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A minuit, après 9 heures de course, 7 teams avaient signé la feuille d’abandons. Plus sérieusement, la plus grosse différence reste la vitesse. The N°39 Oreca (SO24 by Graff) has completed a quadruple stint (39 laps/531km) which saw it top the LMP2 order before it eventually changed drivers! C’est le troisième succès de rang pour la machine #8 et le troisième pour Sébastien Buemi qui égale au passage son compatriote Marcel Fässler. Kawasaki ZX 10 R n°11 du Team SRC Kawasaki J. Da Costa/G.Leblanc/O. @JeanEricVergne was holding on P3 but our hopes to finish on the podium are almost gone ... #LeMans24 #GDrive pic.twitter.com/b50hP6Eojf. Et voilà, la porte de la Ferrari #82 est ouverte. Il y avait ensuite la Honda National Moto qui marchait très fort, et surtout était régulière malgré l’accident de cette nuit qui a vu la moto prendre feu au stand. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un refueling de routine et Filipe Albuquerque se relance en piste sans perdre la tête de peloton en LMP2 (5ème général). Roman Rusinov s'est plaint à la radio d'une "perte de puissance" à bord de son Aurus 01-Gibson G-Racing #26. Il n'y avait pas assez d'essence dans le réservoir de l'Oreca Jota #38. L'Aurus G-Drive #16 de Ryan Cullen effectue un tête à queue dans le gauche d'Indianapolis. #LeMans24 #24hUnited pic.twitter.com/u2L4A4S42s. En LMP2, Gabriel Aubry a ravitaillé, redonnant la première place à Jean-Eric Vergne et à son Aurus #26. En parlant de météo, la pluie - qui n'a toujours pas fait son apparition - est désormais annoncée pour 13 heures cet après-midi. Sont-ils annonciateurs d'une dégradation de la météo ? Les 24 Heures du Mans 1981 sont la 49 e édition de l'épreuve et se déroulent les 13 et 14 juin 1981 sur le circuit de la Sarthe.. Cette course est la huitième manche du Championnat du monde des voitures de sport 1981 (WSC - World Sportscar Championship). Charles Eastwood est au volant de l'autre Aston Martin en tête de catégorie : la #90 TF Sport en GTE Am (25ème). Les Rebellion sont désormais à un tour... Michelin nous apprend que l'Oreca Graff/So24 #39, pilotée par James Allen a effectué quatre relais avec ses pneus... soit 531 km de course. Les deux voitures impliquées rentrent au stand et la Porsche avec un museau amoché. Slow zone autour de la deuxième chicane des Hunaudières. Notons sur nos tablettes la course sans reproche de l'équipe Panis Racing. Hier soir, on a eu une crevaison, des soucis de freins et nous avons perdu deux tours. #90 – Aston Martin Vantage (TF Sport) – Adam, Eastwood, Yoluc (27e). La direction de course établit une slow zone. ?PORSCHE #56 vs PORSCHE #77 vs FERRARI #83La batalla por los dos últimos lugares del podio en GTE Am está más viva que nunca!!pic.twitter.com/cMqoHRuM6b. Le malheur des uns faisant parfois le bonheur des autres, l’Oreca #31 du Panis Racing (Canal, Jamin, Vaxivière) héritait du top 3 devant la Signatech-Alpine #36 de Laurent, Negrao et Ragues. La Kawasaki GSR n°11 garde la tête, grâce notamment à la régularité de ses pilotes qui enchainent les tours sous la barre des 1’39. Saiger/R. Disputée à huis clos, la 43e édition des 24 heures du Mans moto a été remportée par Honda. Pas de changement de pneumatiques. GTE Pro : Aston Martin #95 (Romain), Ferrari #51 (Andy), Porsche #92 (Guillaume) Kazuki Nakajima franchit la ligne d'arrivée sous le regard de Sébastien Buemi et Brendon Harley. Renault 5 Prototype : va t-elle précipiter la fin d’un modèle de la gamme ? L'équipage était constitué d'Olivier Pla, Sébastien