Paris et La Haye dénoncent des pillages. D'après les chroniques et nos entretiens, le réseau téléphonique est rétabli partiellement le 11 septembre. 10Souvent relayée par les médias, y compris pour la démentir, la rumeur est le résultat d’une construction sociale qui dépasse le simple écho ou bouche à oreille (Froissart, 2002 ; Boudou, 2015). Ces opérations ont permis de ramener neuf corps qui ont ensuite été envoyés par bateau, dans des containers réfrigérés, à l’Institut médico-légal de Point-à-Pitre en Guadeloupe. Le rapport de la chambre territoriale des comptes sur l’exercice de la COM entre 2007 et 2016 (CTC Saint-Martin, 2018), le rapport de P. Gustin (Gustin, 2017), préfet de Guadeloupe et délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin depuis le 12 septembre 2017 jusqu’au 15 mai 2019, ainsi que le rapport de la Cour des comptes de 2018 présentent un portrait de la COM dont les difficultés sont autant liées à la défaillance de certains services (sureffectif, sous-encadrement, dépenses indues…) qu’au désengagement de l’État sur ce territoire. L'ouragan Irma a tout raflé sur son passage, avec des rafales à plus de 300 km/h. En effet, l’accès aux services de santé a été maintenu, des moyens humains ont été déployés pour renforcer les actions de mise en sécurité des personnes et des biens. En outre, les systèmes d’alerte précoce associés aux progrès de la prévention ont permis « la diminution du nombre de morts et de blessés ainsi que des pertes en moyens de subsistance enregistrées au cours [de ces] trente dernières années » (Revet, 2009, p. 28). La politique de prévention au travers des consignes de comportement ainsi que la préparation – tardive – des populations furent efficaces. La première d’un point de vue chronologique fut celle des « 250 détenus évadés de la prison partiellement détruite de Pointe-Blanche », qui a été démentie officiellement le jour-même. 17 Entendue au sens du « revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation » (INSEE). Les médias de masse ne présentent ainsi qu’une partie de la catastrophe (Mc Entire, 2007) et endossent la fonction de « colle sociale » (Miles et Morse, 2008) en disséminant une information commune au-delà des frontières géographiques (Moatty, 2015). Cette interview était censée contribuer à mettre un terme à la rumeur mais ses imprécisions et maladresses (décalage d’une semaine dans les dates, confusion entre taux d’occupation et capacité maximale de la salle adaptée pour plusieurs dizaines de corps) ont sûrement entretenu les doutes. Hernandez (2009) constate qu’un des obstacles à la reconstruction après Katrina à la Nouvelle-Orléans a été l’absence d’autorité référente identifiée et légitime. Ces éléments, que l’on retrouve aussi en partie dans les rumeurs sur le bilan officiel suite à l’ouragan Luis, nourrissent la rumeur qui se construit petit à petit dès le lendemain de l’ouragan. Par exemple, une femme est enregistrée à l’Etat civil avec son premier prénom et son nom de jeune fille, mais peut se faire appeler par un autre prénom, son deuxième par exemple et le patronyme de son compagnon. L’article paru dans France Antilles par exemple, intitulé « La fake news de l’année : les milliers de morts à Saint-Martin » retrace l’historique de cette rumeur et choisit de publier le témoignage du procureur de Basse-Terre, S. Finielz, qui reconnait que « la parole institutionnelle a mis du temps à se rapprocher des journalistes et à se diffuser ». Ce jeudi après-midi, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré qu'aucune personne décédée n'a pour le moment été retrouvée sur l'îl… Dès le lendemain de la catastrophe, la rumeur d’un bilan compris entre 100 et plus de 1 000 morts fut démentie par de nombreuses investigations ainsi que par des communiqués officiels. A ce bilan s’ajoutent un décès à l’hôpital, une crise cardiaque sur le tarmac de l’aéroport et deux disparus (une femme et un nourrisson sur des voiliers). Ce bilan comporte des informations sur « les victimes (qui sont les personnes décédées et disparues) que l’on distingue des sinistrés (personnes affectées et / ou blessées) » (Boissier, 2013, p. 72), auxquelles s’ajoutent les portés disparus, ceux dont le corps n’a jamais été retrouvé (Boissier, 2013). Enfin, il ressort de nos enquêtes que la cinétique de l’ouragan a permis à certains de changer de refuge pendant le passage de l’œil et que les durées de submersion ont la plupart du temps été suffisamment courtes pour pouvoir y survivre. 