Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des Sondages et Etudes de Marché, des Foires et Salons (dits "Syntec")

L'objectif de cette séquence est Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour expliquer et comprendre le phénomène d’alternance du jour et de la nuit. Vidéo lancement du défi : le ciel et la terre/ lumières et ombres mardi 7 janvier 2014 par Michelle Guimard. La lumière. Pourquoi l’ombre change-t-elle de forme ? Paris, muraille de Chine »(et les montre sur le planisphère) Ou : vidéo : https://www 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. documentaire. Dans une classe de moyenne et grande section du Val de Marne, une séquence d’activités est proposée. Ecole polytechnique de Lausanne. Partenaires: Musée Georges de la Tour à Vic sur Seille ? Romance Fantastique. Rendu des ombres et lumières (méthode débutant). Il a pour objectif d’aider les enseignants à … par gdessarce | Publié 13 juin 2021. L’ombre projetée sur un mur n’est pas accrochée à l’objet qu’elle représente. Ombres et lumière -2. 7. Fiche connaissance ombre et lumière. Ombre et lumière au cycle 3. Épisodes #1 - La remplaçante #2 - Entrainement sévère #3 - Le marché #4 - Lendemain difficile. L'électricité. Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour expliquer et comprendre le phénomène d’alternance du jour et de la nuit. lumière. Accueil/ Modules cycle 3/ lumières ombres/ séance 2. 13 Se repérer sur le globe terrestre. 61 Évaluation sur les saisons 3. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. - Prendre conscience des conditions de formation des ombres. Je prends des objets, je les sculpte puis je les place en face d’une unique source lumineuse. L’origine de l’art de l’ombre est très ancienne et certains la font remonter à la légende, racontée par Pline l’Ancien, de Dibutade fille du potier corinthien Boutadès, dessinant, sur le mur, pour garder son image, l’ombre de son amant qui s’en va. Séquence - Ombres et Lumières. Aidée de mon intervenante, nous avons créé une véritable exposition au sein de la classe. 2 - Premièrs explorations: à la découverte de l'ombre et du noir 3 - Dessiner le contour des ombres, spot fixe 4 - Observer la taille et la forme de l'ombre, spot mobile Mon ombre au soleil (pdf 5 pages) 1 - Ce que les enfants disent de la lumière 2 - Premières observations 3 - Dessins 4 - Marquer à la craie le contour de nos ombres : « ombre.docx » Valise "Ombres et lumière" - Médiathèque CDDP 57- 03 87 50 80 27 (mars 2010) mediatheque.cddp57@ac-nancy-metz.fr 3 / 5 Le montreur d'ombres Finzo Belin Le chapiteau de Jean d'Altamira s'est installé dans le quartier et Anton n'a plus qu'une idée en tête : passer derrière les coulisses et découvrir les secrets du célèbre montreur d'ombres. à 18:54:00. Cycle 4 – Classe de 5e . 3 #7 - Punition divine. L'électricité. Peindre un visage en couleur. Modules pédagogiquese. 07 - 08. Être capable d’expliquer que l’ombre d’un objet varie lorsque la distance source lumineuse / objet est modifiée et qu’un objet peut avoir plusieurs ombres s’il est exposé à plusieurs sources lumineuses. - La lumière se propage de façon rectiligne dans un milieu homogène (qui a les mêmes propriétés en tout point). Numéro des fiches . 6. Lumière et ombre EVALUATION: Connaître les conditions d’obtention d’une ombre. 180 épisodes | 4 épisodes gratuits. OMBRES ET LUMIÈRE I Sujet d’étude pour les cycles 1 et 2 - Centre pilote « La main à la pâte » de Nogent sur Oise 2009/2010 4 PRÉAMBULE . Recherche. Se connecter. Navigation. Vidéo : amélioration des ombres et lumières dans MoP. Recherche avancée. Ensuite, tu découpes le rectangle et tu le retires. Ombres et Lumières. Projet sur les ombres et la lumière en CM2. L’ombre propre est la partie de l’objet qui n’est pas directement éclairée par la source. 