Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des Sondages et Etudes de Marché, des Foires et Salons (dits "Syntec")

Pour soutenir l’enseignement des compétences permettant de comprendre les textes narratifs à l’école maternelle, la littérature scientifique récente propose en effet aux enseignants et aux chercheurs en éducation tout un ensemble de recommandations spécifiques, basées sur des preuves (« evidence based practices »). Décrire, raconter (justifier), écrire Les images séquentielles (album) P6 Il permet d’attester progressivement des compétences et des connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. 10 nov. 2020 - Explorez le tableau « album narramus » de école maternelle mozart, auquel 343 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Elle construit aussi des jeux comme celui des sept familles ou Dobble avec des mots du patrimoine de la classe. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) ... comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images. • Peu d’erreurs, (les erreurs Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. la maternelle : une didactique en construction Quelques dispositifs La question de la progressivité Matthieu Verrier et Hélène Weis. - trouver une image qui correspond à une situation de l'histoire Les enfants de l'atelier ont des images, plutôt celles qui illustrent les moments clés, les buts et sentiments des personnages et ils doivent trouver celle qui pourrait illustrer une phrase de l'histoire (du texte ou écrite par l'E) - … Comprendre un récit en maternelle ? RACONTER UNE HISTOIRE, POURQUOI? Dire une histoire avec ses propres mots, en interaction avec l’auditoire, avec des supports possibles (figurines, objets de l’histoire, aménagement de l’espace). La compréhension des récits constitue l'objectif majeur de l'école maternelle : « comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu » Les programmes évoquent la lecture répertoire, la lecture compréhension (médiatisée) et la lecture autonome, la séquence de Les histoires sont inconnues des élèves. Domaine : Psychomotricité. Comprendre les récits est un objet d'apprentissage en maternelle. Compétences concernant le langage d'évocation - rappeler en se faisant comprendre… - comprendre une histoire adaptée… - identifier les personnages…-raconter un conte déjà connu…-inventer une courte histoire…-dire ou chanter chaque année… - Comprendre un récit d'expérience - … donner à tous les jeunes enfants les mêmes possibilités de réussite que nous avons conçu la maternelle, Pierre Peroz (Auteur), Mireille Delaborde (Auteur) 5 ( 2 ) -5% livres en retrait magasin. Objectifs et compétences travaillés Ce projet de classe a pour objectif d’accompagner les enfants de petite section dans la découverte et l’appropriation d’une culture commune. - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Evaluation bilan fin d'école maternelle Inspection départementale d'Arras 1 Page 2/13 Domaine: S’approprier le langage Champ: Comprendre Exercice n° 2 (JANVIER) Compétence : Raconter une histoire lue par l'enseignant en restituant les enchaînements logiques et chronologiques A ECA NA Consigne: Raconte l'histoire du lapin frileux.""" Formuler. C’est une pratique qui peut être utilisée dès le début de la maternelle, avant même de commencer l’atelier d’écriture, et elle se poursuivra tout au long de l’année ainsi qu’au cours des années subséquentes si voulu. Plus facile à réaliser qu’une maquette ou qu’un « raconte – tapis », les enfants peuvent construire ce … Raconter une histoire qu’un volontaire mime. Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations. Voici une petite activité pour apprendre à nommer les différentes parties d’un oiseau : corps, tête, bec, plume, pattes, queue et aile. Il ne s’agit pas pour l’enseignant de mettre en place de manière systématique des séances d’observati Reformuler pour se faire mieux comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Compréhension, mémorisation, expression sont autant de compétences que l'enfant travaille en racontant une histoire. Raconte l'histoire que la Maîtresse a lue LANGAGE compréhension comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire. Seule l’observation régulière et attentive des élèves permet de connaître précisément les compétences qu’ils ont acquises et celles qui se trouvent en cours de construction. Recueil des représentations des enseignants (travail en groupes, affiches) Pourquoi raconter? Attendus en termes de compétences Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Compétences discursives : raconter, reformuler, demander, expliquer, décrire, justifier,… Attitudes. Pratiques observées ou idées reçues Etat de la recherche Pistes concrètes Il suffit d’accroître la quantité de lecture à haute voix (lecture offerte) pour renforcer les compétences en compréhension. 