Bourdais et Jules Gounon. Voilà un moment décisif. #90 – Aston Martin (TF Sport) – Adam, Eastwood, Yoluc (29e). « C’est ma 8e participation au Mans. Alors que la fraîcheur nocturne vient de s’étendre sur le circuit Bugatti du Mans, deux machines s‘éloignent en tête des 24H. Quant au GMT 94, David Checa parvient, non sans difficultés, à se placer en 8e position. #WEC #LeMans24 #24HUnited ? La Yamaha des Autrichiens du YART occupe la seconde place au classement général suivie de prés par la Honda National Moto n°55. Dans le même temps, Maxime Martin (Aston Martin #97) dépasse Miguel Molina (Ferrari #71) au freinage de la première chicane. Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto et recevez gratuitement votre guide conseil sur les occasions électriques ! Mais rien n’est joué pour autant, l’écart pourrait être en effet vite comblé par la N°72, au vu de son rythme actuel de 2 secondes plus rapide au tour, toujours sous une petite pluie persistante. Il est encore possible de distinguer les formes, les étoiles apparaissent dans le ciel. Pendant ce temps, les mécaniciens chargés de ramener les pneumatiques sur la grille provoquent une bel embouteillage. Kazuki Nakajima (Toyota #8) a repris la deuxième place au scratch à la Rebellion #1 de Norman Nato. Classement 1964 Le classement du 32ème Grand Prix d´Endurance des 24 Heures du Mans… Classement 1965 Le classement du 33ème Grand Prix d´Endurance des 24 Heures du Mans… 1963 Onze Ferrari au départ Ferrari est bien sûr le grandissime favori de… Classement 1967 Le classement du 35ème Grand Prix d'Endurance des 24 Heures du Mans… Le Français a pris le relais de son équipier Bruno Senna, qui a perdu de précieuses minutes au stand suite à un souci technique. Une slow zone est établie par la direction de course. En parallèle, en GTE Am, le duo d'Aston Martin Vantage de tête est lancé dans une belle baston : Augusto Farfus (Aston AMR #98) ne possède plus que 0.7s d'avance sur la TF Sport #99 de Charles Eastwood. Leader en début de course, Felipe Albuquerque est relégué à une vingtaine de secondes. 24 heures du Mans moto : les deux Suzuki normandes visent le podium . Vallcaneras/J. Une ultime safety-car faisait fondre les écarts mais ne profitait pas à la #26 G-Drive Racing. La Ferrari #75 est parvenue jusqu'à son stand. Après une heure de course, la Toyota #7 de Mike Conway est solidement installée à la première place, avec (déjà) un bel écart sur les deux Rebellion de Bruno Senna et Nathanaël Berthon. Le Brésilien ne perd même pas une seconde dans l'aventure. Chez les protos, la #22 et la #32 de l’équipe United s’échangent les commandes au gré des ravitaillements. C'est au tour de la Toyota de tête de ravitailler. La nuit et la pluie font des dégâts aux 24 du Mans moto. Mais la dernière heure a surtout été marquée par les ennuis de l’Oreca #32 de United Autosport. La Toyota #7 a rencontré des avaries côté turbo pendant la nuit, perdant une demi-heure dans son box. @GraffRacing No.39 is in the wall.skmnklvlvflkjfvcjkfv ?? => 24h du Mans en septembre : à quoi ça va ressembler ? Aux alentours de 18h30, la R1 n°94 repart en 40e position. Il s’agit de la Suzuki n°95 du QERT. Le précédent record datait de 2013 et Jack Gerber, monté sur le podium de l’épreuve à 68 ans bien sonnés. Il reprend la piste dans les profondeurs du classement (42e position), entamant ainsi une lente et difficile remontée entre les retardataires. Tous ces pilotes roulent dans le même tour, donnant lieu à de belles passes d’armes. En ce qui concerne les jeunes loups de la catégorie Superstock, les