26Le 7 septembre 2017, certains habitants de Saint-Martin ont pu envoyer des messages très brefs vers la métropole (cf. Désastres et accidents ... (à Saint-Martin). 39Ces centaines, voire milliers, de « morts cachés » ne sont ni les immigrés en situation irrégulière ni les marginaux. Les communes doivent se préparer à communiquer en période de crise avec trois principes intangibles : ne pas mentir, s’en tenir aux faits et ne pas essayer de les cacher, vérifier les informations pour éviter rumeurs et désinformations. VASSY C., 2010, Enregistrer les morts, identifier les surmortalités une comparaison Angleterre, Etats-Unis et France, Rennes, Presses de l’Ecole des hautes études en santé publique, 97 p. VINET F., Boissier L., Defossez S., 2011, La mortalité comme expression de la vulnérabilité humaine face aux catastrophes naturelles : deux inondations récentes en France (Xynthia, var, 2010), VertigO [En ligne], Volume 11 Numéro 2 | septembre 2011, DOI : 10.4000/vertigo.11074. La couverture médiatique des catastrophes met en lumière certains faits plus que d’autres, choisis en fonction de préjugés culturels, sociaux, politiques et techniques (Pajot, 2006 ; Miles et Morse, 2008). La préfecture, la médiathèque et 4 des 21 établissements scolaires ont été considérés comme trop dangereux pour être occupés à nouveau (cf. 40En outre, l’aide aux personnes en situation de grande précarité sur ce territoire est principalement constituée d’un accueil de jour pour les hommes et d’un centre d’hébergement pour les femmes : le Manteau de Saint-Martin qui comptait, à l’été 2017, 150 hommes et 12 femmes avec leurs enfants. Ces discours sur la rumeur du nombre de morts suite à l’ouragan Irma expriment une forte « clustérisation » socio-territoriale qui traduit de fortes disparités en terme de niveaux de vie17 entre les quartiers ainsi que l’imperméabilité des frontières entre quartiers et entre communautés. L'ouragan, d'une puissance inédite, a balayé les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin mercredi. A ce titre, l’influence des réseaux sociaux est cruciale. A partir de cette date, des bilans aussi gigantesques qu’imprécis circulent. The islands of Saint-Martin and Saint-Bartolomeo have been the scene of several rumours. Les travaux d’Altez et Revet ont établi un bilan de 852 morts et disparus. ), Handbook for disaster research, New York, Springer, p. 441-455. En outre, aucun signalement n’a été fait auprès du procureur dans les semaines qui ont suivi. Ces quartiers sont fortement exposés aux risques d’inondation et de submersion (Duvat, 2008) et ont été particulièrement détruits par l’ouragan. Revet prend l’exemple des inondations et coulées de boue dans l’État de Vargas (Vénézuela) le 15 décembre 1999, où « aucun chiffre officiel du nombre de morts n’a été donné, les chiffres oscillants entre 500 et 50 000 (Altez et Revet, 2005) » (cités par Revet, 2006). Mc ENTIRE D., 2007, Disaster Response and Recovery, Hoboken, New-Jerzey, Wiley, 498 p. MAGNAN A., 2008, L'espace littoral a-t-il toujours de la valeur ? figure 1), sans précision quant au bilan humain. 21Le niveau de développement du territoire explique également ce bilan. Elle a servi de chambre d’écho et, par là même, d’amplification aux différentes rumeurs ainsi qu’aux clichés. S’ajoute à cela une multiplicité d’acteurs selon les missions : le secours aux personnes et la gestion de crise dépend du Ministère de l’Intérieur, les études épidémiologiques relèvent de la compétence du Ministère de la Santé et des Agences régionales de Santé (ARS), la gestion des corps dépend à la fois des Ministères de l’Intérieur et de la Santé. 