17Nos observations en classes de maternelle nous ont amenés à constater que les enseignants lisent beaucoup d’albums à leurs élèves (ils parlent de « lectures offertes ») et leur racontent beaucoup d’histoires. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la … Une démarche qui développe des compétences de compréhension en visant l’objectif de réussir à raconter une histoire entendue. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, professeur des ecoles, ecole. Compétences narratives en réception Des compétences à développer L’enfant devient progressivement capable de prendre la parole pour… s’adresser à l’adulte parler à un autre enfant prendre la parole en petit groupe … et pour : raconter un événement vécu raconter une histoire connue (avec support) nommer énumérer décrire comparer demander commenter une action La tablette : excellent outil pour la production de documents multimédia, y compris pour de très jeunes élèves. Puis, nous nous interrogerons sur les dispositifs pédagogiques pertinents préconisés par certains auteurs, pour favoriser cette compétence. •Autre certitude : la seule fréquentation des lectures plurielles ne suffit pas à former l’enfant à la compréhension. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Corinne Ben-Mahmoud-Garcin, professeure à l’école maternelle Buffon, à Levallois-Perret (92), a emprunté une mallette de tablettes. Domaine: S’approprier le langage Plusieurs degrés pourront être identifiés en fonction de la progression de l'élève. Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute. Construire un rapport personnel à l’écrit. donner à tous les jeunes enfants les mêmes possibilités de réussite que nous avons conçu la maternelle, Je détaille ici le premier projet qui en découle, autour de l’album Toujours rien?. Raconter une histoire n’est pas un exercice facile qui nécessite de s’être approprié le texte, d’en avoir assimilé la chronologie et les différents effets. Un caractère actif et intentionnel de la compréhension 2. Mais les élèves aiment tellement ces histoires que leur motivation est très forte. L'enfant doit être capable de..... Voir les fichesTélécharger les Les compétences narratives en réception 2. le livre à raconter des 3 Petits Cochons. Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire. REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L’ÉCOLE MATERNELLE. retour vers la carte Références. • Prévoir une « frise chronologique » (à faire en lecture) qui sera une aide à la reformulation et qui évitera tout débat autour des étapes pour la suite. 3. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. en se faisant comprendre, une. Cela peut sembler étonnant quand on sait qu’il s’agit d’une habileté valorisée, scolairement déterminante et socialement très marquée. Il suppose une mise en mots fluide. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire. La règle du jeu initial est simple: chaque joueur doit raconter une partie d’une histoire, en tenant compte de quelques contraintes qui lui sont imposées par les dés.Ainsi, le premier Conteur lance les 9 dés (ou cubes). " L'écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées " (Programmes 2007). Degré : 1ère et 2ème maternelle Nombre d’enfants prévus : 3 enfants. En PS/MS , l’enfant doit être capable de : • Écouter en silence un conte ou un poème court • Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant: Comprendre une histoire en maternelle ? Reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte. La dictée à l’adulte doit être inscrite dans une situation de communication authentique. Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. Danse maternelle. Textes + illustrations : ou représenter un parcours simple. Comprendre les récits est un objet d'apprentissage en maternelle. La pratique discutée ici que nous nommons « Raconter des histoires à l’oral» permet justement d’enseigner et de s’exercer à raconter des histoires. Dire une histoire avec ses propres mots, en interaction avec l’auditoire, avec des supports possibles (figurines, objets de l’histoire, aménagement de l’espace). Faire un récit structuré compréhensible pour un tiers ignorant les faits rapportés ou l’histoire racontée. compétences de fin d’école maternelle mais aussi pour s’y limiter, sans anticiper sur les objectifs qui relèvent de l’école élémentaire. L’album écho: un support de développement des compétences langagières en petite section de maternelle. Voici son témoignage. La raconter en restituant les enchaînements logiques et … C’est pour donner à tous les jeunes enfants les mêmes possibilités de réussite, dès ou une question. Pour la maternelle (petite section), un livret de compétences est établi : trois