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Les trois premières notes, répétées, introduisent d’emblée l’ambiance morne qui règne à Börgermoor et aux alentours : « Où que le regard se porte, rien que la lande et des marais ». Après la Première Guerre mondiale qu’il a fait comme fantassin, il a travaillé comme mineur en basse Rhénanie. La mort pour celui qui fuit. Hier in dieser öden Heideist das Lager aufgebaut,wo wir fern von jeder Freudehinter Stacheldraht verstaut. L’esthétique, très proche des chansons créées par cette troupe sous la République de Weimar, séduit immédiatement. Nous autres, qui ne menions plus une vie d’hommes, nous avions osé, pendant quelques heures, décider nous-mêmes de nos actes, sans avoir à obéir à des ordres ou à des instructions, exactement comme si nous avions été nos propres maîtres et si le camp de concentration n’avait jamais existé. Deux ans plus tard, le compositeur britannique Alan Bush écrit une harmonisation de la chanson pour quatre voix d’hommes, qui sera donnée sous sa direction au Royal Albert Hall de Londres en avril 1939 à l’occasion du Festival for Music and the People. Entouré de fils de fer, Wolfgang Langhoff, Les Soldats du Marais. Le refrain y appelle à la solidarité féminine : « Debout femmes esclaves / Et brisons nos entraves / Debout ! Morgens ziehen die Kolonnenin das Moor zur Arbeit hin.Graben bei dem Brand der Sonne,doch zur Heimat steht der Sinn. 4, « Dix Chants de Liberté » pour chœur mixte, Paris, 1946. Il enregistre à Barcelone le disque Seis canciones para la democracia. Intitulé « Das Lied der Moorsoldaten » (traduit en français sous le titre de « chant des Marais »), il traduit la plainte des antifascistes et des juifs, premiers internés dans ces camps. Ce quiz a été mis en pause. L’orchestration fait alors la part belle aux roulements de caisse claire et aux trompettes. Le parcours du Börgermoorlied à travers l’Europe, et jusqu’aux États-Unis, a cela d’unique que le chant connaîtra une double-circulation quasi-simultanée – à l’intérieur du système concentrationnaire d’une part, et dans les pays où se sont exilés des réfugiés politiques allemands de l’autre – sous deux versions musicales distinctes. La version originale de Rudi Goguel connaîtra donc essentiellement une circulation concentrationnaire. Piocher, piocher. D’autres de ses codétenus sont acheminés à Oranienburg, Buchenwald, Dachau, Ravensbrück puis Auschwitz. Le Chant des marais a pour titre original Moorsoldatenlied (Chant des soldats du marécage), ou Börgermoorlied (chant de Börgermoor). Bien que la partition originale du Börgermoorlied ait été largement copiée et diffusée en dehors des camps, c’est la version d’Eisler qui s’impose sur la scène européenne dès sa création. Liberté, liberté chérie vierfach ist umzäunt die Burg. C'est devenu l'hymne de tous les déportés, victimes de la barbarie nazie. Ouvert dès le début de la répression politique en 1933, il fait office de camp de travail et est rattaché au camp principal de Papenburg. Langhoff est présenté à Johann Esser, mineur dans la Ruhr et militant du parti communiste allemand (KPD), auteur de poésies publiées dans le journal local Ruhr-Echo, l’un des organes du parti. La dernière est le Börgermoorlied. Nous nous serrâmes étroitement autour des tables, nous parlâmes de chez nous, de nos familles, de notre activité politique, et peu à peu fondit l’hébétude qui avait pesé sur nous depuis notre arrivée au camp. Le Chant des partisans ou Chant de la libération est lhymne de la Résistance française durant loccupation par lAllemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Très largement diffusé dans tous les milieux de résistance au nazisme, le chant devient dès lors un symbole puissant de la lutte antinazie. Thomas Geve, Survivant d’Auschwitz, trad. En France toujours, l’air est proposé par Josée Contreras lors d’une réunion du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), visant à enrichir son répertoire militant. Il y fut chanté quelques jours plus tard devant près de 1000 détenus, qui en reprirent aussi- tôt le refrain. hinter Stacheldraht verstaut. Ce n’était pas simple car certains prisonniers, chargés des travaux de peinture du bâtiment, y travaillaient en sifflant et chantant [sous la contrainte des SS] du matin au soir. