Avant les années 1960, l'Amazonie brésilienne était relativement bien protégée en raison de son isolement. Mais l'occupation de l'espace forestier amazonien s'est rapidement prolongée par l'arrivée de colons plus riches qui n'hésitèrent pas à s'approprier de manière illégale les terres des premiers colons sans titres de propriété, à l'aide de pratiques très répandues connues sous le terme de " grilagem Les colons créent de faux documents de propriété pour revendre des terres à des agriculteurs qui pensent agir en toute légalité. This review measures the level and composition of support to Brazilian agriculture, and evaluates the effectiveness of current measures in attaining their objectives. Malgré ces incertitudes, le retour à des niveaux de déforestation proches de ceux de 2004 semble peu probable. Afficher les médias, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado brésilien This chapter describes the main changes in the macroeconomic and policy environment since Brazil switched from import substitution to open market policies at the end of the 1980s, and assesses their impact on the agricultural sector. Et des résultats positifs sont observés : selon les données de l'INPE, les parcelles déboisées de plus de 25 hectares représentaient 70 % de la déforestation en 2003 contre moins de 30 % en 2012. s'exprime, en tant que rapporteur de la Commission parlementaire chargée d'examiner la pertinence d'une réforme du Code forestier [Rebelo, 2010]. L'INCRA a réservé des espaces pour des projets privés de colonisation de ces petits agriculteurs peu ou pas capitalisés. Les colonies de peuplement de ce vaste territoire peu accessible, qui représente 40 % du Brésil, étaient peu développées, et l'exploitation du bois et l'agriculture se limitaient aux abords immédiats des cours d'eau navigables. La volatilité des prix sur les marchés agricoles à travers le monde et les conséquences des changements climatiques ont créé un engouement pour les dispositifs assurantiels qui constit uent dans certains pays un des éléments stratégiques de la politique agricole. Enfin, nous concluons en signalant les limites de ce modèle et les transformations qui nous semblent nécessaires pour que l'agriculture brésilienne s'engage véritablement dans la voie du développement durable. Au niveau national, la croissance du secteur agricole pourrait être renforcée par le développement des infrastructures, la modification du système de crédit (notamment dans le traitement des arriérés de dettes) et la simplification des politiques d’imposition. Au Brésil, le virus est politique. Mais une grande partie de la colonisation s'est effectuée de manière non régulée, sans que les agriculteurs bénéficient d'un quelconque titre de propriété, ce qui a conduit l'Incra, à partir du milieu des années 1990, à multiplier les projets d'assentamentos Terres situées sur le domaine foncier public ou sur des terrains expropriés et sur lesquels ont été installées des familles d'agriculteurs sans terres. Certains travaux montrent qu'à l'horizon 2030, des politiques publiques ciblées sur le secteur de l'élevage, au moyen d'instruments tels que des taxes et des subventions, permettraient de réaliser des gains importants d'émissions de CO2 [Cohn et al., 2014]. Le plan gouvernemental Avança Brasil lancé au début des années 2000 a débloqué plus de 40 milliards de dollars afin de renforcer et de moderniser les infrastructures sur le territoire amazonien [Fearnside, 2002] : goudronnage des routes existantes, construction de nouvelles, et développement de nouvelles sources d'énergie à travers l'exploitation du gaz et de nouveaux barrages hydroélectriques. Mais l'apport organique lié aux incendies étant limité dans le temps, la productivité des sols décroît rapidement, conduisant les agriculteurs à convertir ces parcelles en pâturages et à migrer vers de nouveaux espaces boisés qu'ils brûlent à leur tour. Cette phase de colonisation récente en Amazonie brésilienne, largement tirée par la croissance des marchés mondiaux, s'appuie également sur des politiques publiques. Les pressions pour réduire les unités de conservation et limiter les droits des populations indigènes se font également de plus en plus sentir [Arima et al., 2014]. À partir du milieu des années 1960, la volonté du gouvernement militaire d'occuper l'espace forestier amazonien pour des raisons essentiellement géostratégiques - une politique célèbre pour son slogan " Integrar para não entregar " Intégrer pour ne pas livrer. " Entre 1990 et 1999, la superficie de soja plantée a augmenté de 129 % dans le nord du Mato Grosso, dépassant 1,8 million d'hectares en 2000 dans cet État. Dans les faits, la colonisation agricole de la forêt amazonienne peu habitée prend ainsi le pas sur une meilleure répartition des propriétés déjà attribuées, notamment les grandes propriétés agricoles [Young, 1998]. Cet arrangement prévoit une reconnaissance mutuelle des systèmes nationaux de certification « bio » des deux pays. La conversion d'un seul hectare de forêt en terre cultivable pour chacune de ces familles impliquerait une déforestation de 4 600 km², soit un niveau supérieur à celui que le Brésil s'est engagé unilatéralement à atteindre à l'horizon 2020 dans le cadre de son plan de lutte contre les changements climatiques [Sist et al., 2012]. Le ministère public fédéral a conditionné le retrait des actions en justice envers les entreprises d'abattage et de conditionnement de viande à une obligation de vérification de leurs sources d'approvisionnement et à l'arrêt des approvisionnements en animaux provenant des unités de conditionnement incriminées. 