déboires des favoris ont profité au team Motors Events n°50, qui se place à la huitième position. Après 12h en piste, le classement ne semble pas vouloir évoluer. La #97 et la #51 s'échangent la tête au gré des arrêts. Calme plat en revanche du coté du classement Superstock où seul le team Suzuki LMS n°72 fait parler de lui en multipliant les petits problèmes mécaniques : après les soucis de réservoir en début de course, voila que leurs étriers avant donnent des signes de faiblesse. La procédure est légèrement simplifiée cette année. Au même moment, Giancarlo Fisichella reçoit un drapeau noir et blanc. Le Japonais Takeshi Kimura a planté la belle jaune écarlate dans le bac à gravier au Dunlop ! Radio Le Mans indique qu'il s'agit d'un souci de turbo... Ce qui laisse augurer d'un long arrêt. La Suzuki du SERT était à sa hauteur, tout comme la Yamaha autrichienne (YART). La Yamaha Austria toujours en tête dimanche matin. Ce qui est semble t-il rarement arrivé! Alors qu'elle occupait la tête de l'épreuve à 2 heures du matin, la TS050 a été contrainte à un changement de turbo. Alors que le jour s’éclaircit au-dessus du circuit et de la ville du Mans, la Toyota #8 conserve la maîtrise de la course. Les engins allemands comptent désormais sur la pluie pour redistribuer les cartes. Les Toyota de Mike Conway et Sébastien Buemi figurent toujours en tête du classement des 88e 24 Heures du Mans. Nouvelle slow zone du côté du virage Porsche. Le plein de pilotes et de machines est un signe de la renaissance d’une discipline qui reste malgré tout une des plus populaires du sport moto, du moins en France et dans certains pays d’Europe. Le sale week-end de Fritz van Eerd se poursuit. Pendant ce temps, Vincent Capillaire a ramené la #39 à son stand. aucun rétrolien, Par . L'auto est classée 48e et dernière, à 128 tours de la Toyota #8. Cette dernière, engagée par l'écurie Jota, est la première voiture chaussée de pneumatiques Goodyear. Derrière, les Rebellion sont désormais à un tour. Les mécanos de Rebellion se sont bien activés et Gustavo Menezes a relayé le Brésilien en troisième position. @GoodyearBlimp #WEC #LeMans24 @24hoursoflemans pic.twitter.com/OEvU7BuB5i. Cette année, la CBR 1000 RR-R replaçait Honda dans la course aux armements des hypersports. @peugeotsport #LeMans24 #WEC pic.twitter.com/Vjmc0x0XMY. En route pour le podium. La Toyota #8 effectue un arrêt de routine. ?? La Rebellion #3 s'arrête. Coucher du soleil : 21h59 A noter le joli coup réalisé par le Qatar Endurance Racing Team (N°95), premier Stocksport à la 6e place du classement scratch. En tout cas, vous pourrez les suivre en direct par le biais de notre live texte sur cette page. Et ce qui devait arriver arriva. Juan Pablo Montoya est au volant. Il occupe actuellement le 3e rang, à une minute de la Toyota #8 qui retourne au box. En LMP2, on y voit un poil plus clair après les deuxième cycle de ravitaillements. Derrière, la lutte semble acharnée pour le gain de la troisième place entre les teams Select Machines Honda DRE n°56, le Team XOne n°5, le n°199 des Bikersday et le TRT 27. Roman Rusinov la recolle avec l'Aurus G-Drive #26. Pour rappel, cette voiture occupe toujours la deuxième place au généralvavec un tour de retard sur la #7 aux mains de Mike Conway, qui a relayé Antonio-Félix Da Costa précédemment. Radio Le Mans nous éclaire sur la mystérieuse disqualification de l'Oreca Jackie Chan #37. Les aventures de la Porsche Dempsey-Proton #88 se poursuivent. 