131 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<5D77D50C23EA1D4CBB595114BA9B5B5C>]/Index[111 33]/Info 110 0 R/Length 100/Prev 504194/Root 112 0 R/Size 144/Type/XRef/W[1 2 1]>>stream Une personne est morte sur l'île de Barbuda, touchée mercredi par l'ouragan. Outre la pertinence scientifique, la légitimité politique de ce sujet est aussi avérée puisque le rapport sénatorial de 2018 sur les risques naturels en Outre-mer (Arnell et al., 2018) aborde explicitement le problème des rumeurs et fake news apparues après l’ouragan Irma dans un paragraphe entier (p. 155). From the point of view of the victims, in the face of the scale of the phenomenon, the trauma caused by this crisis, the presence of people in an irregular situation, homeless and marginal, very precarious housing areas, and in a context of distrust of the general public towards the authorities, the number of victims seems low, out of step with the disaster experienced and perceived. se connaissent mal et se fréquentent peu, en dehors des institutions au premier rang desquelles l’école, ce qui nourrit des fantasmes quant aux modes de vie respectifs des uns et des autres et dresse dans l’imaginaire collectif de chaque communauté des portraits caricaturaux « des autres ». ... Irma: plus de 100 évasions et bilan alourdi dans la zone britannique . Magazine de la communication de crise et sensible. Cependant, une part importante de la population immigrée n’est pas recensée (Gustin, 2017) et les statistiques de 2012 de l’INSEE indiquent qu’un tiers de la population saint-martinoise est immigrée6. Notons ici qu’il n’y a eu aucun élément dans la presse étrangère (anglophone et haïtienne entres autres) ni sur des sites complotistes qui questionne le nombre de morts. Cette situation, sans être exclusive à ce territoire, amplifie les disparités existantes et exacerbe les situations de précarité. Cette information est plutôt pessimiste et apparaît surtout en période de crise, au moment où surgissent des catastrophes, accidents, deuils, peurs, angoisses, doutes, incertitudes » (Sotto, 2006, p. 68). 9En matière de temporalité, le processus de reconstruction post-catastrophe est composé de cinq périodes (Quarantelli, 1999 ; Moatty, 2015), de l’urgence au relèvement, en passant par la réhabilitation, la restauration et la reconstruction. A ce titre, il n’y a pas eu, lors des hommages, de « demande de comptes sur le mode où sont nos morts » (France Antilles, 05/09/18). GAILLARD J.-C., 2002, Implications territoriales et ethnoculturelles d’une crise volcanique : le cas de l’éruption du Mont Pinatubo aux Philippines, Annales de Géographie, n° 627-628, p. 574-591, GAUME E., BORGA M., 2008, Post-flood field investigations in upland catchments after major flash floods: proposal of a methodology and illustrations. In Saint-Martin, the human toll was 11 dead and 2 missing, part of which was on boats. Ces deux rumeurs, associées à celle des morts, furent les plus relayées. Un an après l’ouragan, pour la date anniversaire, les journaux régionaux (par exemple France Antilles, n° 14-571, 5 septembre 2018) ont réalisé des articles sur cette rumeur en avançant des arguments rationnels pour la démentir, sans effet visible sur la perception locale. Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer et ex-député de Saint-Martin s'inquiète, jeudi, sur franceinfo, de l'absence de nouvelles de certaines parties de l'île touchée par l'ouragan Irma. L’indisponibilité des médecins pour établir les certificats de décès, l’insuffisance du nombre de véhicules de transport, les difficultés d'identification des familles des défunts, ou encore, en cas de décès massifs, la saturation des lieux de dépôt des corps avant mise en bière sont autant d’écueils. Based on a field survey in Saint-Martin, this work aims to identify the origins and analyze the consequences of this rumour which reveals the socio-territorial structures of Saint-Martin, and questions the forms of communication used during the post-crisis period. Voir plus d'idées sur le thème Ouragan irma, Ouragan, Saint martin. Le passage de l’ouragan Irma le 6 septembre 2017 dans les Antilles françaises, sur les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été le théâtre de plusieurs rumeurs. 