degrés sont généralement recensés par compétence. identifier et restituer des événements disjoints d'une histoire produire un début d'organisation (en fonction du problème, des épisodes, de lafin) structurer le récit dans le temps (chronologie) identifier et restituer les relations causales Un des enjeux de la maternelle est donc la construction de ces compétences. Il s’agit de développer des compétences lexicales et syntaxiques, des compétences inférentielles, narratives en réception ou en production. Compétences à construire : - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. De janvier aux vacances de février - permettre aux enfants d’enrichir leur lexique, d’acquérir de nouvelles structures linguistiques - être capable de s’imprégner de l’organisation du récit pour le restituer. Les enfants créé une bande de nombres en papier correspondant aux jours avant leur anniversaire. Education. Raconter cette histoire à d'autres enfants de l'école. L 3 Item 1 : produit des phrases simples correctement construites. Par exemple, concernant la compétence "raconter une histoire connue à partir des illustrations", les degrés suivants sont proposés: - je raconte une histoire -… Compétences : Se remémorer et comprendre une histoire lue en classe. Storyplay'r propose toutes sortes d' histoires pour les petits et tout-petits : contes et classiques d'ici et d'ailleurs, imagiers, documentaires, histoires d'animaux, comptines et chansons, histoires de héros ( Mimi Cracra, Gudule ou Caillou...). 2021, année du congrès AGEEM à Épernay, et à cette occasion, j’ai le plaisir de participer à un PAG (projet artistique globalisé) avec 3 autres classes : narration et points de vue autour de l’univers de Christian Voltz. Pour commencer, il proclame :”il était une fois…”, puis, raconte une histoire en utilisant les neuf symboles obtenus. groupe à raconter tout ou partie de l'histoire écoutée. développer un regard réflexif sur sa propre activité langagière; accepter les reformulations; Être attentif et rester concentré. Une démarche qui développe des compétences de compréhension en visant l'objectif de réussir à raconter une histoire entendue. Pour se faire, quatre compétences seront particulièrement travaillées : 1. Une histoire en randonnée à exploiter et à "jouer" avec les marionnettes. Histoires pour les petits enfants de maternelle de 3 à 5 ans. Compétence principale : Habiletés gestuelles et motrices : Adapter ses mouvements à une action en fonction : o de sa morphologie, o des buts poursuivis, o des caractéristiques physiques. APPRENDRE A RACONTER DES HISTOIRES En lien avec les compétences de fin de cycle 1 des programmes de 2010 : S ... Donner son avis sur une histoire. des objets, s’exprimer et Créer une histoire. Ils savent où placer les images les unes par rapport aux autres. compétences langagières en petite section de maternelle Laetitia Benezech To cite this version: Laetitia Benezech. Objectifs • comprendre l’implicite • Expliquer ce qu’on a compris • Oser s’exprimer seul devant un adulte • Identifier les personnages d’une histoire et les caractériser physiquement et moralement ,les dessiner • … Reste à savoir comment on doit observer et ce que l’on doit observer. Il suppose une mise en mots fluide. Reformuler comprendre. -Propositions d’a tivités e La dictée à l’adulte se pratique entre un apprenant et un expert, qui va mettre ses compétences au service de l’apprenant. Faire le lien avec des pratiques et œuvres d’artistes afin d’introduire le questionnement qui permet de dépasser et d’élargir le cadre des expériences personnelles. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Maternelle : Les nouvelles compétences en 5 tableaux " Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. des histoires, ils auront une culture littéraire ». Les compétences attendues en lien avec l’oral en fin d’école maternelle. 11 déc. Une activité qui permet aux élèves de rentrer dans une histoire en langue étrangère par le sens de celle-ci, grâce à des objets qu’elle dévoile au fur et à mesure. créer un livre à raconter et le réaliser en art plastique (un par enfant). Un support idéal en maternelle ou au CP sous forme d’atelier pour favoriser les interactions langagières mais aussi une aide pour les enfants ayant des difficultés liées […] description . Pour une même histoire, différents récits sont possibles. Faire le lien avec des pratiques et œuvres d’artistes afin d’introduire le questionnement qui permet de dépasser et d’élargir le cadre des expériences personnelles. Voir plus d'idées sur le thème images séquentielles, séquentiel, ecole image. Voir plus d'idées sur le thème album, maternelle, album maternelle. Décrire. Comprendre une histoire en maternelle ? L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé. Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS maternelle - Livre Edition 2020. Dans les programmes 2008 , "l'écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande Comment doit-on observer ? Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS. Les compétences narratives en production 3. Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! L’histoire est racontée avec les mots de l’enseignants : il adapte son texte à son auditoire et dialogue avec lui : c’est l’art du conteur. Livret de compétences - École maternelle TPS - Période 1 TPS - Période 2 Signature de(s) l'enseignant(s) : Signature de(s) l'enseignant(s) : ... raconter l'histoire comme une succession logique ou chronologi-que de scènes, en les associant à des images (par exemple, il-lustrations ou photographies) raconter l'histoire comme une succession logique ou chronologi-que de scènes, … - Reformuler pour mieux se faire comprendre" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral. - 3 : Formuler en se faisant comprendre une description, page 3 - 4 : Raconter en se faisant comprendre une histoire, une histoire inventée, page3 Page 2 : « Grâce à la répétition d’histoires ou de contes adaptés à leur âge, les élèves parviennent à comprendre … Les compétences lexicales et syntaxiques 4. Raconter une histoire n’est pas un exercice facile qui nécessite de s’être approprié le texte, d’en avoir assimilé la chronologie et les différents effets. Il suppose une mise en mots fluide. Permettre à tous de progresser dans leur capacité à comprendre et à raconter une histoire. Pratiques de classe sur le LIRE: Comment développer les compétences de compréhension ? Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Anim’Histoires permet en effet aux enfants de raconter des petites histoires avec un support qui leur plaît beaucoup et qui change des albums de jeunesse fréquemment utilisés raconter une histoire étudiée en classe. Ces dernières font aujourd’hui l’objet d’un consensus internationalmontrant que la compréhension d’un texte est le résultat d’une interaction entre plusieurs catégories d’habiletés : 1. la Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle. La pratique discutée ici que nous nommons « Raconter des histoires à l’oral» permet justement d’enseigner et de s’exercer à raconter des histoires. Pierre Peroz (Auteur), Mireille Delaborde (Auteur) 5 ( 2 ) -5% livres en retrait magasin. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Compétences Activités à mettre en place, ... objet, modifier les apparences, détourner un objet pour lui donner une autre dimension ou raconter une histoire (La boîte, la chaise). Apprendre à raconter et s’exprimer est un jeu ! V. Bouysse (IGEN) dans son rapport n° 2011-108 sur l’école maternelle. En effet, lorsque nous parlons de la compétence « savoir raconter une histoire », il faut aussi s’attacher à développer les compétences liées à la compréhension d’un texte. Il permettra d’aider à la narration de l’histoire par l’enfant. Mais rares sont ceux qui proposent un enseignement explicite des compétences qui sous-tendent la compréhension (Cèbe et Goigoux 2006). Compétence visée Raconter en se faisant comprendre [...] une histoire inventée Situation motivante Inventer une histoire en utilisant la mascotte de la classe comme élément déclencheur. L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu ». Raconter une histoire lue par l’enseignant en restituant les enchaînements logiques et chronologiques. Comprendre un récit en maternelle ? Identifier un personnage grâce à sa silhouette, reformuler l’histoire correspondante, décrire le personnage, ou associer plusieurs silhouettes aux premières de couverture qui correspondent. C’est un exercice complexe et difficile qui met en jeu de nombreuses compétences, dont une particulièrement difficile à acquérir : la production d’énoncés longs (les recherches sur les activités langagières en maternelle montre qu’ils souvent sont peu présents). Pour une même histoire, différents récits sont possibles. , qui est un « outil didactique » dont les objectifs sont de permettre aux élèves de comprendre les récits écrits et de savoir raconter une histoire étudiée en classe. L'objectif de cette séquence est "- Inventer une histoire à partir de quelques éléments (images/ objets…) ou à partir des illustrations d’un album non connu. - Répondre aux questions concernant l’histoire racontée - Reformuler dans ses propres mots une histoire lue par l’adulte - Reconnaître les personnages, objets et lieux de l’histoire - Ordonner les images de l’histoire dans l’ordre chronologique du déroulement du récit Compétences : Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner. Je vous présente une toute nouvelle valisette dans la collection « Je joue et j’apprends » éditée par Nathan (juin 2021). Décrire. B) A partir d’images. Shutterstock Sylvie Cèbe, Université Clermont Auvergne. 