1. À noter enfin que le Team Métiss n°45, seul engagé en Open, occupe une honorable 9e position au général. La Kawasaki N°11 est 4e après avoir perdu beaucoup de temps suite à une panne d’essence samedi dans la soirée. Le débours s'élève à deux tours et demi. La Rebellion #1, 2e au général, effectue son dernier arrêt. La frayeur de Rebellion nous rappelle que la course n’est pas terminée. Joie dans les oreilles. Ribalta/F. Cette catégorie est tout de même fascinante. On reprend des nouvelles de l'équipage #88 au volant de la Porsche 911 RSR engagée par le Dempsey-Proton Racing. Mini Countryman : quelle version choisir ? Dans la catégorie LMP2, l'Oreca United #22 est en ballottage favorable. Crépuscule nautique ** : 21h10 Alors que le safety car entre en piste, l'Oreca - Duqueine #30 de Tristan Gommendy est arrêtée dans une barrière de la première chicane. Par Francesco Scuderi le dimanche 18 avril 2010, 18:37. Sinon, la voiture se comporte plutôt bien. Lors de la dernière édition en date, ce sont les GT qui avaient été mises à l’honneur à travers le mythique duel opposant Ferrari à Ford. Brendon Hartley demeure dans la TS050 et conserve la tête des 24 heures. C’est sans doute la catégorie Stocksport qui va offrir le plus de suspense pour les trois dernières heures de la 32e édition des 24 heures du Mans moto. Les pilotes caressent la pédale de frein pour perdre le moins de temps possible avant de plonger dans la courbe à droite. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un tout petit crachin sur certaines sections du tracé... La grosse pluie est attendue plus tard dans la nuit. @kevinestre out, @ChristensenMK in @FIAWEC @24hoursoflemans pic.twitter.com/af4LlKYhId. Bruno Senna prendra le départ en 2e position au volant de la #1, tandis que Nathanaël Berthon officiera dans la #3 (4e) sur la grille. Recordman du circuit en 2017, Kamui Kobayashi (Ts050 #7) a signé le meilleur chrono du jour en 3:17.089, devançant de 0.2s son équipier Kazuki Nakajima (TS050 #8). L'Oreca-Nederland #29 de Guido Van der Garde est au ralenti de côté d'Indianapolis. "Je m’amuse comme un petit fou, ca change de ce que je fais d'habitude. C’est un confort et une sécurité pour les pilotes et une garantie de spectacle assuré pour les spectateurs, le nombre de neutralisations dédiées aux sorties de bacs à graviers des voitures et au nettoyage de piste devrait réduire dans cette zone. Mais la petite sortie de route de la Rebellion #3 et sa chute du podium indique que la situation est encore fluide. Les mécaniciens s'activent au tour de la roue avant-gauche, ça sent le changement de disque de frein. L'engin repart après quelques secondes d'immobilisation. Sébatien Buemi vient de remplacer Kazuki Nakajima à bord de la TS050. La deuxième Ferrari, la #71, actuellement pilotée par Sam Bird, est à 1:30. Les bons relais du japonais Masahiro Shinjo, titularisé au dernier moment à la place d’un des deux pilotes Qatari, ne sont pas étrangers à leur jolie course. Et l'image est identique à celle que l'on a vu il y a une heure. Et c’est Vincent Philippe et sa Suzuki n°2 qui réalisent le meilleur départ, volant la tête à Julien Da Costa du team GSR Kawa n°11. Pour rafraîchir cette page, cliquez ici. Les 59 engagés sont à présent alignés en épi dans la ligne droite des stands. La Toyota #8 mène la danse malgré quelques alertes, dont un panache de fumée vers 4 heures du matin. Bien plus sûrement que la catégorie EWC ou les écarts entre les … Une mention pour le franco-américain Dominique Bastien. « Toyota était juste trop fort pour nous, mais on peut être fiers de ce qu’on a fait » - Norman Nato La Rebellion #3 de Romain Dumas monte sur le