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, égale… La prise des camps par les Alliés sonne la Libération, attendue pour certains depuis plus de dix ans. Pas un seul oiseau ne chante Sur les arbres secs et creux. 126 Albert Street Où nous devons sans cesse Le Chant des Marais Ce chant a été écrit dans un des premiers camps de concentration situés en Allemagne. Au sein des divers bataillons des Brigades Internationales, le chant connaît dès lors de nombreuses traductions. La version du Lied der Moorsoldaten y figure dans une interprétation plus lente et proche de la complainte. La circulation du chant durant la guerre a elle aussi été largement le fait de détenus communistes. En 1972, l’acteur grec Kostas Papanastasiou en fait un arrangement dans le style de la « chanson artistique » grecque (entechno). Et pas un seul oiseau ne chante Dans les arbres secs et creux. Wohin auch das Auge blicket,Moor und Heide nur ringsum.Vogelsang uns nicht erquicket,Eichen stehen kahl und krumm. Il est accompagné par un chœur d’hommes bouche fermée, tandis que le refrain est chanté collectivement. Il meurt en 1971 à Moers. Il figure dans de de nombreux « recueils de chants des camps » (Lagerliederbücher) de l’époque, particulièrement à Sachsenhausen. Manche Brust ein Seufzer dehnet, En 1949, il est candidat à l’élection du Bundestag pour le KPD, en 1952 il travaille à Berlin-est à l’Institut allemand pour l’Histoire contemporaine puis à l’Université Humboldt. Le Chant des marais a pour titre original Moorsoldatenlied ( Chant des soldats du marécage ), ou Börgermoorlied ( chant de Börgermoor ). La violence de la répression SS conforte Langhoff et certains co-détenus dans la volonté d’organiser des événements fédérateurs le dimanche. Les plus beaux chants scouts, 1932-1953, prod. Les déportés furent embarqués sur des bateaux dans la Baie de Lübeck. Fackler, Guido: „Des Lagers Stimme’ – Musik im KZ. Album. Dans cette version, les deux dernières notes des refrains sont répétées pour ajouter un écho emphatique aux verbes « piocher » et « aimer ». Les paroles sont interprétées sur l’air du Chant des marais. Pour autant, la liberté véritable et le retour au foyer peuvent prendre plusieurs semaines, parfois même plusieurs mois. Wir sind die Moorsoldaten          und ziehen mit dem Spaten          ins Moor! All Right Reserved. Le Chant des déportés ou Chant des marais (en allemand Moorsoldatenlied, « chanson des soldats de marécage », ou Börgermoorlied, « chant de Börgermoor » ou Die Moorsoldaten) est l’adaptation en français d’un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration, pour détenus politiques, de Börgemoor dans le Pays de l’Ems en Basse-Saxe. La version d’Eisler fait ainsi son entrée dans les camps français. Doch für uns gibt es kein Klagen,ewig kann’s nicht Winter sein.Einmal werden froh wir sagen:Heimat, du bist wieder mein. Les SA, puis SS qui reprirent la gestion du camp, exigeaient des prisonniers qu’ils chantent pour se rendre au travail. Ô terre de détresse Des contacts sont échangés entre prisonniers de différentes baraques et une véritable mutualisation des talents s’organise. Les grands prés marécageux, A copy of the “The Peat Bog Soldiers” made by Hanns Kralik in the KZ Börgermoor 1933. Au moment où naît le chant, le camp est encore partiellement en construction et les détenus sont des opposants politiques ou religieux allemands sous la surveillance de recrues SS. Terre de … Ce spectacle, qui dure près de trois heures, bénéficie d’un dispositif d’envergure. Auf und nieder gehn die Posten,keiner, keiner kann