Les terroristes réclament de décoller pour Paris afin de s'y exprimer lors d'une conférence de presse. Malgré la violence de la fusillade, moins de trente personnes sont blessées. De son côté, le commando explique à nouveau qu'il souhaite rejoindre Paris pour y donner une conférence de presse. Pendant plusieurs heures, les autorités françaises et algériennes communiquent et négocient. Il est suivi de Thierry Prungnaud qui s'approche du cockpit et parvient, sous l'effet de la surprise, à tuer un terroriste et à blesser le chef du commando, avant de recevoir un feu nourri des deux autres terroristes au moment même où il s'apprête à en neutraliser un troisième. Samedi 24 décembre 1994. Accident de l'avion de John F. Kennedy Jr. Plus de 1 000 balles ont été tirées au cours de l'assaut[10]. Le meneur est Abdul Abdallah Yahia, alias « l'Émir », 25 ans, ancien marchand de légumes et proche de Djamel Zitouni[4],[5]. Coups de feu. L'Assaut est un film réalisé par Julien Leclercq avec Vincent Elbaz, Gregori Derangère. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l’Airbus d’Air France atterrit à Marseille-Marignane. À 17 h 29, soit vingt minutes après le début de l'assaut, le dernier terroriste est abattu d'une balle dans le cœur. La prise d'otage commence à Alger, où l'appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours ; l'avion décolle ensuite vers Paris mais doit faire une escale pour un ravitaillement en carburant à Marseille, au cours de laquelle l'assaut du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) met fin au détournement. Lisez des commentaires honnêtes et non biaisés sur les produits de la part nos utilisateurs. La prise d'otages du vol 8969 Air France (AF8969, AFR8969), vol d'Air France reliant Alger à Paris, par quatre membres du Groupe islamique armé (GIA), se déroula du 24 au 26 décembre 1994. Leurs logiques vont s’affronter jusqu’au dénouement final. Durant la guerre civile algérienne, le Groupe islamique armé (GIA) s'en prend régulièrement aux ressortissants français. Le co-pilote s'extrait du cock-pit et tombe lourdement sur le sol. Tirs. Le commando envoie un nouveau message à la tour de contrôle, en menaçant de tuer un passager toutes les trente minutes si l'autorisation de décoller pour Paris n'est pas donnée[9]. Fatigués par la prise d'otage, le commando maintient le silence radio et en profite pour dormir. L'emploi de fusils d'assaut comme le HK G-3 TGS est réservé à des situations martiales, et non contre des forcenés. Cet événement entraîna aussi l'arrêt des vols réguliers d'Air France vers l'Algérie jusqu'en 2003.[réf. Philippe B. n’aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d’une colonne d’assaut du GIGN ! Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d’otage sans précédent dans l’histoire du terrorisme… mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001. Le groupe du GIGN donnant l'assaut sur l'avant de l'avion. Les contrôleurs aériens reçoivent secrètement l'ordre de dire aux preneurs d'otages que leur réserve de carburant est trop entamée pour aller jusqu'à Paris. Il tombe alors dans le piège imaginé par le GIGN qui propose de dégager l'avant de l'avion pour la tenue de cette conférence de presse : le commando accepte, vide l'avant de l'avion de ses passagers, ceux-ci étant amenés vers l'arrière de l'appareil. De nombreux ordres et contrordres se succèdent La France souhaite la présence du GIGN sur le tarmac afin dassister une unité dassaut algérienne qui pourrait intervenir. Ce dernier oppose une forte résistance et blesse des gendarmes du GIGN, épargnant les deux derniers membres d'équipage de l'avion. Dans une lettre anonyme, des membres du GIGN reprochent à leur chef de ne pas avoir engagé ses hommes au Bataclan le 13 novembre 2015. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Mais, quand l'ordre est donné au colonel des « ninjas » de reculer la passerelle, il refuse[11]. Les trois autres se nomment Mustafa Chekienne, Makhlouf Benguetaff et Salim Layadi[6]. Les quatre membres du commando sont inhumés en France, leurs familles n'ayant pas réclamé leurs corps[10]. Créée de toutes pièces par Christian Prouteau, un jeune capitaine épris d'aventures, l'unité a longtemps attendu la reconnaissance. Il y avait à bord douze membres d'équipage, tous volontaires pour effectuer ce vol « sensible » en Algérie[10] : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Assaut ne trouve jamais l’intensité qu’on attend de lui, et ne réussit