podium, profitant des déboires de la Toyota #7. Pire encore, son équipe cycliste a subi une grosse défaite aujourd'hui, avec la défaillance du maillot jaune Primoz Roglic, lors de l'avant dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre à la Planche des Belles-Filles. Kamui Kobayashi reste au volant et se relance, toujours en 2ème place derrière la Toyota #7. Côté GTE Pro et GTE Am, les Aston Martin ont clairement pris le dessus sur les Ferrari 488 GTE et Porsche 911 RSR pendant la session chronométrée. Cette voiture, où l'on retrouve le "doyen" de ces 24h, le Franco-Américain Dominique Bastien (74 ans), tentera de rallier l'arrivée, ce qui serait une noble satisfaction après avoir frôlé l'abandon définitif dès les premières heures de course. Les paris sont ouverts ! billets précédents - page 1 de 2, Propulsé par DotClear- Administrer mon blog, Le site de notre partenaire lesmotards.com, Le site du GMT94 qui déroule sa course sur son site web. Gabriel Aubry est aux stands, au volant de la voiture de tête de la catégorie LMP2. Delhalle/D. Le warm-up, ultime séance de réglage et de vérification avant le départ des 24 heures, aura lieu de 10h30 à 10h45. Rebellion continue d'impressionner dans ces 24h avec la #3 au 2ème rang. Six heures plus tard ils sont maintenant 17 à avoir abandonné. Safety car. Changement de pilote sur la voiture en tête du classement de la catégorie GTE. Puisque la #7 a marqué un arrêt, la TS050 #8 reprend la tête. Derrière, les Rebellion parviennent à maintenir un écart raisonnable en cas de gros problème au sein du Gazoo Racing. Arrêt de la Toyota #8 de Sébastien Buemi. Seule déception, mais c’est pour tout le monde pareil, le manque de préparation de la BMW, une moto qui garde des grandes possibilités de développement. Les mécanos se préparent à la remplacer. 24 Heures de Daytona. La Ferrari #90 TF Sport, leader en GTE AM, effectue également un refueling et mène toujours devant l'Aston Martin #98. Même topo en GTE Pro, où la Ferrari AF Corse #71 est activement poursuivie par deux Aston Martin « usine ». Leader de la course, Mike Conway (Toyota #7) ravitaille à son tour après avoir vidé son réservoir de 35 litres en 10 tours. On pensait que c’était fini. Va-t-il parvenir à repartir ? Guittet, 4. Alors que la course est rapidement relancée, nouvelle alerte dans le même secteur avec la sortie de la Ferrari #72 Hub Auto Racing. La Porsche #88 de Adrien de Leener est arrêtée. Mackels/D. Ceci permet aux deux Rebellion de s'installer aux 2e et 3e rangs provisoires derrière Mike Conway. La Ferrari verte évite le mur grâce à un beau moment de pilotage de Duncan Cameron. Attention, la Toyota #8 est dans le garage ! ⚠️ Les 24 Heures Motos 2020 se dérouleront à Huis-Clos ! L'Aurus G-Drive #16 continue à subir bien des malheurs. Le prototype est sur une stratégie décalée de 3 tours par rapport à ses rivales. Amor, 6. Le soleil se couche sur le Sarthe. L’exploit de ce début de course est à mettre sur le compte du Junior Team Suzuki : engagée en catégorie Stocksport (machine d‘origine, châssis et moteur), la Suzuki n°72 étonne par sa rapidité et sa régularité. L'Alsacien Tom Dillmann est toujours au volant, devant les premiers de la catégorie LMP2. L'Oreca Algarve #25 et l'Oreca Graff #39 sont également concernées. Le classement complet après dix heures de course. Rappelons d'ailleurs que l'écurie de Philippe Sinault "montera" en LMP1 l'an prochain, récupérant les actuelles Rebellion R13. Confusion chez Rebellion. United tient la catégorie d'une main ferme. La Toyota #7 est maintenant immobilisée