hindurch.Flucht wird nur das Leben kosten,vierfach ist umzäunt die Burg. Dans ce camp morne et sauvage, Entouré de murs de fer. Moor und Heide nur ringsum. Piocher, piocher. Cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge). Vogelsang uns nicht erquickt, Le Chant des marais a été écrit en juillet 1933 par des prisonniers allemands antinazis au camp de Börgermoor, un des premiers camps de concentration conçus pour y enfermer les opposants au nouveau régime. Dans les années suivantes, il a vécu avec sa famille, à cause des arrestations répétées et l’incapacité de trouver un emploi, une grande détresse économique. REFRAIN O, terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher. Employé dans le service publicité d’un fabricant de machines de Düsseldorf, il entre au parti communiste et à l’opposition syndicale révolutionnaire en 1930. Terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher Bruit de pas et le bruit des armes Sentinelles jour et nuit ist das Lager aufgebaut, Doch für uns gibt es kein Klagen, Le Directeur Konzentrazani fait alors son entrée, fouet à la main, un tube en carton en guise de chapeau, l’habit couvert de décorations faites avec des morceaux de bois et des rondelles de caoutchouc. Dann ziehn die Moorsoldaten nicht mehr mit dem Spaten in´s Moor! Aucun prisonnier ne se dénonce. Le Chant des Marais, adaptation francophone d'un chant de prisonniers déportés en 1933. En 1937, durant la guerre civile espagnole, Busch part rejoindre les Brigades Internationales et s’engage musicalement à leurs côtés. Où nous devons sans cesse Wohin auch das Auge blickt. Membre du syndicat et du Parti communiste, il commence à écrire des poèmes et des récits sur le monde du travail. Il se met ensuite en quête d’un compositeur susceptible de mettre le poème en musique. Wolfgang Langhoff est né le 6 octobre 1901 à Berlin. Mais, au gré des transferts vers d’autres camps, des libérations d’internés allemands il se répandit dans tout le monde concentrationnaire. Textes et Paroles de Le chant des marais Loin dans l'infini, s'étendent Les grands prés marécageux. Le titre de la chanson évoque les travaux forcés à l’aide d’outils rudimentaires. Outre sa mélodie facile à mémoriser, le chant séduit par son texte fédérateur. Il annonce les numéros et ponctue le spectacle. Aimer, aimer. » À partir de la version qu’on lui a chantée, Eisler réalise un arrangement du Börgermoorlied dans la veine des Kampflieder qui lui sont chers. Le chant est donc abondamment repris en Allemagne de l’Est, le plus souvent dans la version d’Eisler. À propos de la composition du chant, Goguel témoignera : On me fit donc clandestinement entrer à l’infirmerie pour que je puisse y coucher ma mélodie sur du papier. Gisela Probst-Effah, Lieder gegen “das Dunkel in den Köpfen”. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! Un tel moment est propice à l’établissement de lien social, comme en témoigne le comédien Wolfgang Langhoff : Au cours de cette après-midi de dimanche nous nouâmes entre nous des liens d’amitié plus solides. La simplicité de la mélodie, notamment du refrain entraînant et facilement mémorisable, favorise la popularité du chant dans le contexte de retour à la musique folk. Le premier a lieu en 1935 en Union Soviétique. Créé par des détenus communistes dans l’un des premiers camps nazis, ce chant constitue un exemple unique de double-circulation européenne et même internationale en temps de guerre. Le Chant des Marais pour accompagner le cercueil de Simone Veil, écrit par des déportés allemands en 1933 La France rend un hommage national aux Invalides à l'ancienne ministre. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! Ils demandent et obtiennent l’autorisation auprès de la Kommandantur pour un spectacle de cirque. Numéro final du Zirkus Konzentrazani, la chanson remporte un grand succès auprès des détenus. « À Strasbourg, triomphe de la musique ouvrière », L’Humanité, 13 juin 1935. Plusieurs éléments peuvent expliquer une telle destinée. De 1930 à 1933, des centaines de milliers de SS et SA allemands sont payés par le grand capital international (particulièrement compagnies pétrolières anglo-saxonnes et banques) pour "casser" du syndicaliste et du militant anticapitaliste. En 1944, il est transféré à Sachsenhausen puis Neuengamme et sera l’un des rares rescapés de l’évacuation sur le bateau-prison Cap Arcona. Hier in dieser öden Heide Le Chant des Marais, hymne européen de la déportation, est une oeuvre collective créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor. Il figure depuis dans de nombreux carnets de chants scouts . Morgens ziehen die Kolonnen Sa portée universelle a favorisé son appropriation par des détenus de nationalités extrêmement diverses, au-delà des barrières de langue, pour contribuer à la création de communautés spirituelles l’espace d’une soirée. Où nous pourrons sans cesse, Je dirai :« Tu es à moi ! ), Lieder aus den faschistischen Konzentrationslagern, Leipzig, Friedrich Hofmeister, 1962. Le ténor américain Paul Robeson, brigadiste et militant du mouvement pour les droits civiques, le popularise aux États-Unis sous le titre Song of the Peat Bog Soldiers. Nombre d’adolescents le découvrent dans la version anglaise The Peat Bog Soldiers interprétée par le chanteur folk Pete Seeger à la Schaubühne de Berlin-Ouest en 1967. Rudi Goguel, dans Inge Lammel, Günter Hofmeyer (dir. Pi de la Serra et Pere Camps, ¡No pasarán! 1, München, 1973. Le Chant des Marais-Paroles. Len Crome, Unbroken: Resistance and Survival in the Concentration Camps, New York, Lawrence and Wishart, 1988. Il nous semble vivre en cage Après un passage dans le camp de concentration de Lichtenburg, Langhoff est finalement libéré en 1934 et émigre en Suisse. Répétition "efficace" puisque un nouveau chant a été déchiffré en pupitres et mis en commun par Marcel, "Le chant des marais". Bruit des pas et bruit des armesSentinelles jours et nuitsEt du sang, des cris, des larmesLa mort pour celui qui fuit, 4. NW1 7NE Ils sortent ainsi clandestinement de Börgermoor mais aussi d’Esterwegen, le camp voisin, et connaissent immédiatement une diffusion dans les milieux opposés au régime. Il est par ailleurs entonné – à voix basse – pour les nouveaux arrivants dans certaines baraques. Eichen stehn kahl und krumm. fr. Titre. O terre de détresse ! Dann zieh’n die Moorsoldaten          nicht mehr mit dem Spaten          ins Moor! Le Chant des Marais Lyrics: Loin dans l'infini, s'étendent / Les grands prés marécageux / Et pas un seul oiseau ne chante / Dans les arbres secs et creux / Ô ! ewig kann´s nicht Winter sein. Par sa forme, son esthétique et les conditions de sa réalisation, le Börgermoorlied ouvre la voie à la composition des Lagerlieder dans les autres camps. ), Das „Lied der Moorsoldaten“. Cette « Nuit des longues lattes », ainsi que la surnomment les détenus, se soldera par plusieurs blessés graves et des dizaines de blessés légers. À ces occasions, certains Lagerlieder résonnent comme des hymnes célébrant la fin de l’oppression nazie et constituent progressivement un répertoire qui sera désormais lié aux réunions d’anciens déportés ou aux événements de commémoration. Ce chant populaire allemand est également devenu un chant militaire français. Einmal werden froh wir sagen: Heimat, keiner, keiner kann hindurch, Goguel était à bord du bateau-prison Cap Arcona coulé par l’aviation britannique. Il existe actuellement près de deux-cents versions du Börgermoorlied, avec des traductions plus récentes en hongrois, finlandais, arabe, ou encore en breton. 