3 Domaine: Ombres, lumière, couleurs. Fiche 3: L’ombre se déplace au cours de la journée Expérience en deux temps : Matin : Descendre dans la cour et dessiner les ombres à l’aide d’une craie. Document de travail pour les maîtres . Propositions d’exploitations pédagogiques d’ouvrages de littérature jeunesse cycle 3; Un scénario pédagogique de production d’écrit : Une continuité d’apprentissage de la GS au Cycle 3; Documents institutionnels. Jeux d'ombre : 3 séquences. Evaluation, bilan, controle corrigé de la catégorie Lumière et ombre : 3eme Primaire. La taille de l’ombre dépend de la distance entre la source de lumière et l’objet et de la distance entre l’objet et l’écran. Exercice échauffement. Vignette de maitre. Séance 3 : Séance d'expérimentation. Articles publiés dans cette rubrique. 2007 - Exposition pour les 5/12 ans à la Cité des Sciences (à nouveau jusqu'en juin 2010)Expérience de surfaces "mémorisant" les ombres Accueil » Niveaux » Cycle terminal » 1ère - Option » Lumières. Séquence 2 : Composition d’un atome; Séquence A – Couleurs de la réussite 3e; Séquence B : De l’infiniment petit à l’infiniment grand; Projets. Intitulés défis cycle 3. Créez un univers inquiétant ou féerique à partir d’une projection d’ombres. Tout mon travail réside dans l’alliance du matériel (les objets utilisés) et de l’immatériel (l’ombre ou la lumière)« , explique Kumi Yamashita. Centre pilote « La main à la pâte « de Nogent sur Oise » LUMIERE I Sujet d’étude pour le cycle 3 - Centre pilote « La main à la pâte » de Nogent sur Oise - 2011/2012 2 . 05 - 06. • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation de la forme et de la taille de l’ombre d’un objet en fonction de la … Se connecter. apparaître une ombre, il faut une source de lumière, un objet dans la lumière et une surface sur laquelle on peut voir l’ombre ». 09 - 10. Peindre un visage en plâtre. N’ayant que peu d’expérience en la matière, je me suis tournée vers l’excellent travail de Stefany Continuer la lecture. Séance 1 : Jouer avec son ombre Séance 2 : Observer et représenter son ombre Séance 3 : Mon ombre et moi Séance 4 : Des ombres avec des lampes Séance 5 : les ombres et le soleil au cours d’une journée Séance 6 : les ombres des objets Prolongement : théâtre d’ombres Séance 1 : Jouer avec son ombre Ce qui pilote la séquence ˚ Une ombre est toujours noire. Séquence 3 : Pas d’ombre sans lumière ? Cycle 3 – CM1 CM2 6e; Cycle 4 – 5e 4e 3e. La thématique « Ombres et lumières » peut se programmer sur l’année à partir de plusieurs déclencheurs : l’ombre et le corps, l’ombre et l’objet, l’ombre et la couleur. Il va sans dire que face à l'usure des années, les graphismes de WoW accusent un peu le coup. : Nicolas DEMARTHE ( plus d'infos) Résumé. L'objectif de cette séquence est "Fiche connaissance 17 lumière et ombres Connaissances – Une ombre nécessite une source de lumière. consolider et poursuivre les apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire Posté le 28 septembre 2015 par Lala — 6 commentaires ↓. Espace sciences maternelle : la lumière et les ombres Le 29 juin 2018 - Bruno HENNOQUE 2018 - Découvrez le tableau "arts visuels - ombres" de Tolmin Prat sur Pinterest. Aucun commentaire (fermé) Extrait document ressource programmes 2002. jeudi 12 décembre 2013 par Michelle Guimard. Un objet n’a pas qu’une ombre. Les 3 niveaux de profondeur créent des jeux d'ombres et lumières. Mode d’emploi en vidéo. Ombre . Séance 3 : La taille de l'ombre. Constater qu’un objet éclairé par une source lumineuse présente une partie éclairée et une partie sombre. WoW. Opaque . Quelle distance doit parcourir la lumière du Soleil pour parvenir sur Terre ? Navigation des articles ← Classe • Décoration de porte • Octobre. jeudi 12 décembre 2013 par Michelle Guimard. Samedi 07 avril 2012 à 10h54, par Mamytwink. Utiliser le vocabulaire spécifique (lumière, ombre, source lumineuse). Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Séance n°1. Lumières et ombres pour expliquer et comprendre le phénomène de phases de la Lune. Testez les sources lumineuses (soleil, lampe de poche, etc. ) Plus la source lumineuse est située horizontalement par rapport à l’objet, plus l’ombre est longue. Vidéo : amélioration des ombres et lumières dans MoP WoW. Lumière douce, latérale La transition entre la lumière et la zone d’ombre est progressive. Cathédrale de Metz ? Lexique : lumière, ombre, écran, source lumineuse 5 - Quelques remarques sur les conceptions relevées Synthèse des conceptions relevées dans des classes de cycle 3 : La lumière est souvent perçue comme étant jaune (représentations classiques du soleil ou de sources lumineuses), principalement associée au jour ou à la présence d’une source lumineuse. : [Module] Ce guide pédagogique a pour objectif d'aider les enseignants à mettre en oeuvre l'étude des ombres et de la lumière dans des classes de CP et CE1. Qu’est-ce qu’une ombre Une ombre se forme lorsqu’un objet opaque est positionné sur le trajet d’une lumière. Comprendre le mouvement de la terre sur elle-même et autour du soleil. Grande nouveauté cette année !!!! Manuels utilisés : Les ombres diaporama : de jolies photos . 36 Ombre et lumière 3. LA VIDÉO CONNAISSANCE DE LA SÉANCE. Séquence 3 – La matière : Etats, masse et volume; Séquence 4 – Décrire les mélanges; Cycle 4 – Classe de 3e. - Percevoir l'ombre comme une absence de lumière et non comme de la matière qui se crée en plus. En cours. Il y a de l’ombre quand un objet empêche la lumière de passer. L’ombre est à l’opposé du soleil. Comme le soleil bouge, l’ombre bouge aussi. Il y a alignement soleil – personnage – ombre. Présentation du cadre de la réflexion. 83271. Ombres et lumières. Catégories CE2, sciences cycle 3 • Mots clés ombre et lumière CE2, sciences CE2, sciences et technologie CE2, Videos educatives Navigation de l’article Circonscription de Langres. 2. 24 déc. Contre-jour La source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière. Questionnaire - cycle 3 2. Des travaux dans les classes. 4. Voir plus d'idées sur le thème art de l'ombre, ombre, arts visuels. Le soleil et sa représentation. [Séquence] - Après avoir observé leurs ombres dans la cour de l'école, les élèves notent les changements de taille et de forme de l'ombre d'un objet selon sa position par rapport à une source de lumière. Socle commun : Compétence 1 du socle commun: La maîtrise de la langue française : Domaines Dire items - s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis Lire - traiter une information comprenant du texte, des images, etc. 3 #9 - Faux-semblants. Vidéo: S'identifier. Accueil du site > Défis 2013-2014 > Défis cycle 3 >Vidéo lancement du défi : le ciel et la terre/ lumières et ombres. CM • Sciences • La Lune / Lumières et ombres Publié dans CE1-CE2 , Sciences Mots-clefs : ce2 , cycle 3 , évaluation , lumière , mouvement apparent , ombre , sciences , séquence , Soleil permalien 1- Relie chaque mot à sa définition : Source lumineuse . Ouverture vers d’autres disciplines : Arts visuels, mathématiques. Actualité La matière Unité et diversité du monde vivant Education à l'environnement Le corps humain et l'éducation à la santé L'énergie Le ciel et la Terre Monde construit par l'homme Fichiers pédagogiques pour Tableaux Numériques Promethean Banque d'images. Ce guide pédagogique a été élaboré à partir de séances testées en classe (voir liste en page 3) et de ressources diverses. 3. Une vidéo pour l'enseignant reprenant les principales notions abordées au cours de la séance. Auteurs. Ressources pédagogiques concernant le thème de la Lumière Accueil / Modules cycle 3 / Lumières et ombres : SÉANCE 1. les éléments d'obtention d'une ombre. 