prépare une décoction rudimentaire et invente le kawa . Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Les cheikhs. La thématique principale en sera : « la culture soufie, un humanisme spirituel pour notre temps ». Le soufisme s’est pour autant toujours adapté aux besoins du moment, au delà des particularités culturelles et sociales, sans rester pétrifié ni attrapé par les us et les formes strictes. Les…, Bien que le soufisme ait toujours été associé à la dimension spirituelle de l’islam, le terme «Tasawwuf» ne…. Depuis une décennie, ces formations issues de l’opposition radicale se fondent tant bien que mal dans le paysage politique, au point d’occuper souvent des responsabilités gouvernementales. D’autres formes d’enseignement se concentrent sur le mental ou le corps, sur le développement des compétences, les qualifications professionnelles ou encore le caractère. Par exemple, de nombreux scientifiques prennent désormais en compte l’interdépendance fondamentale de tous les phénomènes. Dès les débuts de l'islam, des oulémas et des savants comme Ibn Khaldûn se sont élevés contre ce qu'ils qualifiaient de "dérives" du soufisme, et ils ont émis des critiques que ce soit sur la pratique religieuse ou sur le dogme. On estime les adeptes du soufisme à 300 millions sur 1,6 milliard de musulmans dans le monde, ils représentent ainsi près de 19 % de la branche sunnite de l’islam.

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