2019 - Explorez le tableau « Raconter une histoire » de Fristot Christine, auquel 607 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Cette collection permet de faire progresser les élèves dans leurs compétences ... Cette mallette pédagogique est un excellent moyen de contribuer au développement du langage oral chez les élèves de maternelle. l'école maternelle et des enseignements de l'école élémentaire. 6. savoir raconter une histoire en situant le ou les personnages et les lieux - reformuler dans ses propres mots une histoire connue avec un support visuel . Cinq bonnes raisons 1. créer un livre à raconter et le réaliser en art plastique (un par enfant). 4 Compétence fin de maternelle L5 – Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. Pratiques de classe sur le LIRE: Comment développer les compétences de compréhension ? l’histoire entre eux, confrontent leurs choix et les justifient. Visées : compétences langagières & linguistiques ... l'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication. 24 oct. 2019 - Découvrez le tableau "Narramus le machin" de nathalie paul sur Pinterest. C’est une pratique qui peut être utilisée dès le début de la maternelle, avant même de commencer l’atelier d’écriture, et elle se poursuivra tout au long de l’année ainsi qu’au cours des années subséquentes si voulu. Il permettra d’aider à la narration de l’histoire par l’enfant. Raconter une histoire n’est pas un exercice facile qui nécessite de s’être approprié le texte, d’en avoir assimilé la chronologie et les différents effets. Il vise à renforcer les compétences des élèves pour raconter et les mettre dans des situations où ils vont s’entraîner à raconter, raconter avec étayage ou raconter en autonomie. L’élève raconte et le maître écrit devant les élèves. C’est affiché dans la classe. -MS : A partir d’un support visuel de l’histoire, comme les étapes filmées de l’histoire (voir la réalisation du film) Soit jouée par les élèves Soit jouée à travers la manipulation de marottes. • développer des compétences narratives pour raconter l’histoire, tout seul, avec un support imagé (maquette, illustrations…). En se basant sur la méthode Narramus aux éditions Retz, l’élève apprend à comprendre et raconter des histoires en maternelle. compétence: raconter en groupe une histoire consigne: raconter l'histoire des "3 boucs" en écoutant ses camarades, en restant dans le sujet et en évitant de répéter Pour les moyens avant la récré atelier 1 compétence: se repérer dans un quadrillage consigne: découper et coller les images comme le modèle Grille de compétences maternelle - Documents officiels : 1ere, 2eme, 3eme Maternelle Bulletin Officiel de l'Education Nationale - Hors série n°1 du 14 février 2002 Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle. Item 2 : produit des phrases complexes. Comprendre une histoire lue par l’enseignant. L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES A L’ÉCOLE MATERNELLE « Le code de l’éducation prévoit pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maitres, ainsi qu’entre l’école et les parents. le livre à raconter des 3 Petits Cochons. Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle. Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire. L’histoire est racontée avec les mots de l’enseignants : il adapte son texte à son auditoire et dialogue avec lui : c’est l’art du conteur. Classe GS Période 4 . Illustrer, raconter un conte en maternelle : les tablettes. Compétences Activités à mettre en place, ... objet, modifier les apparences, détourner un objet pour lui donner une autre dimension ou raconter une histoire (La boîte, la chaise). Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS maternelle - Livre Edition 2020. Plus facile à réaliser qu’une maquette ou qu’un « raconte – tapis », les enfants peuvent construire ce … Printemps, plantations, jardin, fleurs Par Dessine-moi une histoire 12 mai 2021 2 Commentaires. Donne un but à l’élève, qui l’oblige à « prendre ensemble », réunir les données pour raconter l’histoire seul. Type de ressource . Chaque ouvrage s’appuie sur un album et vise à en étayer sa compréhension. Voir plus d'idées sur le thème raconter une histoire, raconte tapis, album maternelle. raconter l'histoire à sa famille à l'aide des supports proposés, la famille pourra pleinement participer à cette histoire en partageant des temps ludiques avec leur enfant (mise en scène avec des marottes et des objets, jeux à règles simples construits autour de l’album). Des certitudes •Des recherches mettent en évidence que la compréhension à 4 ans est prédictive de réussite ultérieure.

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