03 - 04. LA VIDÉO CONNAISSANCE DE LA SÉANCE. Ce projet est à destination de tous les cycles. mardi 7 janvier 2014 par Michelle Guimard popularité : 0% Défis 2014-2015. Compétences. ombres et lumières cycle 3 Bonjour, Je souhaiterais savoir si, dans le cadre d'une séquence "ombres et lumières" au cycle 3, il est indispensable d'organiser une séance ayant pour objectif de mettre en évidence la trajectoire rectiligne de la lumière (comme on … Documents inscriptions ; … Cette séquence se propose de mettre en relation des observations pour relier une action à des conséquences, et d'utiliser une maquette qui serve de modèle pour étudier les paramètres qui peuvent avoir une … CYCLE 2 Objectif de l'animation : – Créer une composition plastique à partir des ombres et de leurs silhouettes – Utiliser l'ombre et la lumière pour créer des compositions imaginaires Des mythes de références 1- Citation du Mythe de Pline dans Histoire Naturelle : « la peinture naquit lorsque pour la première fois on circonscrivit l'ombre par des lignes. sombres en hachures grises et noires, et à la brosse, en fonction de l’intensité des ombres. Faire le schéma sur la feuille : dessiner l’ombre, le soleil et l’élève (penser à dessiner l’ombre rattachée aux pieds, elle est opposée au soleil). Sa forme dépend de la forme de l’objet, de sa position et de son orientation par rapport à la source. MODULE 3. Cours moyen deuxième année : Lumières et ombres - Mobiliser ses connaissances sur « Lumières et ombres » pour comprendre et expliquer le phénomène de phases de la Lune. Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. Vidéo lancement du défi : Consommation et économie d’énergie jeudi 28 novembre 2013 par Michelle Guimard. 3 #8 - Apprendre à accepter l'autre. 01 - 02. Il mesure 50 cm de long et est constitué de 2 niveaux de papier blanc découpées de maisons, sapins et barrières et d'un fond en vinyle argenté pailleté découpé d'étoiles. Plan de séquence ombres et lumière Séance 1 manipulation Séance 1 : les différentes lumières Fiche individuelle . Ombre et lumière. Vous trouverez ci-dessous : une lettre de présentation; le défi scientifique pour le cycle 1; le défi scientifique pour le cycle 2; le défi scientifique pour le cycle 3 Envoyer par e-mail BlogThis! Mélanger les couleurs. Actualité La matière Unité et diversité du monde vivant Education à l'environnement Le corps humain et l'éducation à la santé L'énergie Le ciel et la Terre Monde construit par l'homme Fichiers pédagogiques pour Tableaux Numériques Promethean Banque d'images. Le dessin - Cycle 1 - Le dessin - C2 et C3 : Les compositions plastiques: Tampons soleil: Un soleil dans son assiette: Soleils sur images: Voir le soleil et le représenter : Soleils et imagination: La face cachée du soleil: Traces Empreintes: SoleilS d'Afrique: Décors et tissus: Présentation. Et oui, j’ai toujours décloisonné sur cette matière au profit de l’anglais…. Ombre et lumière Quand une source lumineuse* projette sa lumière sur un objet, une ombre* se forme du côté opposé à la source. Programme détaillé Atelier à Taiwan - mars 2007. La lumière et les ombres . Ombres et lumières liens pédagogiques sur le thème « Ombres et lumières » pour l’es trois cycles de l’école maternelle et élémentaire en arts visuels, sciences, ainsi que des propositions d’albums . Un défi scientifique "Lumière et ombres", du GRC sciences, adapté aux trois cycles. 37 Ombre et lumière 4. Plus de 15000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Trace écrite les ombres. 12 Les points cardinaux. Utiliser sa ligne pour créer des silhouettes. SEANCE 1 à l’école LA LUMIERE Objectifs Recueillir et partager les représentations des enfants. En vidéo : des activités présentées par David Louapre sur Billes de Sciences; A partir du Cycle 1: - Ombres et lumière en Maternelle - Ombres dans la cour, ombres en classe; A partir du Cycle 2 : - Mon ombre au soleil, et autres ombres ! : 8 minutes 30 secondes A quelle vitesse se déplace-t-elle ? Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. 62 Évaluation sur les saisons 4. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. Plus le soleil est proche de l’horizon, plus l’ombre est longue. Fév. Titre de la fiche . 1ère - Option 2nd CHAMALIERES - Lycée Sainte-Thècle Dessin Infographie Lumière LumièreS Photographie. Quelle est la partie éclairée -2. Valise "Ombres et lumière" - Médiathèque CDDP 57- 03 87 50 80 27 (mars 2010) mediatheque.cddp57@ac-nancy-metz.fr 3 / 5 Le montreur d'ombres Finzo Belin Le chapiteau de Jean d'Altamira s'est installé dans le quartier et Anton n'a plus qu'une idée en tête : passer derrière les coulisses et découvrir les secrets du célèbre montreur d'ombres. La taille de l'ombre sur l'écran dépend de la distance entre l'objet et la lampe, et entre l'objet et l'écran. Lumière sur les GS. Préciser : « Ces 2 photos ont été prises au même moment. Maîtriser le vocabulaire, et savoir reconnaître si un objet est transparent, opaque ou réfléchissant. Fiche technique des ateliers - Un documentaire vidéo réalisé à l'occasion d'un atelier Atelier dans l'Ariège - novembre 2009 - Photo La Dépêche du Midi Atelier n°0 durée 1 heure Objectifs : Réalisation des silhouettes à partir de gabarits, réalisation éventuelle de décors, initiation à la manipulation. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. Chair, 2010. Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. Village de Noël enneigé et illuminé par une mini guirlande électrique. 2) Présentation de l’exposition « Jeux de lumière » est une exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie située sur Explora, au niveau 2. Tracer l’ombre d’un arbre aussi. Cependant, il est intéressant de faire s’exprimer les élèves sur l’ombre et la lumière, car les propos des uns ou des autres peuvent présenter des décalages et susciter des réactions. " Faudrait de la lumière pour regarder notre ombre! Recherche. MATERNELLES CYCLE II / GS - CP - CE1 COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES : Sensibiliser à quelques caractéristiques de la lumière : La lumière peut apparaitre ou disparaître, La lumière peut être colorée et peut teinter les objets qu’elle éclaire, Les couleurs peuvent se mélanger pour en obtenir de nouvelles. • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation de la forme et de la taille de l’ombre d’un objet en fonction de la … Ce sujet d’étude permet d’effectuer un travail sur la lumière et ses caractéristiques. Vidéo lancement du défi : le ciel et la terre/ lumières et ombres. C’est la zone dans laquelle la lumière directe due à la source est absente. Accueil/ Modules cycle 3/ lumières ombres/ séance 1. Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement les collègues qui ont participer activement à la réalisation de ces pages, les nourrissant de leurs réflexions et de leurs expériences. "Je recevais beaucoup de réactions à Ombre & Lumière de la part de mes amies, et quand l'une d'entre elles m'a proposé d'utiliser une histoire qui lui était arrivée, j'ai eu l'idée de faire un livre avec ce type de récits. L’ombre dans l’art – Arts Plastiques. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. et la luminosité qui peut-être plus ou moins fortes. Ombres et lumière -3. Vincent Lagarde (Corse Sud) nous propose deux modules dont les contenus sont adaptés à chaque tranche d’âge. sombres en hachures grises et noires, et à la brosse, en fonction de l’intensité des ombres. 1 re séance : Jouer avec l’ombre et la lumière; 2 e séance : Observer le déplacement des ombres selon la direction de la source lumineuse; 3 e séance : Réaliser différents effets grâce aux outils numériques; 4 e séance : Créer des ombres inquiétantes; 5 e séance : Créer un objet en volume permettant des jeux de lumière; 6 e séance : Observer des œuvres durée : 55 min Phase 1 : Représentations initiales Présentation de deux photos (une de nuit et une de jour). L'ombre a la forme du contour de l'objet. Lumière et ombre : CE2 - Cycle 2 - Exercice Outils, programmations, affiches, textes… pour faciliter l'organisation de la rentrée. 