depuis 25 minutes et reléguée à 5 tours de la voiture soeur. Bruno Senna résiste encore à Sébastien Buemi à l'approche d'Indianapolis et conserve la 2e place. La tenante du titre aura occupé la tête à de nombreuses reprises dans un jeu de passe-passe intense avec la Britannique, qui profitait d’un dernier ravitaillement décisif pour sceller son succès. Rappelons qu'en cas de pluie, les Toyota pourraient être largement avantagées par leur transmission intégrale... C'était notamment le cas lors des 6 heures de Spa en août. Ces derniers soulagent à peine en entrée de courbe qu’ils enfoncent l’accélérateur au milieu du vibreur. La voiture de sécurité est toujours en piste. Heureusement, on n’a pas perdu trop de temps, mais c’était avant le coup dur de la colonne de direction. Encore un rebondissement en LMP2. Rappelons que cette séance est avant tout destinée à vérifier tous les paramètres avant la course. Comme l'année dernière, l'édition 2021 des 24 Heures du Mans motos, les 17 et 18 avril, aura lieu à huis clos. Bruno Senna se fait une petite frayeur à l'entrée de la chicane Ford. Au fur et à mesure que l’heure avance, la piste se refroidit et la fatigue commence à se faire sentir sur la piste. Je tiens aussi à souligner la qualité du tracé et de l’organisation, notamment la gestion de l’éclairage et des drapeaux, ce qui nous aide beaucoup, les pilotes, à comprendre ce qu’il se passe en permanence sur le circuit. " Maurin/L. Pendant ce temps, les Toyota se frayent un passage parmi les GTE. Edouardo Freitas rappelle à l'ordre les voitures n'ayant pas leur phare arrière allumé. Une nouvelle fois, les deux voitures de l'écurie United s'arrêtent en même temps. Les 5 meilleurs jeux de simulation auto et moto de 2020, FIAT 500 couvre culasse à changer après 15000km, #8 – Toyota TS050 (Toyota) – Buemi, Hartley, Nakajima 387 tours, #1 – Oreca-Gibson (Rebellion) – Menezes, Nato, Senna + 5 tours, #7 – Toyota TS050 (Toyota) – Conway, Kobayashi, Lopez + 6 tours, #3 – Oreca-Gibson (Rebellion) – Berthon, Delétraz, Dumas + 6 tours, #22 – Oreca (United) – Albuquerque, di Resta, Hanson + 17 tours, #38 – Oreca (Jota) – Davidson, da Costa, Gonzales + 17 tours, #31 – Oreca (Panis) – Canal, Jamin, Vaxivière + 19 tours, #36 – Alpine (Signatech) – Laurent, Negrao, Ragues + 20 tours, #26 – Aurus (G-Drive) – Jensen, Rusinov, Vergne + 20 tours, #28 – Oreca (IDEC) – Bradley, Chatin, Lafargue + 21 tours. A quelques minutes du départ, le dirigeable Goodyear et l'hélicoptère de l'armée survolent la ligne droite des stands. Si l'Aston Martin TF Sport possède une minute d'avance sur ses rivales, trois voitures luttent férocement pour la 2e place. 125cc. La seconde Toyota #7 n'accuse qu'un tour de retard sur le duo, séparés par une poignée de secondes (3). Il y a au moins cinq motos en lice pour monter sur le podium. Disco feel inside the cockpit of the #22 @UnitedAutosport LMP2. A l’année prochaine... en direct, et espérons-le, en public. Nous apprenons également que les deux voitures de l'écurie IDEC, accidentées cette semaine, sont aux dernières places sur la grille. La 911 RSR est créditée de 6 tours, contre 50 aux leaders. Il semblerait que l'Oreca United #22 ait été impliquée dans l'incident. En tête, les deux Toyota continuent de s'échanger la première place au gré des arrêts. Et évidemment, l’évènement de la dernière heure, ce sont les déboires de la Toyota #7. La plus impressionnante est à mettre à l'actif du GMT 94, et de ses pilotes David Checa, Gregorio Lavilla et Kenny Foray.

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