5Dans cet article, nous analysons les causes et, dans une moindre mesure, les conséquences de cette rumeur. Il repose essentiellement sur le nombre de personnes évacuées par les rotations aériennes en septembre et une estimation large des départs en bateau qui sont impossibles à recenser avec précision. A Saint-Martin, 61,2 % des résidents fiscaux déclarent un revenu net imposable inférieur à 10 000 €, et un peu plus de 15 % des foyers déclare des revenus supérieurs à 30 000 € (rapport d’activité 2016 de Saint-Martin). Les communications ont été coupées juste après le passage de l’œil de l’ouragan1 et pendant plusieurs heures. Le bilan officiel est de 11 décès et 2 disparus côté français, 4 décès côté hollandais. Les journalistes insistent aussi sur l’absence d’images de corps à l’ère de l’omniprésence des réseaux sociaux. Parmi les facteurs permettant de limiter le bilan humain, on peut évoquer la préparation des populations, la solidarité spontanée, la politique de prévention, le niveau de développement du territoire ainsi que la cinétique de l’ouragan. 11, p. 67-70. La partie française est, depuis 2007 (et la loi organique du 21 février5), une COM, reprenant l’ensemble des compétences précédemment dévolues à l’ancienne commune de Guadeloupe, mais aussi celles du département, de la région, ainsi que certaines compétences de l’État telles que le tourisme, la domanialité, la fiscalité, ou encore l’urbanisme. Après Irma, Saint-Martin doit rebâtir son tourisme pour survivre . 17Saint-Martin connait, dans les années 1980, une explosion démographique en réponse au besoin de main-d’œuvre pour les constructions touristiques en plein essor du fait des lois successives de défiscalisation (Magnan, 2008 ; Benoit, 2015 ; Gustin, 2017). A Saint-Martin, le bilan humain est de 11 morts et 2 disparus dont certains étaient sur des bateaux. 12L’identification d’un leadership fort et légitime est alors nécessaire pour coordonner les actions et organiser la communication, que ce soit en temps de crise ou de post-crise. Ils proviennent de sources non identifiées et présentent des dénombrements par quartiers. Nous nous intéressons ici à la rumeur sur le nombre de morts. 1Le 6 septembre 2017 à l’aube, l’ouragan Irma (catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson), traverse les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans les Antilles. Partager : Tweet; Objectif : faire taire ceux qui minimisaient l’ampleur du chaos, à Saint-Martin. Puis il va dans plusieurs quartiers plus éloignés du 7 au 10 septembre (Anse Marcel, Baie Orientale, Grand Case). Le bilan, d'au moins 6 morts, risque de s'alourdir. The islands of Saint-Martin and Saint-Bartolomeo have been the scene of several rumours. Le journaliste fait référence à deux vidéos virales (dont une de 20 minutes en date du 9 septembre 2017 et qui a fait plus de 4 millions de vues et 120 000 partages en 4 jours) postées par deux internautes françaises qui n’étaient pas à Saint-Martin pendant l’ouragan, ni dans les jours qui ont suivi (cf. FROISSART P., 2000, L’invention du « plus vieux média du monde », MÉI « Médiation et information », n° 12-13. Ed. 48Les spécificités socio-territoriales de l’île (disparités importantes de niveau de vie entre quartiers à l’échelle de l’île et regroupement en communautés homogènes au sein des quartiers et résidences) ainsi que les modalités d’habiter, fortement marquées par l’entre soi, en font des entités relativement imperméables les unes aux autres. 8À l’échelle internationale, la base de données EM-DAT3, du centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres, recense les décès liés aux catastrophes « naturelles » à condition qu’elles aient causé au moins 10 morts ou 100 personnes évacuées ou déplacées, ou alors nécessité la déclaration d’un état d’urgence ou d’un appel à l’aide internationale. 