18/03/2019 Entrevista para Fox News By: Palácio do Planalto - CC BY 2.0. Une véritable montagne de déchets plastiques s’est échouée début janvier sur une plage de Rio de Janeiro, au Brésil. 226 pages. Cette position souverainiste, qui revient dans le débat interne à intervalles réguliers Arthur Cezar Ferreira Reis publie, en 1960, un ouvrage intitulé A Amazônia e a Cobiça internacional (L'Amazonie et la Convoitise internationale) aux éditions São Paulo Companhia Ed. Il est vrai que le renforcement des politiques publiques a permis de réduire fortement la perte de forêts amazoniennes depuis une dizaine d'années. 433-458. Il est important d’investir au niveau individuel, par exemple dans les dépenses de santé et d’éducation, ainsi que dans les politiques qui encouragent le développement rural, comme le développement des infrastructures. Ensuite, nous évoquons la manière dont le Brésil s'est saisi de la question épineuse de la déforestation amazonienne, à travers une action publique efficace. Nouvelle administration. À partir de la fin des années 1930, la " marche vers l'ouest " a été la ligne directrice du gouvernement Getulio Vargas, conduisant au boom de la culture de l'hévéa en Amazonie. Quel est le visage du Brésil depuis l’élection en octobre 2018 de Jair Bolsonaro? La législation brésilienne autorisant des défrichements sur des surfaces inférieures à 3 hectares par an, l'effet des 460 000 familles de petits agriculteurs présents en Amazonie sur la déforestation est donc potentiellement important. Ces avancées permettent-elles d'affirmer que le Brésil est sur la voie de la " durabilité " -, et de quelle " durabilité " s'agit-il exactement ? The study finds that Brazil provides much lower support to its agricultural sector than most OECD countries. Une telle focalisation n'est pas dénuée de sens dans la mesure où ces propriétés sont à l'origine de la majeure partie de la perte des forêts brésiliennes. Les politiques agricoles à travers le monde. La nature de l'Etat : République fédérale basée sur une démocratie parlementaire. Finally, Section 3.4 provides a wider examination of what happened to poverty and inequality in the 1990s. As such, it provides context for an evaluation of agricultural policies in Brazil (Chapter 2), and an examination of the impacts that multilateral trade policy reforms will have on the level and distribution of incomes (Chapter 3). Cette mesure n'a eu qu'un effet ponctuel sur le rythme de la déforestation, qui s'est accru jusqu'à atteindre un nouveau pic de de plus de 27 000 km2 de forêts perdues en 2004. Entre 1994 et 2003, le nombre de familles ayant reçu des terres appartenant à l'État est passé d'un peu plus de 160 000 à plus de 750 000 [Fearnside, 2005]. Le gouvernement de l'État du Pará, où les producteurs étaient particulièrement touchés par cette mesure, a développé un programme de " communes vertes " (" municipios verdes ") visant à aider les communes touchées à se mettre en conformité avec la législation. Troisième PIB agricole mondial, le Brésil se posi-tionne comme une des toutes premières puissances agricoles mondiales. This chapter provides an overview and evaluation of agricultural policies in Brazil. Pour les autorités brésiliennes, il ne s'agit plus comme dans les années 1970 d'occuper un territoire, mais d'en faire un véritable moteur de la croissance agricole du pays, à travers l'implantation d'activités agro-industrielles puissantes à vocation essentiellement exportatrices. Ces données sont en contradiction avec celles recueillies par l'ONG Imazon, qui révélait une hausse de 9 % de la déforestation à l'aide d'un système de collecte de données satellitaire différent. Le but poursuivi par la réforme de la politique agricole brésilienne a été tout d’abord d’éviter la nécessité d’intervention gouvernementale casuistique en face des crises … One is the market access barriers confronted by Brazilian exporters, including tariffs and non-tariff barriers applied by both OECD countries and in other markets; the other issue is the size and distribution of the prospective gains from the removal of those barriers in the context of multilateral trade reform. Ce thème continue de faire l’actualité, cette fois-ci au Congrès avec la création du groupe parlementaire pour le développement de l’agroécologie et la production biologique, le premier à … Vingt ans d'action publique contre la déforestation ont créé une mosaïque de statuts forestiers et agricoles, chacun avec des spécificités en termes de conservation, de modes d'exploitation ou de financement. Ce refus provient également du fait que la législation brésilienne autorise un certain niveau de