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Christian Roz, Merci beaucoup pour votre commentaire ! Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d’utiliser un carburant qui contient le moins d’Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d’E10 !). Néanmoins, beaucoup se basent sur la comparaison entre le SP98 (qui ne peut contenir que 5% d’éthanol) et le SP95-E10 (qui est le plus répandu, et qui contient 10% d’éthanol). Enfin, si le SP98 est une valeur sûre pour toutes nos anciennes, ce n’est néanmoins pas forcément toujours l’essence à privilégier. Concernant les additifs “protection des sièges de soupape” celà peut aider sur les moteurs très anciens qui n’ont jamais été refaits. Tristan, Bonjour Tristan, quelle essence pour ma Bmw 628 csi de 1984, dois-je mélanger avec de l’additif? PS le moteur n’a jamais été ouvert. hier j'etais chez porsche avec ma 951, je mettais du 95 et ma voiture a des petits trous (ou plutot une petite hesitation vers 2700 trs ), le garagiste m'a dit que c'est l'essence, il faut privilégier le 98 et fuir les station service, il me conseille de faire 3 pleins avec du 98. Il n’est pas rare d’entendre ou de lire cette affirmation un peu partout. Cordialement. Voiture, moto et auto. Opter pour le carburant approprié garantit la longévité et la performance de votre véhicule. 1940 – 2000 : l’ère de l’essence plombée, 2000 – 2006 : le supercarburant sans plomb avec additif substitut de plomb ARS, 2000 – Aujourd’hui : le sans-plomb 95-E5 et 98-e5, 3°/ Le SP95-E10 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, 4°/ L’E85 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, Quelle type d'essence pour ma voiture ? Ainsi, un moteur conçu pour fonctionner avec du SP95 pourra indifféremment fonctionner avec du SP95 (indice d’octane 95) et du SP98 (indice d’octane 98). Blue Rally Europe : comment améliorer le refroidissement de sa 4L ? Il serait plus intéressant de comparer les deux carburants dans leur même configuration, soit 5% d’éthanol…. La très grande majorité des véhicules produits après 1987 sont équipés pour fonctionner avec de l’essence sans plomb, après modification des sièges de soupapes, désormais fabriqués en acier et non plus en fonte. Et ce pour 2 raisons. C’est pour cette raison que l’E5 et l’E10 sont utilisables (mais pas forcément recommandées, surtout pour l’E10 !) L’essence utilisée comme carburant dans nos véhicules est une énergie fossile, composée de plusieurs éléments. Le SP98 sera donc moins sujet à ce problème que le SP95 s’il stagne dans le réservoir pendant plusieurs mois. Quelle huile pour nos voitures anciennes ? L'essence sans-plomb devient du E5 : nouvelle signalétique sur les pompes à essence . --------------------------------------------. - Gitelessources. Le cas échant, les kit flex sont de bonnes alternatives pour rouler à l'E85 et/ou au sans plomb. Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ? En y ajoutant un additif ? Merci pour votre commentaire. Passer du 95 au 98 c’est transition? Ce documentaire est très instructif je comprend un peu mieux Celui qui vous l’a vendu vous dit de ne pas mettre du “E5” : il veut dire du 95-E5 ou du 98-E5 ? Aujourd'hui, toutes les voitures modernes roulent au SP 95. Ces deux carburants contiennent chacun 5% d’éthanol, ce qui est acceptable par les moteurs des véhicules anciens. En 2018, ces carburants ont été légèrement renommés : SP95-E5 et SP98-E5 pour afficher qu’ils contiennent bien 5% d’éthanol et ainsi éviter les confusions avec le SP95-E10. Cet additif vient ainsi compenser la disparition du plomb. Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? Il permet d’augmenter l’indice d’octane de l’essence et a donc un rôle antidétonant, en évitant que le mélange air-essence n’explose trop tôt. Phares LED sur sa voiture ancienne : bonne ou mauvaise idée ? Or, les carburateurs d’époque ont été conçus pour fonctionner à l’essence, et fournissent donc un mélange précis d’air et d’essence proche du rapport stœchiométrique de 14,5. Un jour j'ai du mettre du 98 (pas le choix, y avait que ca et j'ai fait le plein). Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée. Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant à utiliser pour nos voitures anciennes, compte-tenu de l’évolution de l’offre à la pompe. Tristan. Bon nombre d'automobilistes ont eu peur d'utiliser une essence inadaptée à leur moteur. J'ai déja vu une r21 de 88 faire de l'auto-allumage au 95. En ce qui concerne nos anciennes, elles ont, pour la plupart d’entre elles, été conçues pour fonctionner avec un des 2 carburants plombés de l’époque dont les indices sont les suivants : Ainsi, il est primordial de connaître pour quel carburant a été conçu le moteur de votre ancienne. Oui ! Sa formule “riche” et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis …. MERCI, David. Il s’agit en fait d’une base de sans plomb 98 auquel on a ajouté un additif spécifique dit anti récession des soupapes (ARS). Lessence est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole, utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne. Comment améliorer les performances de sa 4L ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions ! Comment bien passer l’hiver en voiture ancienne ? Si nous cherchons à faire des économies sur un plein dessence de voiture, la contenance dun réservoir de moto naura pour ainsi dire pas de réelle différence de coût entre du Sans Plomb 98 et du SP95 Mais alors qu… Quel carburant pour une voiture ancienne ... certains moteurs ne l'apprécient que moyennement! Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? C’est pour cette raison que le SP98 est recommandé pour hiverner sa voiture ancienne. Ma voiture est une coccinelle de 1958 provenance de Suède et j’avoue ne pas c prendre la langue A partir de cette date, les carburants dits “sans plomb” (SP95 et SP98) représentent donc la seule alternative en essence. C’est le plus cher, mais c’est aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles. Avez-vous déjà ressenti une différence entre le SP95-E5 et le SP98 ? Si vous voulez savoir si vous devez utiliser un additif substitut de plomb dans l’essence pour votre ancienne, j’ai consacré un article à ce sujet sur Sortie de Grange que vous pouvez lire ici. Oui, vous pouvez utiliser de SP98-E5 sans aucun risque pour votre coccinelle ! Ces 2 carburants sont donc compatibles avec nos anciennes produites après 1987 et compatibles avec celles produites avant 1987 en y rajoutant un additif substitut de plomb. Dans l’absolu oui tu peux changer quand tu veux, du moment que cela reste du E5. Vous pouvez également nous suivre et nous poser toutes vos questions sur notre Facebook (Sortie de Grange) ou sur Instagram (sortiedegrange). Tout savoir sur la carte grise collection ! Guide 2021/2022 des Rallyes-Raids en voitures anciennes. Merci pour votre retour il m’a été dit que si le carburant n’avait suffisamment de pouvoir lubrifiant il y aurait échauffement des sièges et soupapes. Néanmoins, son incompatibilité avec les catalyseurs (le plomb détruit l’intérieur du catalyseur qui équipent les voitures modernes) et son caractère très polluant vont mener, en France, à la disparition de ces 2 carburants plombés au 01/01/2000. Outillage à main : quelles marques choisir ? Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée d’euros annuels sur le budget carburant ? 🙂. A bientôt, Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? Cette personne qui à l’habitude de rénover des 2CV m’a conseil de l’essence sp 95 et d’éviter l’additif (mon garagiste très expérimenté m’a dit d’en utiliser de temps en temps). C'est un carburant pour moteur à allumage commandé (moteur essence). Celui qui me l’a vendu ne veux SURTOUT PAS de E5 dans la 2CV et mon garagiste me dit simplement de ne pas oublier l’additif avec cette essence. Faut-il utiliser un additif ? Mais c’est un autre problème, et nous en parlerons dans un prochain article 😉. Il est alors prévu d’arrêter la commercialisation de ce carburant ARS en 2003 (il restera finalement commercialisé dans certaines stations jusqu’en 2006). 15/06/2015 10:41. De plus, l’indice d’octane étant plus élevé dans le SP98 que dans le SP95, il aura tendance à mieux vieillir. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. Le SP95 “ordinaire” est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? Afin d’opérer une transition entre les essences plombées et sans plomb, et ce pour les conducteurs de véhicules antérieurs à 1987, il est proposé en 2000 le “supercarburant” ou “Super ARS”. A bientôt, Sil y a bien un sujet sensible à moto cest le carburant. Merci encore, Cela veut donc dire qu’il faut injecter 1,5 fois plus de carburant quand on roule à l’E85 que quand on roule à l’essence. Dominique Pour dépanner, pourquoi pas. Si l’on modifie son carburant par du E85, la combustion ne pourra pas se faire totalement (mélange trop pauvre) et le moteur ne pourra pas tourner correctement. En 2000, on estime le nombre de véhicules anciens (antérieurs à 1987) en circulation et fonctionnant à l’essence plombée à 1,1 million d’unités. Surtout, sa forte contenance en éthanol le rendra incompatible avec la grande majorité de nos voitures anciennes (ou alors, sous les mêmes conditions que l’E85). Je comprends sa position sur l’éthanol, malheureusement cela fait des années que tous les carburants essence en contiennent un petit peu… En quantité infime, ce n’est pas dangereux pour les moteurs de nos anciennes. Qu’est-ce que le vapor lock ? Parmi eux, 2 se distinguent : Dans une essence, plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence peut être comprimée et ainsi offrir une bonne résistance à l’auto-inflammation.  Cela retarde ainsi l’apparition du cliquetis moteur (combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion). On distingue deux types d’indice d’octane : La très grande majorité des moteurs des véhicules antérieurs à 1987 ont été conçus pour fonctionner avec de l’essence dit “plombé”. Cela vous permettra de savoir quel carburant actuel pourra faire office de substitut. A quoi…Read more → Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Le plomb était présent dans les deux carburants proposés à l’époque en station, (entre 1940 et 2000, en France) : le supercarburant plombé et l’ordinaire (ou ordinaire plombé). Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas … vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes par des modèles aux normes actuelles ! Utiliser sa voiture ancienne au quotidien. Est-il possible de rouler à l’E85 ? L’avantage avec le sans plomb 98, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper. J'ai conseillé au gars de passer au 98...Depuis plus de ... que ce soit pour l'essence ou les huiles. Carburant 95-E10 ou 98 pour nos anciennes ? Je veux trouver des accessoires pour ma voiture de qualité pas cher ICI Mercedes essence 95 ou 98

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