pas vraiment à nous toucher.Julien Leclercq tente de mettre l’accent sur les diverses réactions et procédures qu’impliquent la prise d’otage, retardant un peu trop l’attaque du GIGN. La situation avec les autorités algériennes restant au point mort, il est abattu à 21 h 30 d'une balle dans la tête et son corps jeté hors de l'avion. L'organisation de la conférence doit permettre non seulement de gagner du temps pour préparer l'offensive et vérifier que les portes de l'avion ne sont pas piégées avec des explosifs, mais aussi d'accentuer la fatigue du commando[10]. Le premier gendarme à pénétrer dans l'avion est Eric Arlecchini, dit « Arlé »[16],[17] qui se met en appui face à l'arrière de l'appareil pour couvrir le reste du groupe. GIGN : 40 années d’existence et des chiens d'assaut uniques au monde Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a fêté ses 40 ans d’existence en juin 2014. Vous n'avez pas encore de compte ina.fret vous voulez vous abonner à notre Newsletter, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2018 Institut national de l'audiovisuel. Les caméras de télévision filment toujours lorsqu’un membre de l’équipage se jette du cockpit par un hublot pour fuir la fusillade. Découvrez des commentaires utiles de client et des classements de commentaires pour L'assaut : Le GIGN au coeur de l'action sur Amazon.fr. Cet événement a entraîné l'arrêt des vols d'Air France vers l'Algérie jusqu'en 2003. Quelques minutes après, ils reprennent contact avec la tour de contrôle de l'aéroport et exigent des autorités qu'elles laissent l'avion décoller, menaçant d'exécuter d'autres passagers en cas de refus — l'avion étant bloqué parce qu'une passerelle d'embarquement y était encore attachée —. Les membres du commando, réfugiés dans le cockpit, tirent à travers la cloison, tandis que les gendarmes ripostent avec leurs armes et des grenades paralysantes. A contrario, la cellule de crise des autorités françaises à Paris, en contact avec les autorités algériennes, estime qu'il est préférable de laisser décoller l'avion. L'enquête sur le détournement de l’Airbus établira que le commando avait des complicités au niveau de l'aéroport et que l'un des quatre pirates avait de solides connexions avec l'ambassade de France à Alger : son frère était l'un des chauffeurs de l'ambassade[8]. souhaitée]. Le groupe du GIGN donnant l'assaut sur l'avant de l'avion. Ainsi le 24 octobre 1993, Djamel Zitouni enlève trois fonctionnaires du consulat de France qui sont finalement libérés, porteurs d'un message du GIA en forme d'ultimatum. Le vol AF 8969 se pose à Marseille le 26 décembre à 3 h 12 du matin. L’arme de « dotation » du GIGN demeure le HK416A5. Les membres du commando terroriste, réfugiés dans le cockpit, tirent à travers la cloison ; les gendarmes ripostent avec leurs Manurhin .357 Magnum, HK MP5 et leurs grenades paralysantes. Le 3 août 1994, trois gendarmes et deux employés de l'ambassade française sont tués[3]. Ce mouvement impromptu perturbe le GIGN, qui doit se réorganiser. Accidents et incidents aériens de la série télévisée, Mayday-Dangers dans le ciel, saison 2 ép. La gendarmerie nationale a publié sur sa chaîne youtube un extrait de vidéo montrant l'assaut du GIGN contre les frères Kouachi. Huit tonnes auraient suffi pour rejoindre Paris, ce qui conforte le gouvernement français dans l'idée que leur intention est de transformer l'avion en bombe volante. Si vous ne voyez rien cliquez ici. L'échange de tirs se poursuit entre les hommes du GIGN et le dernier preneur d'otages, caché sous la tablette de navigation de l'appareil. La prise d'otages du vol Air France 8969 (AF8969, AFR8969), vol d'Air France reliant Alger à Paris, par quatre membres du Groupe islamique armé (GIA), se déroula du 24 au 26 décembre 1994. Le théâtre de l’étrange est une émission radiophonique ... Émission de mode culte des sixties, diffusée sur la deu... Des thématiques simples : la vie, l'amour, le fric. VIDÉO - La Gendarmerie nationale a publié vendredi soir un document inédit montrant l'assaut du GIGN sur l'imprimerie où s'étaient retranchés les frères Kouachi. Un gendarme s'effondre et dégringole l'escalier. Dans l'avion, reste toujours l'OMN (Officier Mécanicien Navigant) et le commandant de bord, ainsi que le dernier preneur d'otage. Le commando du GIGN quitte Majorque où il s'était positionné et rejoint l'aéroport de Marseille-Marignane, vingt minutes avant le vol 8969[13]. Ils ouvrent avec difficulté la porte avant