1. Ô terre de détresse Ces documents sont parfois cachés dans des chaussures, dans la doublure d’une veste, ou encore dissimulés derrière des dessins offerts à leur famille à l’occasion d’une rare visite autorisée au camp. Il y fut chanté quelques jours plus tard devant près de 1000 détenus, qui en reprirent aussitôt le refrain. Isabelle Longnus chante Le Chant des marais.http://www.isabellelongnus.comÉcrit dans le camp de concentration du BorgermoorMusical Arrangement: Jonathan Benny Terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher Ô ! En 1996, le groupe corse Cinqui Sò arrange et enregistre U Cantu di i pantani, d’après la traduction du Chant des marais par Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi, dans la tradition polyphonique corse a capella. Le rythme est certes celui d’une marche, mais le mode mineur vise à traduire la fatigue des détenus contraints à la discipline militaire. Sous la schlague des nazis, trad. Pas un seul oiseau ne chante Langhoff en tire un refrain et retravaille certaines tournures afin d’éviter toute censure par les autorités du camp. Le « Chant des Marais » a été composé en 1933 par des antifascistes allemands détenus dans les premiers camps de concentration nazis. Plusieurs milliers de déportés mourront noyés, Goguel est un des survivants. Membre du parti communiste, acteur dans une compagnie de théâtre militant, il est arrêté par la Gestapo le 28 février 1933 et déporté en juillet à Börgermoor. De cette époque date l’adaptation anonyme intitulée Le Chant des Marais, qui ne comporte que les quatre couplets choisis par Eisler. » Malgré l’interdiction il continue à être chanté par les détenus, parfois même sur demande de certains SS. Ô ! Et du sang, des cris, des larmes, Écrit pour quatre voix d’hommes a capella, le chant n’est pas pensé par Goguel comme un « chant de combat » (Kampflied), répertoire habituel des chœurs ouvriers communistes, mais plutôt comme une complainte. United Kingdom. Votre score est de / = % Il bat ou égale % des personnes testées aussi eu 100%. La version de Goguel est entonnée essentiellement lors de réunions d’anciens déportés, tandis que celle d’Eisler circule de bouche à oreille au sein de certains mouvements de jeunesse. Il meurt le 6 octobre 1976 à l’âge de 68 ans. Il est devenu une expression de la résistance des déportés dans de nombreux camps, de la solidarité avec eux, maintenant une forme d’hymne de la Déportation. Fietje Ausländer, Susanne Brandt et Guido Fackler (éd. Ils reviennent dans la nuit, après une soirée de beuverie, et mettent à sac les baraques 9 et 10. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! 2000-2021 Music and the Holocaust.© Ce camp fut évacué début mai 1945 devant l’arrivée des forces alliées. Bearbeitungen, Nutzungen, Nachwirkungen, Papenburg, Dokumentations- und Informationszentrum Emslandlager (DIZ), 2008, 2 CD. Ses auteurs, trois déportés communistes, l’apprirent à d’autres internés qui l’interprétèrent un jour devant les quelques 1000 prisonniers du camp, qui en reprirent le refrain… Le chant fut immédiatement interdit. Chansons de France, 2007. Les paroles sont modifiées et le titre est alors Nous qui sommes sans passé, les femmes. Le chant des marais - 1 interprétation. ), Jiddische Lieder gegen die Nazis: Kommentierte Liedertexte mit Noten, Bonn, Wehle, 1996. Origine. Tandis que Langhoff supervise la préparation du spectacle de cirque, Goguel se charge de l’apprentissage du chant. Le camp de Börgermoor, officiellement l’Emslandlager, était un camp de concentration nazi situé dans le Pays de l’Ems en Basse-Saxe. Après les paroles [du dernier refrain] « Alors les soldats du marais ne bêcheront plus dans les marécages », les seize chanteurs plantèrent leur bêche dans le sable et quittèrent la piste ; les bêches laissées dans cette terre des marais ressemblaient à des croix tombales. Un dimanche d’août 1933, les détenus reçoivent la permission de fumer pour la première fois depuis leur arrivée au camp. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter Chant des Marais par Musique De La Garde Républicaine, et accédez à plus de 56 millions de titres. Profil ... Mettre en pause Faire le quiz sans chrono Aide.

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