déforestation dans les propriétés privées, à partir du moment où les seuils de réserve légale sont respectés (en Amazonie, 50 à 80 % en fonction du zonage économique et écologique). APA: FR: Copier Pereira Leite, S. (2015). En outre, près du quart des surfaces forestières perdues depuis la fin des années 1980 sont entrées dans une phase de reboisement plus ou moins avancée. Les gains potentiels de productivité sont beaucoup plus importants dans la filière viande bovine que dans les filières agricoles hautement mécanisées telles que le soja. ), à la saisie de 20 000 m3 de bois et 3 000 têtes de bétail issus d'exploitations et élevages illégaux sur des aires protégées. Section 2.5 concludes with the policy implications from this analysis. Le Brésil est ainsi le 1er producteur mondial de café, de maïs, d'agrumes, de sucre et 2epour le soja, les productions de volailles et de bioéthanol (obtenu à En 1967, la ville de Manaus, en plein cœur de la forêt, se voit attribuer le statut fiscal particulier de " zone franche ". La constitution du Brésil donne des pouvoirs importants au gouvernement. repère 1). Publication Date: 31/10/2005 Le soutien aux producteurs, tel qu’il est mesuré par l’Estimation du soutien aux producteurs (ESP), représente 3 % de la valeur brute des recettes agricoles pour la période 2002─04, un taux comparable à celui de la Nouvelle-Zélande (2 %) et de l’Australie (4 %), loin derrière la moyenne des pays de l’OCDE (30 %). En 2008, une liste de 36 communes est spécifiquement visée par des mesures de contrôle renforcées de l'IBAMA. In the light of this analysis, Section 1.4 sets out the main challenges confronting Brazilian policy makers. La part de la production agricole exportée se situe en général autour de 25 %, même si elle est montée jusqu’à 30 % en 2004. La réduction de la déforestation entre 2004 et 2007 est certainement due en partie à la baisse généralisée des cours des produits agricoles, la corrélation entre l'évolution de la perte des forêts et celles des prix de la viande de bœuf et du soja étant assez forte [Arima et al., 2014]. Les politiques publiques d'accès à la terre. De nombreuses opérations policières contre les délits environnementaux ont conduit à l'emprisonnement de plusieurs centaines de personnes, y compris certains fonctionnaires de l'Institut brésilien de l'environnement (IBAMA), et à la saisie de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de bois exploité illégalement. Readers can access the full version of Performance-related Pay Policies for Government Employees , choosing from the following options: Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), © Source : IBHGE - Censos Agropecuarios 1985- 1995/1996; Figure 2 -Nombre d'occupations (1987-1997). La poursuite des efforts engagés en faveur de la préservation des forêts par les gouvernements successifs depuis plus d'une décennie repose toutefois sur un équilibre des rapports de force très fragile, à la fois interne et externe. L’agriculture au Brésil est au cœur de nombreux enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et même culturels, mais surtout source de nombreuses inégalités. Le Programme d'accélération de la croissance (PAC), initié par la présidente Dilma Rousseff, prévoit des investissements pour la construction d'infrastructures (routes, ports, barrages hydroélectriques...), qui faciliteront l'écoulement des produits agro-industriels amazoniens vers le sud du pays et l'extérieur. Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du … S'appuyant sur les techniques d'information satellitaires, qui permettent d'obtenir des données précises en temps réel sur les lieux où les forêts sont converties en pâturages ou en cultures agricoles, le gouvernement peut réaliser des opérations de contrôle et sanctionner les opérateurs qui ne respectent pas la loi. Cette évolution préoccupe les ONG mais le Brésil n'entend pas se faire dicter son modèle de développement par les organisations non gouvernementales et les gouvernements étrangers. En termes d'efficacité environnementale, la question qui se pose à l'avenir est celle de la pérennité et du renforcement des actions engagées depuis 2004 afin d'éradiquer la déforestation. Une agriculture brésilienne toujours tournée vers l'exportation, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado brésilien, Terre, paysans et migrants : au cœur du développement chinois, Évolution des habitudes alimentaires en Inde et en Chine, Les pays émergents dans la course aux technologies vertes. 3. L'intervention des ONG, notamment contre le secteur du soja au milieu des années 2000, a également renforcé l'action publique en faveur de la préservation de la forêt amazonienne. Après avoir très largement libéralisé ses propres politiques agricoles, le Brésil doit trouver de nouveaux avantages dans des réformes engagées par d’autres pays, et tout particulièrement dans l’élargissement de l’accès aux marchés des pays de l’OCDE. Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil . vol. Section 3.1 quantifies and describes the main market access impediments facing Brazil. En outre, le ralentissement de la croissance économique entraîne une baisse des recettes budgétaires dédiées aux opérations de contrôle de la déforestation. Le projet de coloniser et de développer le nord du pays, et surtout d'asseoir la souveraineté du Brésil sur un territoire encore très convoité par les pays voisins, a conduit l'État brésilien à mettre en œuvre un vaste plan de construction d'infrastructures. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn. Imprimer la page. Selon certaines estimations, le quart de cette étendue suffirait à satisfaire la demande de viande jusqu'en 2022, sans contribuer davantage à la déforestation [Barreto et Silva, 2013]. Pour le gouvernement brésilien, le développement urbain durable est donc également devenu un enjeu fondamental, y compris dans les régions les plus reculées d'Amazonie. La véritable mutation du Brésil vers un développement durable devra s'appuyer aussi, et surtout, sur l'exploitation durable de sa riche biodiversité et sur la valorisation des services écosystémiques, deux éléments soutenus par les forces sociales et environnementales du pays. Cependant, l’essentiel de la production agricole du Brésil est écoulé sur le marché intérieur. À partir des années 1990, les bas coûts de la terre, les travaux de recherche de l'Embrapa Empresa Brasilieira de Pesquisa Agropecuariá, organisme de recherche publique brésilien sur les questions agricoles. 22 Sur l’ensemble des 68 produits agricoles cultivés au Brésil et recensés par Faostat, nous avons retenu un échantillon de 10 produits en raison de leur degré de représentativité du secteur agricole. ISBN: 9264012540 Dès 1958, le lancement de la construction de la route reliant la ville portuaire de Belém à la nouvelle capitale Brasília, puis celle reliant Cuiabá, Rio Branco et Porto Velho, au sud du massif amazonien, l'édification de barrages hydroélectriques permettant d'alimenter la région en énergie, et enfin la construction des aéroports régionaux, ont progressivement eu pour effet de désenclaver le territoire forestier amazonien [Kirby et al., 2006]. Ces opérations ont conduit à la fermeture d'unités de production de bois, à la confiscation de matériel de production (véhicules, etc. Le Brésil veut-il d'un modèle de "croissance agricole durable" ? Alors que la déforestation diminue depuis 2004 en Amazonie, elle progresse dans le Cerrado : depuis 2011, les surfaces de forêts de ce biome converties à d'autres usages sont supérieures aux pertes en forêt amazonienne. Bien que les marchés des pays de l’OCDE soient encore très importants, avec plus de 40 % des exportations agricoles dirigées vers l’Union européenne, la croissance des exportations la plus vigoureuse concerne essentiellement des pays situés en dehors de la zone OCDE, notamment la Chine et la Russie. Seuls 12 % de la déforestation durant la période 2004-2011 seraient imputables aux petits propriétaires possédant moins de 100 hectares [Godar et al., 2014]. L'avenir des petits agriculteurs familiaux reste à l'heure actuelle un sujet peu pris en compte dans les politiques de développement de l'Amazonie. Le monde rural au Brésil. L'Organisation de coopération, AIE - Agence internationale de l'énergie, CSAO - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, République démocratique populaire lao^Lao, République populaire démocratique de Corée, Croissance verte et développement durable, Sécurité des produits chimiques et biosécurité, Access by password for accredited journalists, OECD Review of Agricultural Policies - Brazil, Politique de protection des données et de la vie privée, Subscribers and readers at subscribing institutions can access the online edition via, Non-subscribers can purchase the PDF e-book and/or paper copy via our. Si la déforestation amazonienne semble avoir atteint son point de retournement, d'autres fronts pionniers agricoles comme le Cerrado sont le lieu aujourd'hui de conversion des terres forestières. Les pâturages couvrent environ 20 % de la superficie du pays, contre 7 % pour l'agriculture et les plantations forestières. L'état de la conservation des sols au Brésil Certaines villes comme Sinop et Alta Floresta sont nées de cette colonisation privée. Désormais, moins de 30 % de la population de la région nord vit en zone rurale, et les migrations des campagnes vers les villes sont de plus en plus fréquentes, en particulier en ce qui concerne les agriculteurs familiaux [Lapola et al., 2014]. including multilateral reforms in the areas of market access, export subsidies and domestic support, while Section 3.3 explores how those gains are likely to be distributed among different types of farm and non-farm household. Avec un cheptel d'environ 210 millions de têtes de bétail à l'heure actuelle [IBGE, 2014], l'élevage est considéré comme le principal responsable de la déforestation récente [Walker et al., 2013]. Depuis la crise économique du Brésil (2013-2017), l'économie a été un problème majeur dans les conversations politiques, en particulier en ce qui concerne la mondialisation et les façons dont la libéralisation des échanges peut affecter la croissance économique.
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