1. Plus la source de lumière est proche, plus l’ombre est foncée. Lumières. Continuité pédagogique _Théâtre d’ombres. La séquence comprend le détail de chaque séance, tous les documents et activités des élèves, les traces écrites et divers schémas nécessaires. Un objet peut avoir autant d’ombres qu’il y a de sources de lumière. OMBRE ET LUMIÈRE Cycles 1 et 2 Voii deux petites ativités pour que votre enfant s’amuse sans risque ave la lumière et déouvre les omres… 1. MATERNELLES CYCLE I / PS - MS COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES : Sensibiliser à quelques caractéristiques de la lumière : La lumière peut apparaitre ou disparaître, La lumière peut être colorée et peut teinter les objets qu’elle éclaire, Les couleurs peuvent se mélanger pour en obtenir de nouvelles. Quelle est la partie éclairée -1. Animation pédagogique du 5 décembre 2007. Les ombres sont marquées. Enregistrer le permalien . lumière. Ombres d'occlusion et retouches. Ombres et lumière - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. 60 Évaluation sur les saisons 2. Edna est la servante d'une famille noble. Vidéo: S'identifier. Expérimentez les ombres portées* de différents objets. Ombres et lumière. 3 #6 - Prise de décision difficile. Séance 2 : conceptions initiales. Tu prends le carton et derrière le fond du carton, tu dessines un rectangle qui sera l’écran du théâtre d’ombres en gardant des bords assez larges. Comme vous le savez World of Warcraft et son moteur graphique ont désormais 7 ans. Sommaire. 3 #5 - La découverte du domaine. : 150 millions de kilomètres et combien de temps met-elle ? Collage et décollage produisant des ombres réelles s’ajoutant aux ombres figurées. L’ombre au sol est toujours attachée à l’objet qu’elle représente. Le projet était pluridisciplinaire (Arts visuels / sciences / … Cet article a été posté dans CM1, CM2, sciences et marqué comme ciel et Terre, lalaaimesaclasse, lumière et ombres, trace écrite par Lala. Une série d'expériences à faire en classe pour travailler sur le thème "Ombres et lumière" (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:32). J'ai demandé à d'autres amies de partager avec moi leurs aventures. 11 Se situer sur un plan. L’ombre portée est la partie de l’écran où la lumière est totalement absente. Ombres et lumière Ce1 et Ce2. les ombres sont dessinées, mesurées puis commentées. « Je travaille les ombres avec la lumière et parfois la lumière avec les ombres, mais le procédé est le même. La lumière dans la peinture . Puis tu fixes avec du scotch la feuille derrière le carton, bien à plat. Pistes. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1, CM2 et 6ème. Scénario pédagogique ombres et lumières C3. 38 Ombre et lumière 5 Fiche présentation de la séquence Titre: Ombres et lumières Elaboration: 6 séances Niveau : Cycle 1 - Grande Section de Maternelle Effectif: 26 élèves . Plus le soleil est haut dans le ciel (vers midi), plus l’ombre est courte. - Ombres et lumière; A partir du Cycle 3 : - Le théâtre d’ombres 5. Fiche de travail n°3 : photos de l'ombre d'un enfant au courant de la journée. On travaillera la lumière, et plus particulièrement les contrastes avec les ombres : Loubna nous partagera ses inspirations; On analysera la lumière et les ombres d’une oeuvre pour ensuite s’exercer à la reproduire; A partir d’une photo, on réalisera notre propre interprétation de la lumière et des ombres Recherche avancée. Activité : 1. • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation de la forme et de la taille de l’ombre d’un objet en fonction de la …

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