droite de l'appareil, car la passerelle est trop haute et bloque l'ouverture de la porte[15]. La conférence de presse est alors à nouveau repoussée, sous le prétexte que les journalistes ne sont pas prêts ; le commando a définitivement perdu patience. Images muettes et factuelles de l'assaut par le GIGN de l'Airbus Airbus A300 sur l'aéroport de Marseille-Marignane. Installation des rampes d'évacuation mobile. Elle est reculée puis avancée à nouveau, une fois la porte ouverte, blessant un homme du GIGN. Édouard Balladur propose alors l'intervention du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) sur l'aéroport d'Alger, mais le gouvernement algérien refuse. C'est en début d'après-midi, peu après 14h, que le GIGN a donné l'assaut, parvenant à abattre le suspect. Souvenez-vous du lundi 26 décembre 1994... Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à la prise d'otages aérienne de quatre terroristes du GIA. Élevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l’amène très tôt aux frontières de l’ultra-violence et de la délinquance. Malgré ce but du GIGN d'éviter au maximum l'emploi des armes , le Groupe possède un armement répondant à des besoins précis. À 21 h 30, un des otages, Yannick Beugnet[12], 28 ans, cuisinier de l'ambassade de France à Alger, est choisi parmi les passagers pour envoyer un message radio à la tour de contrôle, l'informant que si l'avion ne peut décoller immédiatement, tous les passagers seront exécutés. En mars 2014, le GIGN fête ses 40 ans. Personne ne connaît leurs intentions: ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. L'objectif présumé des terroristes était de faire exploser l'avion en vol sur la tour Eiffel ou la tour Montparnasse[1]. Note : le film L'Assaut, tout comme le livre de Roland Môntins et Jean-Michel Caradec'h sur lequel il est basé[19], indiquent que le troisième pirate de l'air n'a pas été abattu par Thierry Prungnaud, mais par un tireur d'élite placé hors de l'avion. Denis Favier, le chef du GIGN, reçoit l'ordre de « projeter » ses hommes sur Majorque, île espagnole la plus proche d'Alger, sans risquer un incident diplomatique pour cause d'ingérence. En début d'après-midi du 26 décembre, le GIGN est prêt à intervenir mais, à 15 h 45, le chef du commando terroriste, exaspéré par l'attente, exige du commandant de bord de l'Airbus A300 de déplacer l'avion vers la tour de contrôle, peut-être pour y faire sauter l'avion. GIGN.40.Ans.d.Assauts.DOC.FRENCH.720p.HDTV.x264-DOCKER. Porte forcée, introduction dans l'avion. Un gendarme s'effondre et dégringole l'escalier. Il raconte la libération par le GIGN des passagers d'Air France, pris en otages par des islamistes en 1994. Équipiers du GIGN avec HK416 et MP5 - mars 2016. Celui-ci lance une grenade qui atterrit près de Thierry Prungnaud, toujours au sol, et qui a le réflexe de tourner le dos à l'objet pour se protéger de l'explosion. Durant l'assaut, les caméras de télévision sont braquées sur l'avion lorsqu'un membre d'équipage (le copilote Jean-Paul Borderie) se jette du cockpit par un hublot latéral qu'il ouvre pour fuir la fusillade ; dans sa chute, il se casse le bras et le fémur. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2021 à 17:05. Ils sont surnommés par les passagers le tueur (celui qui abattra les deux premiers otages), le maboule et Bill, en raison de leur comportement[7]. Images muettes et factuelles de l'assaut par le GIGN de l'Airbus Airbus A300 sur l'aéroport de Marseille-Marignane. Durant le trajet de l'avion, les services du ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, sont informés de l'objectif probable des preneurs d'otages (via un appel anonyme reçu par le consulat de France à Oran) et décident que l'avion ne doit pas quitter Marseille, quel qu'en soit le coût[13]. Une rafale de Kalachnikov AK-47 le touche à l'avant-bras et lui fait rater sa cible, une seconde rafale le touche encore à l'avant-bras et vient déchiqueter le kevlar de son gilet pare-balles, une troisième rafale d'Uzi le touche à la poitrine et se termine par une balle brisant la visière de son casque, le projetant en arrière[18]. Des explosions retentissent dans l’appareil, duquel sort de la fumée alors que l’on voit les passagers s’échapper par l’arrière. Le commando accepte et, le 25 décembre à 13 h, libère 65 passagers. 3, Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers, « Le film L'Assaut sort mercredi : la femme d'un otage tué se souvient », « L'assaut de Marignane raconté par Thierry P. », Vague d'attentats commis en France en 1995, Interview du commandant du GIGN Denis Favier à la suite de l'assaut, Attentat de l'aéroport Houari-Boumédiène d'Alger, Attentat contre le commissariat central d'Alger, Groupe salafiste pour la prédication et le combat, Accident du Lockheed C-130 Hercules 7T-WHM à Aïn Kercha, Accident d'un l'Iliouchine Il-76 à Boufarik, Vol Saudi Arabian Airlines 763/Vol Kazakhstan Airlines 1907, Incendie du Boeing 737 de British Airtours, Accident de l'avion présidentiel polonais. « Le GIGN a ensuite préféré un fusil d’assaut tchèque en 7,62 » – Mouais… le CZ Bren 2 en 7.62 x 39 mm a été acquis a moins de 70 exemplaires… C’est une arme de spécialiste. Dans cette prise d'otage, les quatre algériens membres du commando font partie du GIA. Le film « l'Assaut » sort mercredi dans les salles. Lancement grenades aveuglantes. La solidité de l'argument perturbe le commando, qui accepte l'organisation d'une conférence. L’Assaut est un film français d ’action réalisé par Julien Leclercq, sorti en 2011. Les terroristes demandent ensuite que les « ninjas » s'écartent de l'avion et reculent la passerelle d'embarquement, mais les autorités algériennes refusent. Exhibant une carte officielle de la DGSN, il dévoile sa fonction aux terroristes et, ce faisant, signe son arrêt de mort[9]. Porte forcée, introduction dans l'avion. Accident du DC-6 des Nations unies à Ndola, Accident du Learjet 35 dans le Dakota du sud, Accident d'un P-51D à la course aérienne de Reno en 2011, Attentat du 25 juillet 1995 à la gare de Saint-Michel du RER B, Attentat du 3 décembre 1996 à la gare de Port-Royal du RER B, Attentat du commissariat de Joué-lès-Tours, Attaque à la machette contre un enseignant juif, Attentat de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, Attentat du 20 avril 2017 sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, Attaque du 6 juin 2017 à Notre-Dame de Paris, Attentat du 19 juin 2017 sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, Attaque contre des militaires à Levallois-Perret, Attentat de la gare Saint-Charles de Marseille, Attaques du 23 mars 2018 à Carcassonne et Trèbes, Attentat de la prison de Condé-sur-Sarthe, Attentat de la préfecture de police de Paris, Attentat du 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère, Attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, Chronologie des actes terroristes en France, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prise_d%27otages_du_vol_Air_France_8969&oldid=178463692, Accident ou incident aérien impliquant un Airbus A300, Portail:Relations internationales/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Provence-Alpes-Côte d'Azur/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Trois passerelles motorisées s'approchent de l'avion, deux vers les portes arrière avec 11 hommes de chaque côté, et une passerelle de 8 hommes à l'avant de l'appareil. Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d’otages. Laissez un avis ou votre critique pour le Film L’Assaut Streaming . Les quatre hommes font rapidement tomber les masques et prennent le contrôle de l'avion, déclarant être des mujâhidîn et brandissant des armes et des explosifs. Le 24 décembre 1994, à l'aéroport Houari Boumedienne d'Alger, et grâce à la complicité d'un inspecteur de la police des frontières, quatre hommes armés arrivent au pied de l'appareil dans un véhicule portant le label Air France. Il « enjoint aux étrangers de quitter le territoire national [algérien] avant le 1er décembre 1993 »[2]. Ils exigent des femmes de se voiler et de ne pas s'asseoir à côté des hommes ; certaines sont contraintes de répéter trois fois la chahada, la phrase rituelle de profession de foi musulmane, bien que sans valeur sous la contrainte. Le général Mohamed Mediène, patron du DRS, envisage en effet de donner rapidement l'assaut[10]. Ils entrent à 11 h 5 dans l'avion, un Airbus A300 de 220 passagers, lors de l'embarquement du vol AF8969 et se présentent à l'équipage de cabine comme policiers, puis vérifient les passeports des passagers. Libération de 229 otages, exécution de 3 otages. La ville de Marseille est alors choisie comme escale pour effectuer un plein de carburant. Les autorités algériennes commencent les négociations, tout en envoyant le Groupement d'intervention spécial (l'équivalent algérien du GIGN, dont les membres sont surnommés « ninjas ») près de l'avion.
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