37La COM a communiqué sur l’identité des 11 victimes lors du premier conseil territorial du 9 novembre 2017 qui a commencé par un hommage. Du point de vue des sinistrés, face à l’ampleur du phénomène, au traumatisme causé par cette crise, à la présence de personnes en situation irrégulière, de sans domicile fixe et marginaux, de zones d’habitat très précaire et dans un contexte de méfiance du grand public envers les autorités, le nombre de victimes parait faible, en décalage avec la catastrophe vécue et perçue. �L�Nu�9�3��Qo ��*}�T��]�Gg. Les opérateurs téléphoniques et la Croix Rouge ont aussi ouvert un accès libre au Wifi permettant la communication par messageries instantanées. Ouragan Irma . Dans ce contexte, elle a réellement joué la fonction de « colle sociale » en créant un discours commun à tous les saint-martinois : « on nous cache des morts ». Il ne rend pas non plus compte des familles dans lesquelles les adultes sont revenus mais ont scolarisé leurs enfants en dehors de Saint-Martin. Irma was the first Category 5 hurricane to strike the Leeward Islands on record, followed by Maria two weeks later. La procédure prévoit notamment d’avertir les responsables de cultes ainsi que les associations de la fédération France Victimes. En outre, les messages transmis lorsque les télécommunications furent rétablies ont été parfois confus voire contradictoires et tardifs. figure 1). SOTTO E., 2006, Crises et rumeurs : l’union secrète !. Préférant la solidité et la rigueur des faits prouvés et validés, les études scientifiques ont tendance à mettre à distance la rumeur. We are interested here in the rumour about the number of deaths. Cela soulève également la difficile question de la communication en période post-crise. Pour les deux îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les bilans des destructions et endommagements s’élèvent à 3 milliards d’euros dont 1,9 milliard de pertes assurées (bilan Irma CCR 20178), faisant de cet événement l’un des plus coûteux pour le système assurantiel français. This video is unavailable. Ce dédoublement conduit à un paradoxe : les sinistrés rencontrés n’ont pas évoqué de mort que nous n’avons pu relier à un des noms apparaissant sur la liste officielle mais, face aux destructions, à la peur de mourir et au traumatisme, la rumeur se nourrit de la certitude que, dans les autres quartiers, « on nous cache des morts ». IEDOM, ISSN1632-420X – ISBN 978-2-35292-002-1, 100 p. COURS DES COMPTES – CDC, 2017, L’action et les interventions de l’Etat à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, Référé n° S2017-4110, 7 p. CORIS RISKS CONSULTING, 2003, Retour d’expérience sur la prise de décision et le jeu des acteurs : le cas de l’ouragan Lenny dans les Petites Antilles au regard du passé, Rapport final, 332 p. DESARTHE J., 2018, Ouragans et submersions dans les Antilles françaises (XVIIe - XXe siècle), Études caribéennes [Online], 29 | Décembre 2014, DOI : 10.4000/etudescaribeennes.7176. Ainsi, si les habitants connaissent réellement une personne décédée, ils ignorent parfois son Etat civil. In the aftermath of the disaster, the rumour of a toll between 100 and more than 1,000 deaths was belied by numerous investigations as well as by official communiqués. Skip navigation Sign in. In early September 2017, an enormous hurricane caused untold damage in the Caribbean, devastating several islands. Il en résulte une communication compliquée qui contribue à nourrir les rumeurs dans le contexte post-catastrophe. La partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin est «détruite à 95%» après le passage de l'Ouragan Irma. 2Cinq jours après l’ouragan, un article des Décodeurs (Le Monde, 11/09/17) liste les différentes rumeurs associées au passage d’Irma sur Saint-Martin. endstream endobj startxref Publié le 5 septembre 2018. Celui d’Haïti, par exemple, délivre les documents administratifs permettant de faire inhumer les ressortissants d’Haïti qui le souhaitent dans leur pays d’origine, quel que soit leur statut sur le territoire saint-martinois.
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